UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» COMETA Mirage IV
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 EmptyHier à 07:59 pm par oncle dom

» Analyse – Live Maybe Planet – Luc Dini – 8.12.2023
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Empty18/05/24, 01:20 am par PhD Smith

» Pas de bobards pour Agobard!
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Empty17/05/24, 06:47 pm par oncle dom

» Déclarations dramatiques de Luis Elizondo !!!
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Empty17/05/24, 10:33 am par klingon

» C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Empty16/05/24, 05:53 pm par oncle dom

» Copernic et la réforme du calendrier julien.
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Empty16/05/24, 04:40 pm par PhD Smith

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Empty14/05/24, 07:02 pm par marcassite

» Nouveau livre : Jung et le mystère des Ovnis
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Empty14/05/24, 03:03 pm par PhD Smith

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Empty12/05/24, 12:34 pm par klingon

» Grusch a menti -> PREUVES
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013

+7
elevenaugust
Patrice
Anakin82
Rosetta
nablator
Bob Rekin
bugin
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Invité


Invité

Bob Rekin a écrit:Le vrai scandale, c'est que l'article de Maxisciences reprend étrangement le même plan (et les mêmes exemples...) que l'article que j'ai écrit pour Ciel des Hommes.
Tu m'étonnes... No  Sont "chiés", eux...

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Merci Anakin ! Smile 

Allez, rajoutons en une couche, et faisons parler les étoiles (difficile de pouvoir tricher sur les photos pour cela).

Avec le site Calsky, il est possible maintenant de reconstituer la trajectoire de l'Object A utilisé sur ma simulation. Voici ses horaires de passage pour Saint-Denis de la Réunion le 29 septembre :
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Iy8a


Les éléments orbitaux utilisés sont en quasi-direct (20h50 heure locale).
On peut noter que bien que l'objet survole la côté orientale de Madagascar, il a quand même une hauteur angulaire non négligeable depuis la Réunion : culmination à 55° de hauteur ! Pas étonnant que le phénomène était particulièrement bien visible.
On voit également qu'il est entré dans l'ombre de la Terre à 21h02, ce qui est parfaitement cohérent avec ce que je racontais plus haut.

En cliquant sur "Star chart", il est possible de reconstituer la trajectoire de l'Object A parmi les étoiles. Voici ce que ça donne :
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Ewcu

Ceux qui savent lire une carte du ciel reconnaîtront sans peine les constellations de l'Ophiuchus, de l'Aigle, Pégase, etc.
Avec la trajectoire (trait visible dans le cercle), on peut déterminer que l'Objet A a traversé quelques petites constellations australes, avent de frôler la queue du Scorpion, traversant ensuite le Sagittaire, en direction de l'Ecu (où il est entré dans l'ombre de la Terre) et l'Aigle.

J'ai soumis une des images du halo au site Nova Astrometry. Voilà le résultat : http://nova.astrometry.net/user_images/85664#annotated
Le halo traversait en plein la constellation du Scutum (L'Ecu, en français dans le texte), avec l'Aigle (trigramme Aql) juste à côté.
Tiens tiens : cela signifie que le halo suivait à très peu de choses près la même trajectoire que l'Object A... Smile
Encore une coïncidence troublante ! Laughing


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Limpide, clair , net et précis ! Bravo Bob. Mais d'après nos voisins d'en face les sceptiques ne s’attaquent qu'au cas facile... type vénus etc... Alors reste dans le rang stp.... Very Happy 


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bah c'est un cas facile non ? Laughing 
Dès le départ, en voyant les images illustrant les articles de journaux, j'ai tout de suite pensé "Hé ! C'est un largage de carburant ça ! Very Happy" . Pourquoi ? Parce que d'une part j'en ai déjà observé un le 18 octobre 2009, et d'autre part, les nombreuses illustrations présentes dans le fil "au sujet des fusées/missiles" permettent de connaître l'aspect visuel de ce phénomène (ce qui montre l'utilité de ce fil).
C'est ce qu'on appelle exploiter les acquis. Cool 

Après, on pourra toujours dire "Ben oui, dès le départ, tu en as déduis que c'était un largage de carburant, et donc tu vas faire tout pour que les explication aillent dans ce sens !".
Certes non, et c'est bien mal me connaître. C'est d'ailleurs ce que j'essayais d'expliquer dans l'article de Ciel des Hommes (et je remercie au passage Gilles F. pour m'avoir inspiré à la lecture de son livre prostern  ) : poser une hypothèse n'est en rien une validation de celle-ci !
Ben oui, ce n'est pas parce qu'on a un phénomène ressemblant à un largage de carburant de fusée observé peu de temps après un lancement de fusée qu'il faut immédiatement déduire un lien entre les deux. Non ! Une fois l'hypothèse posée, il faut vérifier si cette hypothèse colle à la réalité, et donc vérifier que le phénomène observé correspond bien au lancement de fusée incriminé (et donc vérifier heures, lieux, trajectoires, etc).
C'est assez long, fastidieux, mais ô combien passionnant ! Very Happy 

Et j'applique cette méthodologie à mes autres investigations. Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Belle démonstration, un exemple à suivre! Bravo. cheers 


_________________
IPACO

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je découvre seulement maintenant, via la liste Seesat ( http://www.satobs.org/seesat/Oct-2013/0018.html ) que le halo lumineux a également été observé depuis le Zimbabwe, le Malawi, le Botswana et l'Afrique du Sud ! Smile 

http://www.nbcnews.com/science/spacex-knocks-down-claim-falcon-9-rocket-exploded-orbit-8C11310947
http://www.nbcnews.com/science/ufo-over-indian-ocean-spacex-falcon-9-rocket-sparks-sightings-4B11297922
http://www.thezimbabwemail.com/zimbabwe/18385-strange-moon-like-object-seen-in-mashonaland.html
http://www.thenewage.co.za/108278-1021-53-UFO_just_a_rocket_expert

Le dernier article est plutôt intéressant car les conclusions de Greg Roberts sont similaires aux miennes (il en a néanmoins l'antériorité, je n'ai fait que "redécouvrir" la solution en parallèle, puisque j'ignorais cet article diablotin content  )
Roberts said the rocket was launched southwards from California towards the south polar regions, which it passed over.

It started heading northwards again and just east of South Africa.

"Shortly after 7pm it apparently either vented or released rocket fuel still in its fuel tanks as the basic mission of placing several satellites in orbit had been achieved while over the Antarctic region and this produced the large halo-like object that people saw."

It was possible that the rocket could have been doing a rocket burn to slow down so that it would descend from orbit and burn up in earth's atmosphere later.

Roberts said this was standard practice to avoid producing too much debris or junk in orbit.

"But in either case it was propellant or rocket fuel coming from the rocket itself."

Roberts said the venting or firing occurred when the rocket was at its maximum altitude of around 1600 kilometres. That had been widely seen as it passed east of Durban and then passed over Madagascar.

"At about 7.04pm the event was basically over as the satellites and associated rocket entered the earth's atmosphere [and] no longer reflected sunlight."


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Un dernier point sur l'affaire : http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=591

En fait, j'ai surtout rédigé cet article pour apporter une réponse claire aux journaux réunionnais qui étaient encore un peu perdus dans les différentes hypothèses. aurevoir


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Que cela soit dit : dans un précédent post, je faisais remarquer que l'article de Maxisciences cité par Nemrod présentait un plan étrangement proche de mon article de Ciel des Hommes (présentation de plusieurs hypothèses erronées, "allons faire un tour depuis la Californie", etc, jusqu'aux illustrations).
Contact a été pris avec l'auteure de l'article, qui a reconnu s'être inspirée (voire même trop) de mon article. Etant donné qu'elle a eu l'honnêteté de reconnaître son tort (pas bien grave dans l'absolu), j'ai accepté de suite ses excuses. Smile 
Un lien vers l'article d'origine sera disponible sur l'article de Maxisciences.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

C'est normal, un gars qui a fait des études universitaires et qui a soutenu un mémoire quelconque doit toujours citer ses sources, sinon c'est du plagiat. Ça fait partie des règles scientifiques de base.


_________________
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusObservations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Brasero

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

En fouinant sur le net, j'ai trouvé d'autres images du halo réunionnais.
Dont une suite assez intéressante, puisqu'une série de photos montre la disparition du phénomène. Smile 

C'est ici : http://strangesounds.org/2013/09/strange-sky-phenomenon-wtf-is-this-mysterious-white-halo-in-the-sky-over-la-reunion.html

On peut remarquer que le halo est tantôt circulaire, tantôt à moitié "croqué". En fait, les photos montrant le halo croqué sont tout à fait caractéristiques d'une entrée dans l'ombre de la Terre, car ça ne se voit pas forcément à l'image, mais cette disparition se fait par l'avant, alors que le halo se déplace vers le Nord.
Comment je le sais en regardant ces photos ? Je me fie aux étoiles ! Very Happy 

L'article présente six photos, mais seulement deux d'entre elles sont assez nettes pour obtenir un résultat sur Nova Astrometry. Pour les autres, on peut essayer de déduire le nom des étoiles en comparant avec les autres. L'avant-dernière et la dernière par ordre chronologique sont assez remarquable en ce sens. Cool 

J'ai passé cette image au crible de Nova Astrometry :
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 1381327_404056336363305_373399735_n

Voila le résultat :
http://nova.astrometry.net/user_images/87326#annotated

Bon sang, quel pâté d'étoiles ! Pour le coup, il y a un peu trop de noms... Laughing 
Mais pas grave, on a les trigrammes des constellations : Cyg, Vul, Sge. En latin : Cygnus, Vulpecula, Sagitta. En français : Cygne, Petit Renard, Flèche.

Mon instinct d'astronome aurait dû m'indiquer qu'on voyait très la constellation de la Flèche (à l'envers sur le côté, façon Costa Concordia) en haut à gauche de l'image.
Les plus perspicaces d'entre vous reconnaîtront l'Amas du Cintre, alias Collinder 399.
L'image est intéressante, car elle nous apprend que le halo a disparu au niveau de l'étoile Albiréo (point lumineux en plein centre du halo sur cette image)

On sait par l'image précédemment passée par Nova Astrometry que le halo est passé par les constellations de l'Ecu et de l'Aigle. On a donc ici un deuxième point de référence pour tracer une courbe.
De l'Ecu à Albiréo, c'est bien une trajectoire Sud-Nord...
Ai-je besoin de rajouter que la trajectoire calculée de l'étage Falcon 9 passe exactement par l'Ecu, puis par Albiréo ? Laughing 

Autre détail intéressant : à l'heure de l'observation, l'étoile Albiréo était au Nord-Ouest, vue depuis la Réunion. Or, justement, d'après ma simulation, quand l'Object A entre complètement dans l'ombre de la Terre, il est alors à la verticale de la côte Nord-Est de Madagascar, au Nord de la ville de Toamasina. Bingo : vu depuis la Réunion, ce point de disparition est au Nord-Ouest.
Résumons nous :
- D'après la simulation, l'Object A est censé disparaître au Nord-Ouest, vue depuis la Réunion
- Les photographies prises depuis la Réunion montrent que le halo disparaît (dans l'ombre) au Nord-Ouest.

Tiens, tiens ! Donc non seulement le halo passe étrangement sur la trajectoire empruntée par l'étage Falcon 9, mais en plus il disparaît (dans l'ombre Rolling Eyes  ) dans une zone très similaire à celle où en toute logique l'étage Falcon 9 doit entrer dans l'ombre de la Terre.

Je vous laisse conclure ! Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 190602


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Et grâce aux étoiles, je peux même déduire que les images présentées dans l'article précédent dans le désordre chronologique. Une fois remis les pièces du puzzle en place, on voit bien le déplacement Sud-Nord.

Logiquement, la première image doit être celle-ci (il n'y a pas assez d'étoiles pour connaître la zone du ciel) :
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 1383794_404056046363334_1882054725_n-1

Ensuite, c'est la fameuse photo du halo tout rond (très jolie d'ailleurs ! Very Happy  ) :
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 13831010

Ensuite, comme le bord Nord du halo se rapproche de l'ombre de la Terre, le halo perd son caractère rondouillard et ressemble de plus en plus à un Pacman mangeurs d'étoiles (merci les gaz se dilatant dans l'espace !).
Tout d'abord, approche de l'étoile alpha du Petit Renard :
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 1378650_404056156363323_532582361_n
La constellation de la Flèche est juste au-dessus du halo. Albiréo est en bas à droite (alpha Vulpecula touche le bord du halo à droite, à la limite entre la zone blanchâtre et la zone plus assombrie). Les deux étoiles visibles à gauche de l'image appartiennent à l'Aigle. Il s'agit d'epsilon et dzêta Aquilae.

Miom miom miom, le halo commence à phagocyter alpha du Petit Renard, et se dirige sur Albiréo. Les deux étoiles de l'Aigle ne sont plus visibles, mais la Flèche est toujours là.
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 13003_404056219696650_1080340140_n

Maintenant, alpha du Petit Renard est en plein milieu du halo ! L'Oie se prend pour un Faucon (attention, il y a ici un jeu de mots compréhensible par les astronomes anglophones ! Laughing  )
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 1173665_404056279696644_1684218742_n

Et enfin, séquence finale, l'assombrissement du halo :
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 1381327_404056336363305_373399735_n


Je ne sais pas le faire, mais quelqu'un pourrait s'amuser à faire une animation avec ces images (la première où le halo est petit n'est pas forcément nécessaire).


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Je te fais une anim à la taille des photos les plus petites, en flash, avi, et gif, si les transitions sont trop rapide on peut arranger ça.
De retour d'ici environ 1 h.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 2491413776

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Super, merci d'avance ! diablotin content 

En attendant, vous pouvez essayer de traduire mon jeu de mots ! Laughing


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

La photo du halo Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 13831010
me fait penser à une nébuleuse planétaire comme celle de l'Hélice (NGC 7293):
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Neb11

ou M57: Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 M57mini


_________________
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusObservations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Brasero

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le Fantôme de Jupiter (NGC 3242) avait été proposé par la presse.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le Fantôme de Jupiter (NGC 3242) avait été proposé par la presse.
"proposé par un astronome" plutôt.
Je doute qu'un journaliste connaisse cet œil nébuleux de l'Hydre (voir photo) :
http://astroclub85.free.fr/spip.php?article328

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Si vraiment un astronome a osé balancer que le Fantôme de Jupiter (nébuleuse invisible à l'oeil nu, non présente dans le ciel au moment du phénomène, de la taille apparente de Jupiter - d'où son nom) a traversé le ciel en quelques minutes, je lui conseille sérieusement de changer de filière, ou d'arrêter la ganja ! :crackpipe: 
Au moins l'hypothèse de la météorite explosant en altitude avancée par un astronome, dont je m'étais quelque peu moqué (et que Bugin a mal interprété en croyant que je me moquais de lui Sad  ) avait l'avantage d'être plausible.
Mais là, un objet du ciel profond qui aurait décidé de faire du vol plané, c'est grandiose ! prostern 

En tout cas, voilà l'article en question, qui ne cite pas ses sources : http://www.linfo.re/Ile-de-la-Reunion/Insolite/551535-Halo-dans-le-ciel-peut-etre-une-nebuleuse
M'est avis que les journalistes ont dû faire une recherche sur Google Images en tapant "nébuleuse" ou un truc de ce genre.

Sinon, on pourra noter que la photo illustrant l'article montre le halo coincé entre la Flèche et les deux étoiles de l'Aigle. L'Amas du Cintre est en bordure du halo, en bas en droite (avec ces données, on peut même s'amuser à calculer le diamètre apparent ! Smile  )
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 FB-2-9e5e4

Si Nemrod n'a pas encore fait son gif, il peut peut-être l'insérer dans l'animation, juste avant la 3ème photo de la série.


EDIT : je n'avais pas fait gaffe, mais cet article propose une vidéo. Dans celle-ci, on peut entendre l'administrateur de Science Réunion dire qu'il pourrait s'agir d'un phénomène météo naturel, à savoir... la lumière de Jupiter qui se reflète sur des aiguilles de glace en haute altitude ! Suspect
Et ben mon cochon...


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

NGC 3242, je ne la connaissais pas. Oui, elle ressemble à la photo diffusée:

Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Ngc3242_mini

Mais elle est de magnitude 8, donc hors de portée théorique de l'œil sans un instrument.


_________________
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusObservations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Brasero

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Note : pour ma simulation, en particulier les captures d'écran Calsky, j'utilisais les éléments de l'Object A issu du lancement.
Mais en fait, la simulation marche beaucoup mieux avec l'object B (ma simulation aurait donc deux minutes d'avance par rapport aux observations réelles, mais vu que les horaires sont imprécis...)

Voilà le passage de l'Object B pour Saint-Denis de la Réunion
Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 91q8

Petit jeu pour les possesseurs de Stellarium : essayez de regarder où passait l'Object B, depuis St-Denis de la Réunion, à sa culmination (heure : 19h01'06'' - car avec Stellarium, il faut raisonner en heure légale française - azimut 272°, hauteur angulaire 55°), puis à sa disparition (heure : 19h04'26'', azimut 327°, hauteur angulaire 38°).
En particulier, regardez bien quelle est l'étoile la plus brillante juste à côté du point de disparition... Smile 


Pour ceux qui n'auraient pas Stellarium, voici la trajectoire de l'Object B par rapport aux étoiles (trait courbé). Le Nord est en haut (qui fait du gâteau...), le Sud est en bas (qui fait... oh et puis zut !), l'Object B va donc du bas vers le haut. 

Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 Yyn5

Donc, traversée du Sagittaire, de l'Ecu (tiens, tiens), passage dans l'Aigle, puis à droite de la Flèche (on peut noter que la trajectoire passe entre la Flèche et les étoiles epsilon et dzêta de l'Aigle - re tiens, tiens), passage carrément sur l'Amas du Cintre (encore une coïncidence, c'est troublant !), puis passage sur... Albiréo ! Laughing 

J'avais trouvé quoi sur les photos du halo, déjà ? scratch


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Désolé hier ça a planté.
Je fais pas un gif c'est trop lourd, voilà le .avi sur dailymotion:

Bon avec deux compressions coup sur coup c'est à chier...


En swf:



http://www.casimages.com/f.php?f=131005122135648874.swf



Dernière édition par NEMROD34 le 05/10/13, 01:50 pm, édité 2 fois


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 2491413776

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Héhé, merci quand même Nemrod ! Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Voilà en flash ça passe mieux (le second).


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 2491413776

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Voilà en flash ça passe mieux (le second).


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Observations/OVNI îles de la Réunion/Mayotte/Maurice 29 septembre 2013 - Page 2 2491413776

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Un dernier article sur cette affaire ! Cool 
http://www.clicanoo.re/389062-halo-lumineux-le-degazage-confirme.html

L'échange avec le journaliste a été très cordial ! Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

En revanche, les commentaires/réactions des lecteurs sont (toujours aussi) affligeants. C'est général sur à peu près tous les articles d'actualités, quel que soit le sujet. Une occasion de toucher concrètement du doigt que l'on vit toujours dans un monde peuplé de "Dupont Lajoie". Brrr...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum