Oui tout ceci est très intéressant, et de nombreuses choses ont déjà été mentionnées plus haut, notamment dans les liens web. D'ailleurs je vous remercie de les avoir mis à disposition car ils sont vraiment intéressants !
Pour moi c'est très révélateur du caractère aléatoire de la mémoire humaine, et surtout de la mémoire influencée par l'imaginaire personnel et collectif. Quelles que soient les bases "réelles" du récit d'ailleurs, car il y a inévitablement des ajouts recréés par le témoin lui-même, c'est inhérent au fonctionnement mnésique. De grands spécialistes comme Boris Cyrulnik (célèbre neuropsychiatre que vous devez connaître) l'expliquent fort bien dans leurs écrits, ils soulignent le caractère évolutif et malléable du processus mnésique.
Il existe aussi, évidemment, des cas de mythomanie, lesquels ne peuvent être fiables car trop imprégnés par des besoins psychologiques caractéristiques. L'entretien cognitif me semble être un bon outil pour faire émerger ces points caractéristiques.
N'oublions pas aussi que nous passons notre vie à modeler nos souvenirs, c'est difficile à admettre parfois, mais c'est une réalité. Aussi, des faits anciens peuvent se métamorphoser au gré du temps jusqu'à devenir méconnaissables.
Par exemple je sais ce que j'ai vécu quand j'avais dix ou onze ans, mais ces souvenirs se teintent progressivement d'éléments "étrangers" à ce qui a été mémorisé à ce moment-là, des éléments issus de l'expérience, des émotions, des idées qui ont nécessairement évolué, etc.
C'est un avantage pour le psychisme qui peut ainsi atténuer des souvenirs douloureux, les rendre plus agréables qu'ils ne l'étaient, mais c'est un problème lorsqu'il s'agit de renflouer des bribes de réalités, extraites d'un amas d'informations difficiles à distinguer les unes des autres...