UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Tim Gallaudet – Sous la surface
Comment comprendre les ET ? Un livre gratuit de la NASA y répond sur 330 pages ! EmptyAujourd'hui à 03:28 am par oncle dom

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Comment comprendre les ET ? Un livre gratuit de la NASA y répond sur 330 pages ! EmptyHier à 04:15 pm par PhD Smith

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Comment comprendre les ET ? Un livre gratuit de la NASA y répond sur 330 pages ! Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

» Les « sphères » d’Avi Loeb sont des polluants industriels
Comment comprendre les ET ? Un livre gratuit de la NASA y répond sur 330 pages ! Empty13/03/24, 12:25 am par klingon

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Comment comprendre les ET ? Un livre gratuit de la NASA y répond sur 330 pages ! Empty10/03/24, 04:55 am par marcassite

» Kirkpatrick… en tant que chasseur d’OVNI du gouvernement américain
Comment comprendre les ET ? Un livre gratuit de la NASA y répond sur 330 pages ! Empty09/03/24, 08:32 pm par oncle dom

» Breaking News: Table ronde des médias sur le bureau AARO
Comment comprendre les ET ? Un livre gratuit de la NASA y répond sur 330 pages ! Empty09/03/24, 01:25 pm par PhD Smith

» Voyage à travers l'espace-temps | Expérience immersive
Comment comprendre les ET ? Un livre gratuit de la NASA y répond sur 330 pages ! Empty04/03/24, 01:50 pm par klingon

» MASTERPIECE: Gimbal UFO – Une nouvelle analyse
Comment comprendre les ET ? Un livre gratuit de la NASA y répond sur 330 pages ! Empty25/02/24, 05:44 pm par klingon

» Netflix: R..., le prophète des extra-terrestre
Comment comprendre les ET ? Un livre gratuit de la NASA y répond sur 330 pages ! Empty23/02/24, 08:46 pm par PhD Smith

» Les Chiasmophanies
Comment comprendre les ET ? Un livre gratuit de la NASA y répond sur 330 pages ! Empty21/02/24, 07:35 am par oncle dom

» Et v'la que ça recommence!
Comment comprendre les ET ? Un livre gratuit de la NASA y répond sur 330 pages ! Empty19/02/24, 05:13 pm par Armand Cadi

» Copernic et la réforme du calendrier julien.
Comment comprendre les ET ? Un livre gratuit de la NASA y répond sur 330 pages ! Empty16/02/24, 03:00 pm par Armand Cadi

» Vidéos de la Sol Fondation
Comment comprendre les ET ? Un livre gratuit de la NASA y répond sur 330 pages ! Empty13/02/24, 09:49 pm par klingon

» Une autre carte tombe. L’histoire de Lue Elizondo se dévoile
Comment comprendre les ET ? Un livre gratuit de la NASA y répond sur 330 pages ! Empty12/02/24, 04:49 pm par PhD Smith

Sujets similaires
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment comprendre les ET ? Un livre gratuit de la NASA y répond sur 330 pages !

+3
klingon
Superman
PhD Smith
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

klingon

klingon


A supposer que nous trouvions une civilisation extraterrestre, comment communiquerions-nous avec ses habitants ?

Douglas Vakoch, Directeur au SETI vient de publier un livre en Anglais, 'Archaeology, Anthropology, and Interstellar Communications".

Et mieux encore, le livre (de plus de 300 pages…) est téléchargeable gratuitement sur le site de la NASA au format PDF ou EPU pour les liseuses électroniques.


C’est ici

http://www.nasa.gov/connect/ebooks/archaeology_anthropology_and_interstellar_communication.html?utm_content=buffer4188e&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer#.U4NshZRdVUz

oncle dom

oncle dom

klingon a écrit:
A supposer que nous trouvions une civilisation extraterrestre, comment communiquerions-nous avec ses habitants ?
Ca fait deux siècles qu'on y pense.

http://oncle-dom.fr/index.htm

klingon

klingon

Et?

oncle dom

oncle dom

klingon a écrit:Et?
Et les moyens imaginés ne font que réfléter la culture scientifique de l'époque.
On a d'ailleurs probablement déjà imaginé des extraterrestres essayant de communiquer avec nous en pure perte, vu que nous ne verrions que du feu dans ces tentatives.

http://oncle-dom.fr/index.htm

klingon

klingon

Tu as déjà lu le bouquin ?

Tu est un rapide ;>)

oncle dom

oncle dom

klingon a écrit:Tu as déjà lu le bouquin ?

Tu est un rapide ;>)

Oncle Dom, l'ufologue qui lit plus vite que son ombre  Wink 
Sans rire, ça fait trente ans que je connais le dossier.

http://oncle-dom.fr/index.htm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Connaissant le caractère exotique de tonton Dom-Tom venu tout droit des îles lointaines, je crois qu'il a donné l'explication Very Happy Quand on connaît le dossier depuis plusieurs décennies, on peut lire le sommaire d'un bouquin et voir si le ce dernier sus-nommé reprend les poncifs ou pas. Moi j'ai téléchargé l'opuscule sous forme d'epub.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

klingon

klingon

J'entends, j'entends, personne ne doute un instant de sa science ;>)

Mais là il s'agit d'une approche menée par des scientifiques qui ne sont pas influencé par les "ovnis", mais utilisent une approche intéressante avec une réflexion construite...

Ce que j'apprécie se sont les simmilarités. Si un jour nous captons des signaux extra-terrestres, ils seront sans aucun doute parfaitement compréhensible, car le simple fait qu'ils maitrisent les ondes électromagnétiques montreront qu'ils ont une science similaire à la nôtre, soit qu'ils auront connaissance de l'électricité, et forcément de la vapeur, des gaz, du feu, et des mathématiques relatifs à ces effets.

Le nombre PI leurs seraient forcément connus, de même que les fonctions cubiques, les fractions, ou l'algèbre.

Donc ont peu bien imaginer qu'il serait relativement simple de les comprendre ;>)

Enfin, je continue ma lecteur

oncle dom

oncle dom

klingon a écrit:Si un jour nous captons des signaux extra-terrestres, ils seront sans aucun doute parfaitement compréhensible, car le simple fait qu'ils maitrisent les ondes électromagnétiques montreront qu'ils ont une science similaire à la nôtre, soit qu'ils auront connaissance de l'électricité, et forcément de la vapeur, des gaz, du feu, et des mathématiques relatifs à ces effets.
Il y a un biais.
Si un jour nous captons...
Car si ils utilisent des techniques dont nous n'avons même pas idée, nous ne les capterons justement pas.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Superman

Superman

On les captera, mais s'ils ont utilisés de telles technologies, le temps de les recevoir ils auront certainement progressés....

Ceci dit, on pourrait également penser qu'une explosion de supernovae pourrait également être le fait d'une civilisation avancée créant des signaux visibles à travers les Galaxies pour attirer l'attention sur eux......

klingon

klingon

"Si un jour nous les captons"

Je crains que cela finisse par arriver. A force de mettre en service des radiotelescopes de plus en plus puissants (... pardon...sensibles...) et d'augmenter notre capacité de traitement de signaux, cela devient de plus en plus plausible.

A ma connaissance, nous pourrions détecter aujourd'hui des signaux distants de 40 à 60 années-lumière. C'est peu. Mais émis avec une puissance correspondant avec notre technologie courante.

Des signaux plus puissants peuvent exister.

Voici 5 jours, des astronomes réputés ont été devant le congrès pour rappeler que 1000 milliards de planètes existaient dans la galaxie, et que des millions étaient habitables.

...Et qu'il fallait du fric ;>)

http://www.belfasttelegraph.co.uk/news/world-news/seti-astronomers-tell-us-congress-possibility-of-alien-life-close-to-100-30297871.html

Maintenant si l'on engageait autant de moyen pour écouter le ciel que pour casser les protocoles sécurisés et profiler chaque habitants de la planète à la NSA, bien je pense que cela serait bouclé en quelques semaines.

C'est pas scientifique comme avis, mais c'est le mien.

oncle dom

oncle dom

Superman a écrit:On les captera, mais s'ils ont utilisés de telles technologies, le temps de les recevoir ils auront certainement progressés....
Bien vu

Ceci dit, on pourrait également penser qu'une explosion de supernovae pourrait également être le fait d'une civilisation avancée créant des signaux visibles à travers les Galaxies pour attirer l'attention sur eux......
Ca, c'est du pur Jacques Bergier.
On n'est pas loin du Dieu de la sortie d'Egypte, envoyant plaie sur Plaie au pharaon, non pas pour faire sortir les israélites (car il endurcissait le coeur du pharaon dans l'autre sens), mais pour montrer sa puissance.
Mais sincèrement, il faudrait que ces ET là, soient vraiment très avancés, mais aussi très peu lucides

http://oncle-dom.fr/index.htm

oncle dom

oncle dom

klingon a écrit:"Si un jour nous les captons"

Je crains que cela finisse par arriver. A force de mettre en service des radiotelescopes de plus en plus puissants (... pardon...sensibles...) et d'augmenter notre capacité de traitement de signaux, cela devient de plus en plus plausible.

A ma connaissance, nous pourrions détecter aujourd'hui des signaux distants de 40 à 60 années-lumière. C'est peu. Mais émis avec une puissance correspondant avec notre technologie courante.
Mais non. La puissance ne fait rien à l'affaire. Si nos ET n'utilisent pas les ondes EM, Nos grandes oreilles ne nous servent à rien.
D'autre part n'oublions pas qu'on voulait communiquer avec les ET:
vers 1810, avec de grandes figures géométriques
vers 1900, avec des signaux de feu
vers 1970, avec des radiotélescopes
Mais que
en 1910 on utilisait les transmissions radio en morse
Puis on utilisé la phonie, en modulation d'amplitude
Puis la phonie à modulation de fréquence
Puis la bande latérale unique
Puis la modulation à codage d'impulsion
Et en même temps, on a utilisé
D'abord des antennes filaires
Puis des antennes avec concentration
Puis des faisceaux hertzien
Puis des fibres optiques
C'est à dire qu'il faudrait un hasard miraculeux pour qu'une civilisation reçoive un message dans une technologie qu'elle est capable de décoder.

Voici 5 jours, des astronomes réputés ont été devant le congrès pour rappeler que 1000 milliards de planètes existaient dans la galaxie, et que des millions étaient habitables.

...Et qu'il fallait du fric ;>)
Mais ils ont oublié de rappeler que notre galaxie fait 100 000 années-lumière, qu'une planète pouvant abriter la vie ne l'abrite pas forcément, encore mois de la vie intelligente, et encore moins une civilisation utilisant la même technologie que nous, au moment ou nous pourrions en capter des signaux.
Quand à reconter une belle histoire pour se faire donner du fric, ça porte un nom.

http://oncle-dom.fr/index.htm

klingon

klingon

En tant que radioamateur, j'aime ton côté narratif décrivant l'histoire des télécommunications. Je fait partie des derniers qui ont dû passer l'examen de morse...puisqu'ensuite le décamétrique a été ouvert ...

Les expériences précédentes que tu cites, où on y trouve pèle-mêle la SSB ou les figures géométriques ont toutes la même chose en commun:

Aucunes ne pouvait fonctionner pour détecter un signal extra-terrestre, car elles n'étaient simplement pas appropriées.

Le temps a passé, et notre technologie permet maintenant d'avoir des moyens en adéquation avec nos objectifs.

Et ceci fait la différence.

J'entends bien que faire des dessins dans les plaines de Nacza ou élever des menhirs avait assez peu de chance d'établir un contact ou recevoir un signal.

Il en est de même du vol humain: Il a été rêvé durant si longtemps qu'il paraissait à tout jamais hors de notre portée.

Il a fallu le temps nécessaire à ce que l'on domestique la mécanique assez finement afin d'obtenir un moteur d'un rapport poids/puissance avantageux.

Et subitement, la technologie s'est trouvée en adéquation, et cela a fonctionné - Et les premiers fous volants ont pu s'élever dans les airs.

Les échecs passés ne plombent pas les échecs futurs.

Le résonateur de Hertz aurait aussi été "un peu dur de la feuille" pour détecter les signaux interstellaire...

Je prétends que nous avons maintenant le nécessaire pour atteindre ce rêve un peu délirant.

J'entends bien que les communications subspatiales des Vulcains restent encore indétectables (C'est qu'une question de temps...) mais je pense aussi que les ondes radios font partie du passage obligé pour les civilisations ayant atteint un certain degré technologique, tout comme la connaissance du nombre PI ou le barbecue sur la plage.

Il me vient une crainte...

A force de les imaginer si différents - peut être car nous doutons trop souvent de notre propre Humanité que nous préférons renier - nous risquons une immense déception:

Ils sont peut-être exactement comme nous.

oncle dom

oncle dom

klingon a écrit:Ils sont peut-être exactement comme nous.
Oui, oui, oui, oui, oui...
Ils ont même internet, des forums (ou fora), où ils discutent de la possibilité de la vie dans l'espace, etc...

http://oncle-dom.fr/index.htm

Superman

Superman

oncle dom a écrit:
Superman a écrit:On les captera, mais s'ils ont utilisés de telles technologies, le temps de les recevoir ils auront certainement progressés....
Bien vu

Ceci dit, on pourrait également penser qu'une explosion de supernovae pourrait également être le fait d'une civilisation avancée créant des signaux visibles à travers les Galaxies pour attirer l'attention sur eux......
Ca, c'est du pur Jacques Bergier.
On n'est pas loin du Dieu de la sortie d'Egypte, envoyant plaie sur Plaie au pharaon, non pas pour faire sortir les israélites (car il endurcissait le coeur du pharaon dans l'autre sens), mais pour montrer sa puissance.
Mais sincèrement, il faudrait que ces ET là, soient vraiment très avancés, mais aussi très peu lucides

Non pas du jacques Bergier, mais du. David Brin, Uplift series par exemple ou une race avancee fait exploser des galaxies l'une apres l'autre afin de creer des signaux visibles partout pour attirer des " homologues" aussi avancés qqu'eux. David Brin etant par ailleurs astrophysicien. Cette race avancee se moquant royalement des races dites moins evoluees.....

Superman

Superman

oncle dom a écrit:
klingon a écrit:Ils sont peut-être exactement comme nous.
Oui, oui, oui, oui, oui...
Ils ont même internet, des forums (ou fora), où ils discutent de la possibilité de la vie dans l'espace, etc...

Prouvons deja qu'ils existent.....et visitons le, ainsi serons NOUS les méchants aliens avec des anal probes et des decoupeurs de vachees au laser....
Car ils ont des vaches et meme des anus.....

Superman

Superman

klingon a écrit:En tant que radioamateur, j'aime ton côté narratif décrivant l'histoire des télécommunications. Je fait partie des derniers qui ont dû passer l'examen de morse...puisqu'ensuite le décamétrique a été ouvert ...

Les expériences précédentes que tu cites, où on y trouve pèle-mêle la SSB ou les figures géométriques ont toutes la même chose en commun:

Aucunes ne pouvait fonctionner pour détecter un signal extra-terrestre, car elles n'étaient simplement pas appropriées.

Le temps a passé, et notre technologie permet maintenant d'avoir des moyens en adéquation avec nos objectifs.

Et ceci fait la différence.

J'entends bien que faire des dessins dans les plaines de Nacza ou élever des menhirs avait assez peu de chance d'établir un contact ou recevoir un signal.

Il en est de même du vol humain: Il a été rêvé durant si longtemps qu'il paraissait à tout jamais hors de notre portée.

Il a fallu le temps nécessaire à ce que l'on domestique la mécanique assez finement afin d'obtenir un moteur d'un rapport poids/puissance avantageux.

Et subitement, la technologie s'est trouvée en adéquation, et cela a fonctionné - Et les premiers fous volants ont pu s'élever dans les airs.

Les échecs passés ne plombent pas les échecs futurs.

Le résonateur de Hertz aurait aussi été "un peu dur de la feuille" pour détecter les signaux interstellaire...

Je prétends que nous avons maintenant le nécessaire pour atteindre ce rêve un peu délirant.

J'entends bien que les communications subspatiales des Vulcains restent encore indétectables (C'est qu'une question de temps...) mais je pense aussi que les ondes radios font partie du passage obligé pour les civilisations ayant atteint un certain degré technologique, tout comme la connaissance du nombre PI ou le barbecue sur la plage.

Il me vient une crainte...

A force de les imaginer si différents - peut être car nous doutons trop souvent de notre propre Humanité que nous préférons renier - nous risquons une immense déception:

Ils sont peut-être exactement comme nous.

Un fameux Italien enterré en France, génie de son temps, créat déja les bases de ce dont nous disposons aujourd'hui....parachutes, chars d'assaults ( vehicule motorisé donc), le feu des phéniciens...bref, une approchebcocietale en son temps suivi de recherches dans les domaines qu'il avait imaginé aurait peut etre permi d'atteindre la lune plus rapidement.....

A moins que ce soient des aliens qui lui aient faits apparaitre des visions futuristiques.....

klingon

klingon

Les idées c'est bien, mais la technologie n'était pas présente.

Un chinois de l'antiquité voulait déjà aller sur la Lune en fusée à poudre, mais sa technologie était également inadaptée.

Il n'avait aucune chance d'obtenir le moindre résultat, contrairement à nous-même aujourd'hui...

oncle dom

oncle dom

Superman a écrit:Non pas du jacques Bergier, mais du. David Brin, Uplift series par exemple ou une race avancee fait exploser des galaxies l'une apres l'autre afin de creer des signaux visibles partout pour attirer des " homologues" aussi avancés qqu'eux.
Je n'ai pas lu David Brin, mais il est clair que Jacques Bergier l'avait lu.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Superman

Superman

oncle dom a écrit:
Superman a écrit:Non pas du jacques Bergier, mais du. David Brin, Uplift series par exemple ou une race avancee fait exploser des galaxies l'une apres l'autre afin de creer des signaux visibles partout pour attirer des " homologues" aussi avancés qqu'eux.
Je n'ai pas lu David Brin, mais il est clair que Jacques Bergier l'avait lu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_du_cycle_de_l'Élévation

oncle dom

oncle dom

Superman a écrit:
oncle dom a écrit:
Superman a écrit:Non pas du jacques Bergier, mais du. David Brin, Uplift series par exemple ou une race avancee fait exploser des galaxies l'une apres l'autre afin de creer des signaux visibles partout pour attirer des " homologues" aussi avancés qqu'eux.
Je n'ai pas lu David Brin, mais il est clair que Jacques Bergier l'avait lu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_du_cycle_de_l'Élévation
Ou alors ils avaient une source commune, ou même, c'est Brin qui a lu Bergier.
Ce cycle de l'élévation, pourrait bien s'inspirer d'ailleurs de la cosmogonie d'Urantia. David Brin, au moins, prétend faire de la SF.

http://oncle-dom.fr/index.htm

R.C

R.C

Je trouve cela formidable. Imaginez, on as du mal à ce comprendre et à communiquer via un simple forum en échangeant des mots connu.

Et on présume être capable de communiquer avec quelque chose dont on ne connais rien.

Cette les standard physique etc... reste les mêmes mais la culture... nous avons déjà prouver à travers notre propre histoire que cette dernière est un frein/freinage à la compréhension.

Alors quelques choses qui vient d ailleurs on ne peu que spéculé. ..



klingon

klingon

J'ai lu les interventions très intéressante sur les différents posts.

En ce qui concerne l'évolution technologique, c'est pour le principal problème. Notre civilisation moderne a .... mettons 5000 ans.

Cela fait 100 ans que nous utilisons les ondes électromagnétique...

Mais cela ne fait que quelques années que nous avons des capacités de détection suffisante pour écouter l'espace efficacement. Et encore, il faudra attendre la mise en service de nouvelles installations.

Utiliserons-nous toujours les OM dans 50 ans ? Ce n'est pas certain, ce qui rend la fenêtre de détection un peu étroite.

Maintenant, cette technologie est-elle remplacable dans un avenir court ? Pour l'instant elle continue de compléter le câble et la fibre.

On peut espérer que cette technologie subsite encore longtemps.

Mais l'utilisation passe plutôt par des microcellules de couverture extrêmement faible pour assurer la montée en densité, et je crains que le rayonnement ne porte pas très loin dans l'espace, surtout que les antennes sont très justement optimisées pour rayonner très bas sur l'horizon et son ainsi majoritairement absorbées par des obstacles que plutôt rayonnées vers Sirius...

Donc, il faut trouver une civilisation qui émet continuellement des signaux puissants vers l'espace, et cela semble assez délicat...

Finalement, plus la technologie avance, plus nous diminuons notre signature radio à longue distance.

Sans compter sur le fait que communiquer avec des ondes radio n'est plus très intéressants après quelques heures lumières... (Faute d'avoir encore mieux..)

Ces éléments pesés les uns contre les autres, je pense qu'il faut utiliser notre potentiel technologique pour essayer. On arrive rarement à quelque chose sans se donner un peu de peine.

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Terre: coucou
100 ans après dans le meilleur des cas:
- Wesh ça va ?
100 ans après
- Lol trop bien, alors on est pas seul?
100 ans après
- MDR ben nan !
100 ans après
- Cool.
100 ans après
- Ouais cool ...
100 ans après
- Sinon vous avez face debrouzzzzoggrrrrr?

 Comment comprendre les ET ? Un livre gratuit de la NASA y répond sur 330 pages ! 43706


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum