Tous les astronomes connaissent Tycho Brahé, l'astronome danois qui a fournit la masse de données au XVIe siècle pour Kepler lequel a pu prouver par ses lois le système de Copernic. La mort de Tycho, meilleur astronome de son époque est restée mystérieuse.
Pour rappel, cet article de Futura Sciences en 2010 où on avait ouvert sa tombe pour analyse.
D'autres résultats sont tombés: pas d'empoisonnement au mercure par un Kepler meurtrier mais une maladie qui reste à déterminer:
http://www.maxisciences.com/international/tycho-brahe-l-039-enigme-de-sa-mort-mysterieuse-resolue-400-ans-apres_art27581.html
Pour rappel, cet article de Futura Sciences en 2010 où on avait ouvert sa tombe pour analyse.
L’un des fondateurs de l’astronomie moderne, le danois Tycho Brahe, est mort dans des conditions mystérieuses. Ayant peut-être inspiré à Shakespeare l’histoire d’Hamlet, il aurait aussi pu être assassiné par Kepler. Pour tenter d’y voir plus clair, son corps a été exhumé temporairement du 15 au 19 novembre 2010 à Prague.
Tycho Brahe n’avait que 17 ans quand il a assisté à une conjonction entre Jupiter et Saturne en 1563. L’adolescent se passionne pour l’astronomie depuis qu’il a assisté à une éclipse de Soleil. Il est alors frappé par le décalage de quelques jours qui existait entre les prédictions des éphémérides, déduites du système de Ptolémée, et ce qu’il observe. Dès lors, il n’aura de cesse de dresser des tables plus précises, basées sur de meilleures observations, afin d’éliminer de tels désaccords entre la théorie et les mesures. Issu d’une famille de la haute noblesse danoise, bien en vue à la cour du roi du Danemark, le jeune homme n’aura aucun souci financier pour se consacrer à ses deux passions, l’astronomie et l’alchimie.
Étoile montante de l’astronomie en Europe, incroyablement chanceux étant donné la rareté du phénomène, il observe une supernova en 1572. L'événement fut une réfutation du système d’Aristote qui pose le concept du monde au-delà de la Lune, et en particulier les étoiles fixes, comme éternel et incorruptible. La supernova SN 1572 est aujourd’hui appelée la « Nova de Tycho » et on sait qu’il s’agissait d’une SN I. Brahe est aussi le premier à comprendre et à démonter que les comètes, comme Hartley 2, sont des corps célestes se déplaçant entre les planètes et sur des orbites non circulaires. Là aussi, c'est un pavé dans le système d'Aristote.
Le père de l'astronomie d'observations moderne
Quelques années plus tard, avec le soutien du roi Frédéric II de Danemark, il fonde un observatoire astronomique construit dans le courant de l'année 1576 sur la petite île de Ven, près de Copenhague. Uraniborg (« palais d’Uranie » ou « palais des Cieux », Uranie étant la muse de l’Astronomie) devint le plus important observatoire d’Europe.
Protégé par le roi, il connaît bien la reine Sophie de Mecklembourg, ce qui va peut-être le desservir autant que le favoriser. En effet, à la mort du roi, il semblerait que Tycho Brahe soit devenu de facto le vice-roi du Danemark jusqu’à l’arrivée au pouvoir du dauphin Christian IV. Or, La proximité entre Tycho Brahe et la reine est telle qu’il se pourrait bien que le jeune prince du Danemark soit le propre fils de Brahe !
L’astronome tomba alors en défaveur et finit par accepter l’offre de l’empereur Rodolphe II de Habsbourg (empereur du Saint Empire, roi de Bohême et roi de Hongrie). Il s’installa dans le château de Beneteck près de Prague où il travailla en tant que mathématicien impérial de la cour à partir de 1599. C’est là qu’il fait la connaissance du talentueux mathématicien et théoricien de l’astronomie nouvelle, Johannes Kepler, qui devient son assistant.
Brahe décédera en 1601, peut-être des suites de complications après l'apparition d’un calcul. On pense également à une septicémie. Selon la légende, elle aurait été provoquée par le fait qu’il se serait retenu trop longtemps d’uriner pendant un trajet de plusieurs heures en carrosse avec l’empereur Rodolphe II ou au cours d’un long repas. Mais en 1901, à l’occasion du troisième centenaire de sa mort, sa tombe à Prague est ouverte et des poils de sa barbe sont prélevés. Après la chute du mur de Berlin, la jeune République tchèque en offre quelques-uns au gouvernement danois. Et l'analyse qui en est faite relance la question...
Un curieux empoisonnement au mercure
À la surprise des chercheurs, des taux de mercure anormalement élevés sont trouvés dans ces poils. Mais après tout, ce passionné d'alchimie qu'était Brahe aurait pu absorber volontairement des potions à base de mercure ou simplement s’être lentement intoxiqué au cours de sa vie par des travaux en laboratoire. La découverte prend une tout autre importance lorsque des analyses ultérieures révèlent des concentrations mortelles de mercure ne pouvant provenir que d’une absorption importante, juste avant le décès.
Qui aurait eu intérêt à assassiner Brahe ?
Mais Kepler bien sûr ! Répondront certains comme Joshua Gilder et Anne-Lee Gilder. Les deux hommes, dont la rencontre orageuse a fait l’objet d’un roman historique écrit par Jean-Pierre Luminet dans sa série, Les Bâtisseurs du Ciel, ne s’entendaient pas très bien. Sur le plan scientifique, Kepler croyait fermement au système héliocentrique de Copernic alors que Brahe avait son propre système, curieux mélange de géocentrisme et d’héliocentrisme.
Malgré le fait que Tycho ait assigné à Kepler la tâche de calculer l’orbite de la planète Mars à partir des données enregistrées pendant des années dans son Uraniborg, il rechignait à ouvrir pour son assistant un plein accès à ses données. N’en pouvant plus, Kepler pourrait avoir eu la tentation de tuer Brahe. C’est d’ailleurs en devenant mathématicien impérial à la mort de Tycho, et à partir de ses données, qu’il établira ses trois fameuses lois du mouvement des planètes.
D'autres résultats sont tombés: pas d'empoisonnement au mercure par un Kepler meurtrier mais une maladie qui reste à déterminer:
http://www.maxisciences.com/international/tycho-brahe-l-039-enigme-de-sa-mort-mysterieuse-resolue-400-ans-apres_art27581.html
Depuis deux ans donc, "une équipe de chercheurs dano-tchèque a travaillé intensément pour éclaircir la cause de la mort de Tycho Brahe", a indiqué l'université d'Aarhus dans un communiqué. Or, "elle exclut maintenant qu'il ait succombé à un empoisonnement au mercure", a t-elle ajouté. Cette fois, l’analyse de la barbe, des os et des dents a pu être réalisée avec un matériel sophistiqué. Ainsi, le scientifique danois Kaare Lund Rasmussen et le Tchèque Jan Kucera ont pu constater que les concentrations en mercure dans l'organisme de l'astronome étaient "normales" et certainement "pas assez élevées pour provoquer sa mort".
Ils sont même parvenus à montrer que ce taux a baissé à l'approche du décès, intervenu après 11 jours d'une maladie qui reste à déterminer. Les analyses des dents se poursuivent pour peut-être y parvenir et confirmer l'une ou l'autre des hypothèses émises jusqu'ici, à savoir des calculs ou une septicémie. Néanmoins, les découvertes ne s'arrêtent pas là puisque les deux scientifiques ont également découvert que l'astronome portait une prothèse de nez (suite à une blessure lors d'un duel) non pas en or ou en argent comme on le disait mais plutôt en bronze.