UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Recherche d'un article scientifique. Aléatoire/structures EmptyHier à 06:57 pm par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
Recherche d'un article scientifique. Aléatoire/structures Empty08/05/24, 11:07 pm par PhD Smith

» Grusch a menti -> PREUVES
Recherche d'un article scientifique. Aléatoire/structures Empty05/05/24, 12:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Recherche d'un article scientifique. Aléatoire/structures Empty02/05/24, 12:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Recherche d'un article scientifique. Aléatoire/structures Empty21/04/24, 06:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Recherche d'un article scientifique. Aléatoire/structures Empty19/04/24, 04:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Recherche d'un article scientifique. Aléatoire/structures Empty19/04/24, 09:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Recherche d'un article scientifique. Aléatoire/structures Empty15/04/24, 08:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Recherche d'un article scientifique. Aléatoire/structures Empty13/04/24, 02:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Recherche d'un article scientifique. Aléatoire/structures Empty12/04/24, 10:59 pm par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Recherche d'un article scientifique. Aléatoire/structures Empty12/04/24, 10:52 am par Patrice

» Sigiburg 776
Recherche d'un article scientifique. Aléatoire/structures Empty06/04/24, 09:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Recherche d'un article scientifique. Aléatoire/structures Empty03/04/24, 07:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Recherche d'un article scientifique. Aléatoire/structures Empty01/04/24, 03:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Recherche d'un article scientifique. Aléatoire/structures Empty01/04/24, 01:37 pm par oncle dom

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recherche d'un article scientifique. Aléatoire/structures

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lcdvasrm



J'ai besoin de votre aide pour trouver un article scientifique récent.
J'ai entendu parler ou lu il y a quelques jours (entre une semaine et deux mois) d'un article traitant du fait que dans tout ensemble tiré au harsard, on peut trouver des structures.
Mais je ne suis pas foutu de retrouver où c'était. J'aimerais vraiment en étudier l'argumentaire et les 'claims'.
Ça vous dit quelque chose ?

nablator

nablator
Administration
Administration

Ca ne me dit rien.

Une idée de l'origine ?

Question

http://nabbed.unblog.fr/

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Serait-ce un article qui parlait de "False Pattern Recognition"?
http://en.wikipedia.org/wiki/Pattern_recognition_%28psychology%29#False_pattern_recognition


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

lcdvasrm



c'était un article mathématique, pas un article de psychologie.
je ne me souviens vraiment pas bien, limite faux souvenir...

lcdvasrm



YEESSSSSSSSSS j'ai trouvé. Ouf, je suis pas encore complètement gaga.

http://www.newscientist.com/article/dn21616-pattern-master-wins-milliondollar-mathematics-prize.html

j'avais bien entendu ça sur France Info.

Reste à voir si ç'est applicable à l'orthoténie par exemple.

Abel Prize.


Pattern master wins million-dollar mathematics prize
18:38 21 March 2012 by Jacob Aron

Imagine I present you with a line of cards labelled 1 through to n, where n is some incredibly large number. I ask you to remove a certain number of cards – which ones you choose is up to you, inevitably leaving ugly random gaps in my carefully ordered sequence. It might seem as if all order must now be lost, but in fact no matter which cards you pick, I can always identify a surprisingly ordered pattern in the numbers that remain.

As a magic trick it might not equal sawing a woman in half, but mathematically proving that it is always possible to find a pattern in such a scenario is one of the feats that today garnered Endre Szemerédi mathematics' prestigious Abel prize.

The Norwegian Academy of Science and Letters in Oslo awarded Szemerédi the one million dollar prize today for "fundamental contributions to discrete mathematics and theoretical computer science". His specialty was combinatorics, a field that deals with the different ways of counting and rearranging discrete objects, whether they be numbers or playing cards.

The trick described above is a direct result of what is known as Szemerédi's theorem, a piece of mathematics that answered a question first posed by the mathematicians Paul Erdős and Pál Turán in 1936 and that had remained unsolved for nearly 40 years.
Irregular mind

The theorem reveals how patterns can be found in large sets of consecutive numbers with many of their members missing. The patterns in question are arithmetic sequences – strings of numbers with a common difference such as 3, 7, 11, 15, 19.

Such problems are often fairly easy for mathematicians to pose, but fiendishly difficulty to solve. The book An Irregular Mind, published in honour of Szemerédi's 70th birthday in 2010, stated that "his brain is wired differently than for most mathematicians".

"He's more likely than most to come up with an idea from left field," agrees mathematician Timothy Gowers of the University of Cambridge, who gave a presentation in Oslo on Szemerédi's work following the prize announcement.

Szemerédi actually came late to mathematics, initially studying at medical school for a year and then working in a factory before switching to become a mathematician. His talent was discovered by Erdős, who was famous for working with hundreds of mathematicians in his lifetime.
Modest winner

When Szemerédi proved his theorem in 1975 he also provided mathematicians with a tool known as the Szemerédi regularity lemma, which gives a deeper understanding of large graphs – mathematical objects often used to model networked structures such as the internet.

The lemma has also helped computer scientists better understand a technique in artificial intelligence known as "probably approximately correct learning". Szemerédi also worked on another important computing problem related to sorting lists, demonstrating a theoretical limit for sorting using parallel processors, which are found in modern computers.

Speaking on the phone to Gowers after receiving his award, Szemerédi said he was "very happy" but suggested that there were other mathematicians more deserving than himself. Gowers told New Scientist that Szemerédi was "very modest", adding that "he is a worthy winner and a lot of people think this sort of recognition is long overdue in his case".

oncle dom

oncle dom

lcdvasrm a écrit:J'ai besoin de votre aide pour trouver un article scientifique récent.
J'ai entendu parler ou lu il y a quelques jours (entre une semaine et deux mois) d'un article traitant du fait que dans tout ensemble tiré au harsard, on peut trouver des structures.
Mais je ne suis pas foutu de retrouver où c'était. J'aimerais vraiment en étudier l'argumentaire et les 'claims'.
Ça vous dit quelque chose ?
Ca me rappelle le théorème de Bolzano-Weierstrass:
De toute suite bornée, on peut extraire une suite partielle convergente
Wink

http://oncle-dom.fr/index.htm

oncle dom

oncle dom

lcdvasrm a écrit:YEESSSSSSSSSS j'ai trouvé. Ouf, je suis pas encore complètement gaga.

http://www.newscientist.com/article/dn21616-pattern-master-wins-milliondollar-mathematics-prize.html

j'avais bien entendu ça sur France Info.

Reste à voir si ç'est applicable à l'orthoténie par exemple.
Pour l'orthoténie, on sait depuis longtemps: soit un ensemble de n points. Joints deux à deux, ils forment n-(n-1)/2 segments (ou arcs de grand cercles)
A partir de quelques dizaines de points, il devient quasiment impossible qu'un nouveau point ne se trouve pas à proximité immédiate d'un segment.
De fait le nombre d'alignements approximatifs possibles croît comme le carré du nombre de points, et la seule solution pour diminuer le nombre d'alignements est d'aligner artificiellement les points. Avec n points,alignés sur un grand cercle, il n'y aura jamais qu'un seul alignement quelque soit n

http://oncle-dom.fr/index.htm

Invité


Invité

oncle dom a écrit:
Pour l'orthoténie, on sait depuis longtemps: soit un ensemble de n points. Joints deux à deux, ils forment n-(n-1)/2 segments (ou arcs de grand cercles)
A partir de quelques dizaines de points, il devient quasiment impossible qu'un nouveau point ne se trouve pas à proximité immédiate d'un segment.
De fait le nombre d'alignements approximatifs possibles croît comme le carré du nombre de points, et la seule solution pour diminuer le nombre d'alignements est d'aligner artificiellement les points. Avec n points,alignés sur un grand cercle, il n'y aura jamais qu'un seul alignement quelque soit n[/quote]

Dominique Caudron : Les OVNI sont-ils pilotés par des extraterrestres ? Science et Vie n°770, novembre 1981.
Non ?
Il me semble, Mon Oncle^^, que vous aviez scanné et posté cet article ici. Je ne le retrouve plus pour le copier/coller sur ce sujet. Cela devrait peut-être intéresser lcdvasrm àmha.

Recherche d'un article scientifique. Aléatoire/structures 416323

nablator

nablator
Administration
Administration

Gilles F. a écrit:Il me semble, Mon Oncle^^, que vous aviez scanné et posté cet article ici. Je ne le retrouve plus pour le copier/coller sur ce sujet.
C'est à propos de l'isocélie :
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t1598-recherche-scanne-de-pages#22873

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

Gilles F. a écrit:Dominique Caudron : Les OVNI sont-ils pilotés par des extraterrestres ? Science et Vie n°770, novembre 1981.
Non ?
Pas tout à fait, mais il y a un rapport pour les alignements de trois points.
Je retrouve bien le scan en mode image de cet article, mais pas (encore) de fichier pdf ou HTML.
Merci à Patrice de m'avoir retrouvé le fil. Je ne me souvenais plus ou j'avais pu ranger le pdf.
Je n'ai pas du le ranger dans le répertoire le plus logique.
Comme je découvre que je l'avais hébergé sur Mégaupload, je vais le recharger si je le retrouve.

http://oncle-dom.fr/index.htm

lcdvasrm



oncle dom a écrit:Pour l'orthoténie, on sait depuis longtemps: soit un ensemble de n points. Joints deux à deux, ils forment n-(n-1)/2 segments (ou arcs de grand cercles)
A partir de quelques dizaines de points, il devient quasiment impossible qu'un nouveau point ne se trouve pas à proximité immédiate d'un segment.
De fait le nombre d'alignements approximatifs possibles croît comme le carré du nombre de points, et la seule solution pour diminuer le nombre d'alignements est d'aligner artificiellement les points. Avec n points,alignés sur un grand cercle, il n'y aura jamais qu'un seul alignement quelque soit n

C'est ça le meilleur argumentaire actuel contre l'orthoténie ?

oncle dom

oncle dom

lcdvasrm a écrit:
oncle dom a écrit:Pour l'orthoténie, on sait depuis longtemps: soit un ensemble de n points. Joints deux à deux, ils forment n-(n-1)/2 segments (ou arcs de grand cercles)
A partir de quelques dizaines de points, il devient quasiment impossible qu'un nouveau point ne se trouve pas à proximité immédiate d'un segment.
De fait le nombre d'alignements approximatifs possibles croît comme le carré du nombre de points, et la seule solution pour diminuer le nombre d'alignements est d'aligner artificiellement les points. Avec n points,alignés sur un grand cercle, il n'y aura jamais qu'un seul alignement quelque soit n

C'est ça le meilleur argumentaire actuel contre l'orthoténie ?
C'est la base
Mais ensuite: Affreux, affreux...
Les cinq points alignés en Bourgogne, sur lequel Aimé Michel a découvert l'orthoténie, étaient tous des canulars
Las cas de Bavic, soit étaient mal datés, soit mal situés, soit mal identifiés
Et enfin l'argument de la mort qui tue: les cas purement psychologiques s"alignent bien mieux que ceux qui ne le sont pas: sur 6 cas de psychose de sorcellerie dans le Cambrésis, nous en avons 4 alignés dans un couloir de 50 m, alors qu'Aimé Michel se contentait de couloirs de 4 m, voire 20 dans un cas, ou il avait intégré un alignement court, perpendiculaire à un long, pour augmenter le nombre de points

http://oncle-dom.fr/index.htm

lcdvasrm



oncle dom a écrit:se contentait de couloirs de 4 m, voire 20

vous voulez dire 4km voire 20km je suppose

oncle dom

oncle dom

lcdvasrm a écrit:
oncle dom a écrit:se contentait de couloirs de 4 m, voire 20

vous voulez dire 4km voire 20km je suppose
bien supposé, c'est bien 4 km
Par contre, c'est bien 50 m, et pas 50 km pour les alignements de psychose

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum