klingon a écrit:"Si un jour nous les captons"
Je crains que cela finisse par arriver. A force de mettre en service des radiotelescopes de plus en plus puissants (... pardon...sensibles...) et d'augmenter notre capacité de traitement de signaux, cela devient de plus en plus plausible.
A ma connaissance, nous pourrions détecter aujourd'hui des signaux distants de 40 à 60 années-lumière. C'est peu. Mais émis avec une puissance correspondant avec notre technologie courante.
Mais non. La puissance ne fait rien à l'affaire. Si nos ET n'utilisent pas les ondes EM, Nos grandes oreilles ne nous servent à rien.
D'autre part n'oublions pas qu'on voulait communiquer avec les ET:
vers 1810, avec de grandes figures géométriques
vers 1900, avec des signaux de feu
vers 1970, avec des radiotélescopes
Mais que
en 1910 on utilisait les transmissions radio en morse
Puis on utilisé la phonie, en modulation d'amplitude
Puis la phonie à modulation de fréquence
Puis la bande latérale unique
Puis la modulation à codage d'impulsion
Et en même temps, on a utilisé
D'abord des antennes filaires
Puis des antennes avec concentration
Puis des faisceaux hertzien
Puis des fibres optiques
C'est à dire qu'il faudrait un hasard miraculeux pour qu'une civilisation reçoive un message dans une technologie qu'elle est capable de décoder.
Voici 5 jours, des astronomes réputés ont été devant le congrès pour rappeler que 1000 milliards de planètes existaient dans la galaxie, et que des millions étaient habitables.
...Et qu'il fallait du fric ;>)
Mais ils ont oublié de rappeler que notre galaxie fait 100 000 années-lumière, qu'une planète pouvant abriter la vie ne l'abrite pas forcément, encore mois de la vie intelligente, et encore moins une civilisation utilisant la même technologie que nous, au moment ou nous pourrions en capter des signaux.
Quand à reconter une belle histoire pour se faire donner du fric, ça porte un nom.