Grâce à SpaceTrack, j'ai pu récupérer les TLE des différents éléments du lancement de Falcon 9.
"Etrangement", grâce au logiciel JSatTrak, je retrouve les différentes étapes de l'observation ovniesque de dimanche soir, à savoir :
- déplacement du Sud vers le Nord
- visible à l'Ouest depuis la Réunion (les témoins décrivent un mouvement de la gauche vers la droite, sachant que l'OVNI arrive du Sud)
- un temps d'observation d'environ 10 minutes
- une disparition dans l'ombre de la Terre, se traduisant par un assombrissement de plus en plus marqué du halo (cf vidéo postée par Gilles dans le premier post de ce fil : le phénomène est remarquable à partir de 2:09 en gros)
Element concret, on sait que la fusée Falcon 9 est partie depuis Vandenberg, en Californie, le 29 septembre 2013 à 16h00 TU. A quelques minutes près, la simulation JSatTrak retrouve bien cet élément (la différence vient du fait que les TLE disponibles sont pris à partir du moment où les différents éléments du lancement sont déjà à 1500 km d'altitude) :
D'après la "launch timeline" (
http://spaceflightnow.com/falcon9/006/launchtimeline.html ), on sait que les différents satellites lancés par la fusée ont été relâchés entre 15 et 20 minutes après le lancement. A ce moment là, la fusée (et les satellites) survolaient le Pacifique Sud, du côté de l'Ile de Pâques :
en comparant les deux images, on peut en déduire (si on ne le savait pas déjà) que la mission était sur une orbite polaire, et qu'à ce moment là de la mission, la trajectoire était Nord-Sud.
Vers 16h37 TU, la fusée et ses différents éléments atteignent le point le plus au Sud de leur première orbite, par 80° de latitude Sud, au-dessus de l'Antarctique :
qui dit "point le plus au Sud" dit que désormais, la trajectoire va remonter vers le Nord. Suivez la ligne, elle passe par Madagascar...
A 16h49 TU, c'est là que ça devient intéressant. 16h49 TU, c'est 18h49 heure de Paris, ou bien encore 20h49 à la Réunion ou l'Ile Maurice. D'après le cercle jaune marquant la zone de visibilité de l'Object A (fusée Falcon 9 et ses différents éléments), c'est à partir de ce moment là que l'Object A devient visible depuis les Mascareignes, vers le Sud :
élément "troublant" : d'après les témoignages que j'ai pu lire, c'est à partir de 20h47/20h50 que le halo devient visible, à l'horizon Sud...
Pour qu'un satellite soit visible, il faut plusieurs éléments :
- qu'il soit éclairé par le Soleil
- que la zone au-dessus de laquelle il passe soit plongée dans la nuit.
A 16h49 TU, c'est justement le cas de l'Object A : son cercle jaune recoupe une partie de la zone non grisâtre de la carte (= zone où il fait jour), donc il est éclairé par le Soleil, mais la Réunion, l'Ile Maurice, Madagascar ou bien encore Mayotte sont plongées dans la nuit.
Comme on a pu le voir, la fusée et les satellites remontent tout doucement vers le Nord.
Vers 17h01/17h02 TU (21h01/21h02 à la Réunion et Maurice), c'est le drame : le cercle de visibilité de l'Object A plonge entièrement dans la zone grisâtre de la Terre. Cela signifie que la fusée et les satellites n'étaient plus éclairés par le Soleil, et disparaissent dans l'ombre terrestre. Or, comme je le disais en début de post, vers la fin de la vidéo (et d'autres témoignages le disent !), le halo s'est assombri de plus en plus en fin d'observation...
si la simulation est bonne, cela signifie que la fusée et les satellites (et a fortiori le halo issu de la fusée) ont été visibles depuis la Réunion et Maurice de 20h49 à 21h02, soit un temps d'observation de 13 minutes. D'après les articles parus dans la presse, le halo a été visible environ 10 à 15 minutes : encore un détail étrangement troublant !
autre déduction "troublante", on voit bien que la fusée survolait Madagascar, et donc était visible vers l'Ouest depuis la Réunion et Maurice. Exactement ce que décrivent les témoins !
A 17h11 TU, la fusée et les satellites n'étaient en théorie plus visibles depuis la Réunion et Maurice. Je dis en théorie, car à cette heure, ils étaient plongés dans l'ombre depuis 10 minutes et donc invisibles à l'oeil nu :
On m'a posé la question de savoir pourquoi ce halo n'a pas été observé ailleurs dans le monde. C'est assez facile à comprendre :
- le halo était une bulle de gaz en expansion. Or, la quantité de matière étant limitée, il est arrivé un moment où la bulle était trop diffuse pour être visible à l'oeil nu. J'ignore combien de temps cela a pris, mais typiquement une telle bulle n'est visible que quelques minutes ou dizaines de minutes. Or, la fusée et les satellites ne retrouvent la lumière que vers 17h25 TU. A cette heure là, la bulle devait être trop diffuse pour être visible. Dans le cas contraire, les habitants de la Sibérie et du Pôle Nord ont dû assister à un joli spectacle, mais vu le nombre de spectateurs potentiels...
- d'après la simulation montrant la zone de visibilité à 17h01 TU, il apparait qu'en théorie, le halo était visible depuis une très grande partie de l'Afrique australe et le Sud du Yémen. Cela ne veut pour autant pas dire qu'on aura des témoignages depuis toute cette zone géographique : l'Afrique du Sud, le Congo, la Zambie, le Zimbabwe, la Namibie et toute cette zone sont proches de la limite jour/nuit, donc dans ces pays là, le ciel était crépusculaire. Ce qui se traduit par un ciel plus ou moins clair rendant difficile l'observation du halo.
En théorie, on pourrait donc avoir d'autre témoignages depuis la Corne de l'Afrique, le Mozambique et les Seychelles.