Merci PhD Smith. C'est vraiment dommage que la publi suivante soit accessible uniquement aux universitaires parce qu'elle semble bien contenir des récits individuels (=> vérifier s'il y a des réels recoupements) donc bien plus utilisables qu'une chronique :
"La voyce du Seigneur dans le temple, ou, une relation très étrange et merveilleuse de la grande puissance, de la providence et de la miséricorde de Dieu, en envoyant des sons très étranges, des feux et une boule ardente dans l’église d’Anthony en Cornouailles neere Plimmouth, le dimanche de Pentecôte dernier, 1640. À la brûlure et à l’étonnant de 14. plusieurs personnes qui ont été frappées. Et de même au grand terrour de toutes les autres personnes alors présentes, étant environ 200. personnes.
La vérité sera maintenue par les serments des mêmes personnes; ayant été examiné par Richard Carew d’Anthony, écuyer; et Arthur Bache, vicaire d’Anthony.Carew, Richard, Sir, mort en 1643?; Bache, Arthur, né en 1599 ou 1600.
1640"
https://helka.helsinki.fi/discovery/fulldisplay?docid=alma9934002209106253&context=L&vid=358UOH_INST:VU1&lang=fi&search_scope=MyInst_and_CI&adaptor=Local%20Search%20Engine&tab=DefaultSlotOrder&query=sub,contains,Ball%20lightning%20--%20Early%20works%20to%201800,AND&mode=advanced&offset=0
J'ai trouvé ceci aussi mais dans une source de "seconde main" qui date de 1854 donc déjà imprégnée de l'imagerie érudite et des publications d'Arago sur le sujet (médiatisé dans la presse de l'époque).
"St Michaels chair . Many of the rooms of the old monastery are in good repair , and occupied as a
dwelling-house. King Charles II slept here on his way to Scilly. A ball of fire struck the chapel in July , 1676 , and glancing from the wall , passed into the hall , and broke in pieces by the side of Mr. St . Aubyn, doing no further mischief, and leaving only a sulphureous smell and a small mass of Cinders." A geography of Cornwall, Rvd John J. Daniell.
A propos de recoupement, j'aimerai trouver la version de l'évènement vue cette fois par Alexandre II (lui adulte*) pour comparer avec celle de Nicolas II alors qu'il était enfant :
"Son grand-père était le tsar Alexandre II, le libérateur des paysans, qui l’aimait et l’appelait « Sun Ray ». « Quand j’étais petit », dit Nicholas à Ses filles : « Ils m’envoyaient tous les jours rendre visite à mon grand-père. Mon frère George et moi avions l’habitude de jouer dans son bureau pendant qu’il était travaillant. Son sourire était si agréable, même si son visage était généralement beau et calme. J
e me souviens que cela m’a fait une grande impression au début de mon enfance... Une fois, mes parents étaient absents, et
j’étais à la veillée toute la nuit avec mon grand-père dans la petite église d’Alexandrie. Pendant le service, il y a était un orage puissant, des traînées d’éclairs ont éclaté une après le Autre, et il semblait que les coups de tonnerre allaient secouer même l’église et le monde entier jusqu’à ses fondations. Soudain, il est devenu assez sombre, un souffle de vent de la porte ouverte a soufflé la flamme des bougies qui étaient Allumé devant l’iconostase, il y eut un long coup de tonnerre, plus fort qu’avant, et
j’ai soudainement vu une boule ardente voler directement de la fenêtre vers la tête de l’Empereur. La boule (c’était de la foudre) tourbillonnait autour du sol, puis passé le lustre et s’est envolé par la porte dans le parc. Mon cœur s’est figé, j’ai jeté un coup d’œil à mon grand-père - son visage était Complètement calme.
Il se croisa aussi calmement qu’il l’avait fait quand le fougueux Le ballon avait volé près de nous, et j’ai senti qu’il était inconvenant et pas courageux de être effrayé comme je l’étais. J’ai senti qu’il suffisait de regarder ce qui était et croire en la miséricorde de Dieu, comme lui, mon grand-père, l’a fait.
Après La balle avait traversé toute l’église et s’était soudainement éteinte à travers la porte, j’ai de nouveau regardé mon grand-père. Un léger sourire était sur son visage, Et il a hoché la tête vers moi. Ma panique a disparu, et à partir de ce moment-là, j’avais plus de peur des tempêtes."
http://gnisios.narod.ru/tsarmartyr.html
Autre version du même récit : "«Quand j’étais petit, on m’envoyait chaque jour rendre visite à mon grand-père. Un soir, alors que mes parents étaient absents, je suis allé aux vigiles avec mon grand-père
dans la petite église du Palais Alexandre. Un puissant orage éclata pendant l’office. Les éclairs étincelaient l’un après l’autre. Il semblait que les coups de tonnerre ébranlaient l’église et le monde entier jusqu’en ses fondations. Soudain l’obscurité régna. Une rafale de vent pénétra par les portes ouvertes et éteignit les flammes des cierges allumés devant l’iconostase. Un grondement de tonnerre roula, sans fin, plus fort que les précédents. Soudain,
je vis une boule de feu glissant depuis une fenêtre, droit vers la tête de l’Empereur. La boule de foudre tournoya vers le sol, remonta, contourna le polyeleos et glissa par les portes ouvertes vers le parc.
Mon cœur était figé, glacé. Je regardai mon grand-père. Son visage était parfaitement calme. Il se signa du signe de la Croix au moment où la boule de foudre fonçait vers nous. Je compris alors qu’il fallait regarder avec simplicité tout ce qui se produit, et croire en la miséricorde du Seigneur, comme mon grand-père le faisait. Lorsque la boule de foudre eut terminé son voyage de feu à travers l’église, franchi les portes et pris la direction du parc, je tournai à nouveau la tête vers mon grand-père. Un léger sourire ornait son visage et il me regarda en hochant la tête. Mon effroi se dissipa. Depuis lors, je n’ai jamais plus craint l’orage».
http://www.lalorgnettedetsargrad.gr/2018/01/15/le-saint-tsar-nicolas-ii-et-les-boules-de-foudre/
*Logiquement, le Tsar Alexandre II aurait du narrer durant quelques repas l'histoire de cette boule fonçant vers sa figure ...
EDIT : A noter qu'à aucun moment il n'y a de dialogue ni d'affirmation qu'Alexandre II déclarerait avoir aussi vu quelque chose !