Or simple glint as per this photo of Titan moon
- Fichiers joints
- image.jpg
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (3 Ko) Téléchargé 2 fois
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3
nablator a écrit:Or not, depending on the energy of the particle hitting the sensor.Superman a écrit:the cameras suffer permanent damage.
Les particules sont plus ou moins énergétiques, certaines grillent définitivement les pixels, d'autres non. Il doit y avoir des pixels morts aussi sur les images des caméras de Curiosity, masqués d'une manière ou d'une autre.Superman a écrit:J'en déduis que les caméras embarquées sur l'ISS sont de piètres qualités ou que seuls des rayons cosmiques puissants les bombardent........ce qui me paraît peu crédible.
Gilles F. a écrit:OK Nab.
Bon, truc de merdum, mais bon, suis pas infographiste de la NASA ! :
https://2img.net/r/ihimizer/img138/7914/ftm9.png
sinon, cela semble assez courant :
"In the thousands of images we've received from Curiosity, we see ones with bright spots nearly every week," said Justin Maki of NASA's Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Calif., leader of the team that built and operates the Navigation Camera. "These can be caused by cosmic-ray hits or sunlight glinting from rock surfaces, as the most likely explanations."*
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2014-108
* "Dans les milliers d'images que nous avons reçus de Curiosity, nous en voyons avec des spots brillants/lumineux presque chaque semaine", a dit Justin Maki du NASA's JPL, Pasadena, Calif, leader de l'équipe en charge de la construction et du maniement des cameras de navigation. "Ceux-ci peuvent être causés par des hits de rayons cosmiques ou la lumière du Soleil se réfléchissant sur la surface des rochers, comme les explications les plus probables".
Les images brutes sont là :Katalamiko a écrit:Y´a t´il une base de donnée dispo sur le net ou les photos de curiosity sont visibles?
My triangulation could easily be 1 degree off. The direction of the boresight (center of image) is pretty reliable (as reliable as the SPICE kernel anyway) but to get the direction of the bright pixels I just counted pixels from the center assuming a uniform field of view of 45.33° and that the rover was level (which it fortunately was to within about a degree). So any lens distortion could throw it off too. It could be done more precisely if warranted, BUT how about this argument: if it was some kind of specular reflection that was so sensitive to direction that one NAVCAM saw it but the other didn't, and it was 176m away as Gerald figures above, then a 42 cm shift in baseline (0.13°) is the difference between seeing and not seeing. The sun for its part moves 0.13° in about 45 seconds. So then what are the odds that the thing would be seen twice on different sols from different positions? Pretty low right? Therefore by Ockham's Razor it's not a reflection.
Mon triangulation pourrait facilement être une mesure hors tension. La direction de l'axe de visée (centre de l'image) est assez fiable (aussi fiable que le noyau SPICE de toute façon), mais pour obtenir la direction des pixels lumineux Je viens comptais pixels du centre en supposant un champ uniforme de vue de 45.33 ° et que le rover était niveau (ce qui n'était heureusement à l'intérieur d'un degré). Ainsi, toute distorsion de l'objectif pourrait jeter hors trop. Cela pourrait se faire plus précisément si cela est justifié, mais que diriez cet argument: si c'était une sorte de réflexion spéculaire qui était si sensible à la direction que l'on NavCam vu mais l'autre n'a pas, et c'était 176m loin que Gerald chiffres ci-dessus , puis un 42 cm changement de base (0,13 °) est la différence entre voir et ne pas voir. Le soleil se déplace pour sa part de 0,13 ° en 45 secondes environ. Alors quelles sont les chances que la chose serait considérée à deux reprises sur différents sols de différentes positions? Très bas à droite? Par conséquent, en Rasoir d'Ockham, ce n'est pas une réflexion.
Pfff. C'est juste une tautologie : le plus probable est le plus probable. Ce n'est pas le rasoir d'Ockham.Gilles F. a écrit:So then what are the odds that the thing would be seen twice on different sols from different positions? Pretty low right? Therefore by Ockham's Razor it's not a reflection.
Suis d'accord. Du moins, à ce stade, je reste en faveur du reflet, mais suis malléable là dessus (je cherche juste à savoir, recevant info quasi in live, rien de fixé encore chez moi). C'est pourquoi traduire quelque chose, tout en étant pas forcément d'accord, pas évident...nablator a écrit:Pfff. C'est juste une tautologie : le plus probable est le plus probable. Ce n'est pas le rasoir d'Ockham.Gilles F. a écrit:So then what are the odds that the thing would be seen twice on different sols from different positions? Pretty low right? Therefore by Ockham's Razor it's not a reflection.
nablator a écrit:Les images brutes sont là :Katalamiko a écrit:Y´a t´il une base de donnée dispo sur le net ou les photos de curiosity sont visibles?
http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/raw/
Pour sol 588 :
http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/raw/?s=#/?slide=588
Cliquer sur le numéro du jour martien (sol) depuis le début (il y a une barre de défilement).
Moi, je me faisais la réflexion que la réflexion était moins improbable que le rayon cosmique, lui même moins improbable que le dustbowl.Gilles F. a écrit:Nouveau commentaire de Joel Knapp
Therefore by Ockham's Razor it's not a reflection.
FULL Data Product (pas THUMBNAIL ni DOWNSAMPLED) et cliquer sur Full Resolution pour avoir 1024x1024 pixels.Katalamiko a écrit:Merci, par contre il annonce haute résolution....?
L.J. Silver a écrit:
Ce qui me parait étrange, c'est la forme de cette lumière et sa position.
Une forme de geyser, exactement verticale, alors qu'issue d'un phénomène aléatoire comme des rayons cosmiques frappant les capteurs CCD d'une caméra, la probabilité d'obtenir une forme inclinée devrait être bien supérieure à celle d'une forme exactement verticale, me semble t il.
En outre, d'après ce que j'ai pu lire sur des docs trouvés sur l'internet, les impacts de rayons cosmiques créent un point ou une petite trace.
En l'espèce, nous sommes loin d'une petite trace.
Le phénomène semble toucher un assez grand nombre de pixels.
Et la trace n'est pas rectiligne mais en forme de geyser.
Est ce vraiment compatible avec l'hypothèse du rayon cosmique ?
Je ne sais pas.
K
Extrait du site ci-dessous :
http://xmcvs.free.fr/astroart/Chapitre4.pdf
"comme par exemple se débarrasser des impacts de rayons cosmiques qui en tombant sur le capteur CCD pendant une
exposition y créent un point ou une petite trace rectiligne"
Superman a écrit:L.J. Silver a écrit:
Ce qui me parait étrange, c'est la forme de cette lumière et sa position.
Une forme de geyser, exactement verticale, alors qu'issue d'un phénomène aléatoire comme des rayons cosmiques frappant les capteurs CCD d'une caméra, la probabilité d'obtenir une forme inclinée devrait être bien supérieure à celle d'une forme exactement verticale, me semble t il.
En outre, d'après ce que j'ai pu lire sur des docs trouvés sur l'internet, les impacts de rayons cosmiques créent un point ou une petite trace.
En l'espèce, nous sommes loin d'une petite trace.
Le phénomène semble toucher un assez grand nombre de pixels.
Et la trace n'est pas rectiligne mais en forme de geyser.
Est ce vraiment compatible avec l'hypothèse du rayon cosmique ?
Je ne sais pas.
K
Extrait du site ci-dessous :
http://xmcvs.free.fr/astroart/Chapitre4.pdf
"comme par exemple se débarrasser des impacts de rayons cosmiques qui en tombant sur le capteur CCD pendant une
exposition y créent un point ou une petite trace rectiligne"
Un météore fait ce type de tracés lorsque photographiés....ou filmés....
On pourrait imaginer deux petits meteores s'ecrasant vers les memes coordonnees a un jour d'intervalle:
Hypothese...mais le film ci dessous montre un point lumineux lors de l'impact d'un meteore sur la lune:
https://youtu.be/perqv4qByaI
Deux petits meteores de memes origines pourraient traverser l'atmosphere tenue de Mars sans traces de combustion et s'ecraser en degageant un point lumineux similaire a ceux photographies par curiosity....mars en outre est plus oroche de la ceinture d'asteroides que la lune ou la terre....
Parce que servimg a décidé de gagner de la place en transformant l'image en jpeg.oncle dom a écrit:(on a qu'une seule image de l'animation, alors que mon avatar est animé. Pourquoi?)
Ha les... heu... personnes à lucidité réduite.nablator a écrit:Parce que servimg a décidé de gagner de la place en transformant l'image en jpeg.oncle dom a écrit:(on a qu'une seule image de l'animation, alors que mon avatar est animé. Pourquoi?)
Dernière édition par Gilles F. le 10/04/14, 10:47 am, édité 1 fois
Y'en a. Aussi :Gilles F. a écrit:1) Une personne pense avoir détecté un "hot pixel", sur la NAVCAM droite justement, 934 horiz and 28 vertical.
Gilles F. a écrit:
3) Enfin, un autre internaute a réalisé ce montage d'un candidat "rocher" qui serait dans la zone visée (feldspath ?) à partir d'autres clichés et coordonnées :
En cross eyes : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=32524
En .gif : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=32526
Aller à la page : 1, 2, 3
UFO SCEPTICISME » ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES ET PHOTOS DE L'ESPACE » PHOTOS. VIDEO. Mars: une lumière mystérieuse photographiée par le robot Curiosity