Gilles F. a écrit:
Gary Haden relève par exemple, que concernant les patients de Jacobs présentés dans un ouvrage et eu égard au questionnaire que Jacobs administre en début de la dynamique patient/thérapeute -sic-, 18% rapportent s'être déjà réveillés paralysés avec une figure étrange dans la pièce (caractéristique commune à de nombreux troubles du sommeil) ; 15% ont vu une figure terrifiante (idem) ; 14% ont vécu une OBE (sortie hors du corps) - idem -.; 13% ont vécu un "missing time" (idem, mais également une composante du sommeil "normal"); 10% ont flotté dans l'espace (idem); 8% ont eu des cicatrices énigmatiques; 8% ont vu des lumières dans la pièce; 7% ont vu un OVNI; 5% ont déjà rêvé d'OVNI, etc...
Ces résultats sont pour moi assez parlant (il y a une source exact pour ces chiffres en dehors du site internet?), n'étant pas formé à la psychologie ils font échos quand même énormément à certains cas que j'ai pu rencontrer en Bretagne. Pour un cas particulièrement le témoin a déjà eu à faire au phénomène ovni et se confronte plusieurs fois par an à des incursions de ce type. Bras qui tente de l'étouffer dans son sommeil - sensation de paralysie - tentative pour mordre le bras et sensations de gout/contact/matière, paralysie de sa femme etc. La paralysie du sommeil peut expliquer ce genre de cas. Toutefois que reste il au témoin, quel est son de degré de conscience durant ces phases?
Pour ce qui est des faux-souvenirs (dont je suis sur que le thème a déjà été abordé de nombreuses fois) je suis en pleine lecture de la thèse de Linda Simon sur les rumeurs, souvenirs et les croyances religieuses. Même si son sujet d'étude est plus le satanisme les données se rapproche énormément des abductions, surtout lorsqu'elle aborde les kidnappings pour les messes noires et compagnie. Un des éléments qui me semble récurent sur les abductions c'est la la symbolique référentielle et indirecte, les abductés en plus de la production de faux souvenirs ont véritablement un discours symbolique qui consiste à énumérer des faits qui amène celui qui reçoit ce récit à penser à l'abduction ou, dans le cas de Linda Simon, à la messe noire.
Pour les abductions les mêmes référents reviennent inlassablement, lumière, paralysie, sensation de missing time, hygiène extrême, référence sexuelle ou viol plus ou moins explicite. Tous ces éléments amène à l'abduction comme les robes noires, les bougies, les boucs amènent au satanisme.
Le mécanisme d'oubli est également proche entre ces deux thématiques, "les membres des sectes satanistes programmeraient leurs victimes à ne pas se souvenir" (Mulhern, 94).
Bref il y a la des ponts évidant que je me ferai un plaisir de franchir
Pour la vidéo je rejoindrais Nablator ...