Seul un type comme Jesse Ventura aurait pu coincer un faisan comme Greer, ainsi que les membres de sa brillante équipe. Hélas il vient de mettre un terme à se série "Conspiracy Theory". Son fils Tyrel continue, dans une émission malheureusement nettement moins vitaminée.
A partir de juin, le monde va donc subir, en N langue, le bombardement que représente le film Sirius.
Donnons-en un peu le plan.
Greer s'y présente comme un homme courageux, "ne craignant pas la mort". Il se dit menacé de mort, etc. Le phénomène ovni ne peut plus, dit Steven Greer, être aujourd'hui nié. Nous ne sommes pas seuls. Nous sommes visités. De la part des Etats-Unis on voit se développer une nouvelle politique. A partir de 1947 le phénomène était traité par des " debunkers", qui s'ingéniaient, avec le concours de scientifiques, à ramener toutes les observations à des phénomènes naturels ou à des hallucination. Il s'agissait alors d'une désinformation réductrice.
Mais cela ne pouvait pas marcher éternellement. Aujourd'hui plus de 500 exo-planètes ont été découvertes. On évalue le nombre des planètes habitables dans notre seule galaxie en dizaines de millions et les galaxies se chiffrent par milliards. Même Hubert Reeves dit, dans des interview, qu'il croît qu'il existe d'autres planètes porteuses d'une vie intelligentes "sans pouvoir en donner des preuves", dit-il.
Les astronomes se sont lancés dans une nouvelle course pour détecter des traces d'une vie sur d'autres planètes, en cherchant à effectuer des mesures par spectroscopie ( raies d'absorptions ) qui permettraient de mettre en évidence la présence d'oxygène libre (créé par la Vie ) dans l'atmosphère d'exo-planètes. Cette découverte sera fait dans les 5 à 10 années à venir, alors que la tentative d'écoute de messages radio (projet SETI) était vouée à l'échec. Aujourd'hui il ne serait plus possible à un scientifique de continuer à prétendre que nous constituons la seule planète de l'univers porteuse d'une vie intelligente.
Il reste le problème du contact, et son corollaire : le phénomène ovni.
La technologie US a permis de maîtriser la technique de création, non d'hologrammes, mais de mirages, sous la forme de zone ionisées baladeuses. Qu'il soit complice de cette opération, ou simplement manipulé, Greer a pu mettre sur place des "rencontres" baptisées CE4 ( du 4° type ).
L'astronome Allen Hynek avait, très tôt, tenté de classer les différentes observations d'ovnis.
Tout le monde se souvient du film " Rencontres du 3° type. Là, des extraterrestres se manifestaient, sortaient de leurs engins, et invitaient des terriens à prendre place.
Greer invente les rencontres du IV° type, où le phénomène ovni se manifeste après que des terriens, réunis en groupes de méditation, se manifestent.
Au delà de l'hystérie collective, de l'auto-suggestion, se greffe maintenant une collaboration avec des services spéciaux américains qui, à l'aide d'interférence entre pinceaux de micro-ondes, créent des mirages baladeurs, qui plongent l'assistance dans une joie profonde et donnent au docteur Greer un ascendant considérable sur le public.
Ca, c'est le premier point.
Greer explique alors que le gouvernement des Etats-Unis a pu, éventuellement en examinant des épaves d'ovnis, s'approprier la technologie utilisée par les extraterrestres. Il maîtrisent une nouvelle forme d'énergie, l'énergie du point zéro. Si ces secrets étaient révélés au monde, notre humanité pourrait connaître un âge d'or. Mais les puissances qui ont le pouvoir, le perdraient du même coup. Il existe donc une fantastique conspiration pour que ce secret soit bien gardé. Les "chercheurs indépendants" qui ont effectué des recherches dans cette voie, soit on vu leurs recherches très contrariées, soit ont connu des morts violentes.
C'est le point faible du film, qu'il sera relativement facile de démonter, tant les montages évoqués sont grotesques. Mais le public américains est crédule, et le grand public, à travers le monde, sans doute aussi. Il y aura donc un travail à faire pour démonter ces lamentables clowneries.
Dans la suite du film Greer ratisse large, s'autorise toutes les spéculations possibles. Tout y passe : le doute concernant la version officielle des événements du 11 septembre, les manipulations financières, la FED, les groupes occultes, etc... etc....