En fouinant sur le net, j'ai trouvé d'autres images du halo réunionnais.
Dont une suite assez intéressante, puisqu'une série de photos montre la disparition du phénomène.
C'est ici : http://strangesounds.org/2013/09/strange-sky-phenomenon-wtf-is-this-mysterious-white-halo-in-the-sky-over-la-reunion.html
On peut remarquer que le halo est tantôt circulaire, tantôt à moitié "croqué". En fait, les photos montrant le halo croqué sont tout à fait caractéristiques d'une entrée dans l'ombre de la Terre, car ça ne se voit pas forcément à l'image, mais cette disparition se fait par l'avant, alors que le halo se déplace vers le Nord.
Comment je le sais en regardant ces photos ? Je me fie aux étoiles !
L'article présente six photos, mais seulement deux d'entre elles sont assez nettes pour obtenir un résultat sur Nova Astrometry. Pour les autres, on peut essayer de déduire le nom des étoiles en comparant avec les autres. L'avant-dernière et la dernière par ordre chronologique sont assez remarquable en ce sens.
J'ai passé cette image au crible de Nova Astrometry :
Voila le résultat :
http://nova.astrometry.net/user_images/87326#annotated
Bon sang, quel pâté d'étoiles ! Pour le coup, il y a un peu trop de noms...
Mais pas grave, on a les trigrammes des constellations : Cyg, Vul, Sge. En latin : Cygnus, Vulpecula, Sagitta. En français : Cygne, Petit Renard, Flèche.
Mon instinct d'astronome aurait dû m'indiquer qu'on voyait très la constellation de la Flèche (à l'envers sur le côté, façon Costa Concordia) en haut à gauche de l'image.
Les plus perspicaces d'entre vous reconnaîtront l'Amas du Cintre, alias Collinder 399.
L'image est intéressante, car elle nous apprend que le halo a disparu au niveau de l'étoile Albiréo (point lumineux en plein centre du halo sur cette image)
On sait par l'image précédemment passée par Nova Astrometry que le halo est passé par les constellations de l'Ecu et de l'Aigle. On a donc ici un deuxième point de référence pour tracer une courbe.
De l'Ecu à Albiréo, c'est bien une trajectoire Sud-Nord...
Ai-je besoin de rajouter que la trajectoire calculée de l'étage Falcon 9 passe exactement par l'Ecu, puis par Albiréo ?
Autre détail intéressant : à l'heure de l'observation, l'étoile Albiréo était au Nord-Ouest, vue depuis la Réunion. Or, justement, d'après ma simulation, quand l'Object A entre complètement dans l'ombre de la Terre, il est alors à la verticale de la côte Nord-Est de Madagascar, au Nord de la ville de Toamasina. Bingo : vu depuis la Réunion, ce point de disparition est au Nord-Ouest.
Résumons nous :
- D'après la simulation, l'Object A est censé disparaître au Nord-Ouest, vue depuis la Réunion
- Les photographies prises depuis la Réunion montrent que le halo disparaît (dans l'ombre) au Nord-Ouest.
Tiens, tiens ! Donc non seulement le halo passe étrangement sur la trajectoire empruntée par l'étage Falcon 9, mais en plus il disparaît (dans l'ombre
) dans une zone très similaire à celle où en toute logique l'étage Falcon 9 doit entrer dans l'ombre de la Terre.
Je vous laisse conclure !