Benjamin.d: Mar 26 Aoû 2008, 21:41 a écrit:Un fait maudit Thibaut Canuti
Dans une première partie, l’auteur dresse une importante chronologie des anomalies célestes et des observations de ce que l’on peut rapprocher aux ovnis depuis l’Antiquité jusqu’en 1946 en passant par le Moyen-Age, la vague d’airships, Fatima, les foo-fighters, etc. Il ne se contente cependant pas de citer les cas, ce travail a déjà été fait maintes fois. Il analyse ces cas en détail, les remet dans leur contexte et s’arrête sur les chroniqueurs ou les ufologues qui les ont présentés.
...
L’ouvrage comporte également des reproductions de documents et une importante bibliographie que l’auteur semble vraiment avoir étudiés en détail.
C’est un travail minutieux d’analyse, une étude poussée comme il y en a peu et qu’on aimerait voir plus souvent, un ouvrage important à mettre dans toutes les mains.
Polyèdre57: Dim 31 Aoû 2014, 19:56 a écrit:Matraquage en règle de l'autre côté... L'Oncle Dom s'en donne à coeur joie à propos des ouvrages de l'auteur... Je vous laisse découvrir le carnage, vous connaissez le chemin... Voir les topics "Citations ufologiques surprenantes (page 3)" et le meilleur pour la fin: "les belles histoires de Thibaut Canuti".
la 4ème de couverture a écrit:L'auteur: Thibaut Canuti, 33 ans, est historien et conservateur des bibliothèques
Voyons ça de près:
Thibaut Canuti nous parle d'abord des graffiti et des glyphes préhistoriques, puis il cite les noms de Erich Von Danïken, Pierre Jean Moatti, Jean Sendy, Robert Charroux, Paul Misraki, et même Yves Naud, dont il semble ignorer que c'est surtout un copieur-Colleur. Heureusement l'auteur ne considère pas leur oeuvres comme "preuves définitives".
L'auteur enchaine sur le mythe des 7 sages, d'après Bérose, puis sur le "mystère Sirius", c'est à dire sur la cosmogonie des Dogons, en semblant faire toute confiance à Robert K.G Temple. Il est tout de même obligé d'en mentionner la démystification par Thierry Lombry: http://www.astrosurf.com/luxorion/dogons-astronomie.htm, mais il s'en sort par une pirouette:
"Il n'en reste pas moins qu'aucun fait déterminent ne vient valider une thèse plutôt qu'une autre". (Argumentum ad temperantiam )
C'est un peu comme "l'equal time" réclamé par les créationnistes contre les évolutionnistes
Puis il cite Jean Sendy, qui pensait que le pluriel "elohim" désigne des êtres célestes, et non Dieu, en oubliant que Voltaire l'avait déjà dit dans "la bible enfin expliquée" et que l'abbé Guénée l'avait ensuite réfuté. En effet "elohim" s'accorde au singulier.
La Bible n'y est traitée qu'en quelques pages.
l'auteur parle de "l'étrange enlèvement du prophète Elie par un char de feu", et cite à la ligne suivante le texte de la bible, qui parle au contraire d'un tourbillon.
(voir http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-850.htm )
Ensuite il nous gratifie du livre d'Henoch (rebaptisé Enoch à la page suivante) avec une large citation de... Paul Misraki
Enfin quelques lignes sur le livre d'Ezéchiel, ou l'on trouve "des références à des observations contemporaines d'OVNI".
Alors qu'Ezéchiel lui même dit que c'était une vision.
(voir: http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-593.htm )
Passons sur les quatre pages consacrées aux légendes hindoues et autres mythes religieux, où il est trop facile de dire n'importe quoi, et arrivons sur du du factuel: "Le fait OVNI dans les premiers écrits".
Et nous avons droit a 2 1/2 pages sur le papyrus Tulli, qui, bien sûr "présente de grandes similitudes avec des témoignages contemporains d'observations d'OVNIS."
A condition d'oublier qu'il n'a jamais existé
(voir: http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-1482.htm )
Puis nous abordons des textes plus proches de notre civilisation.
"Les références à l'observation de phénomènes aérospatiaux inconnus abondent dans les textes anciens et il est vraisemblable d'imaginer que certains ont échappé à la sagacité des chercheurs ou se sont perdus avec les textes eux-mêmes".
En fait la notion même de phénomène aérospatial était inconnu des anciens, pour lesquels il y avait des objets célestes, et des prodiges qui étaient des présages des dieux. Tite Live lui même explique pourquoi on a fini de noter tous ces prodiges: On n'y croyait plus.
(voir: http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-169.htm )
"Pline l'ancien, dans son Histoire naturelle est à l'origine de nombre de ces témoignages et ceux-ci sont riches d'enseignement puisqu'ils démontrent que les anciens observaient le ciel et savaient distinguer ses phénomènes."
Mais quels anciens? Pline était un savant, et la plupart de ses contemporains des ignorants. Il y a des phénomènes que Pline savait distinguer, mais pas vraiment identifier. A l'époque, tout était une question d'apparence.
"En 480 avant notre ère, Pline relate l'apparition d'un objet en forme de cône pendant la bataille de Salamine qui vit les Grecs opposés aux Perses 47"
47. Pline l'ancien, Histoire naturelle, Livre II, p. 22."
(voir: http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-480b.htm )
Pline parle d'une corne et non d'un cône
"Il signale également qu'« un bouclier ardent traversa le ciel d'Est en Ouest au coucher du soleil, en lançant des étincelles sous le consulat de Lucius Valerius et Caius Marius » (100 av. JC,)."
(voir: http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-100.htm )
Cette citation a été copiée de Michel Bougard p 43 et Canuti inverse l'est et l'ouest
"Plus loin, il décrit« le phénomène appelé soleil nocturne, c'est-à-dire une lumière émanant du ciel pendant la nuit, a été vu sous le consulat de C. Caecilius et C. Papirius (113 av. JC.) et en maintes autres occasions, faisant luire de nuit, un semblant de jour."
(voir: http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-113.htm
et http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-122.htm )
Cette citation a été copiée de Michel Bougard p 43, et Canuti répète l'erreur de Bougard qui confond les cas de 122 AC et 113 AC
"Il signale aussi des « poutres (qui) brillent tout à coup de type semblable appelées « doxoi » en grec, comme il en apparut lors de la défaite navale qui coûta aux Lacédémoniens l'empire de la Grèce (Bataille de Cnide en 394 av. JC.) »."
(voir: http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-394.htm )
Cette citation a été copiée de Michel Bougard p 43, et Canuti répète l'erreur de Bougard qui confond la bataille de Leuctres et celle de Cnide
"« Parmi les comètes, les unes se meuvent comme les planètes, les autres demeurent immobiles » selon Pline et il en évoque certaines plus étranges telles « le disceus également qui répond à son nom, mais avec la couleur de l'ambre, (et qui) ne projette que peu de rayons hors de son contour. Le «pitheus » offre la forme d'un tonneau dont la concavité renferme une lueur fumeuse »."
(voir: http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-480b.htm )
Cette citation a été copiée de Michel Bougard p 43
"En 223 avant notre ère, l'historien romain Dion Cassius relate qu'« à Ariminium, une lumière brillante comme le jour illumina la nuit " en de nombreuses régions de l'Italie, trois lunes devinrent visibles au cours de la nuit 48 »."
48. Dion Cassius, Histoire romaine, livre I."
(voir: http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-223.htm )
Cette citation a été copiée de Henry Durrant p 49
"Pline rapporte le même phénomène un an plus tard. « Trois lunes sont aussi apparues en même temps, par exemple, sous le consulat de Gnaeus Domitius et Gaius Faunus 49 ».
49. Pline l'Ancien, Histoire naturelle, livre II, 32."
(voir: http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-122.htm )
Cette citation a été copiée de Henry Durrant p 49
"Au cours de l'hiver des années 218 et 217 avant J-C, et alors qu'Hannibal s'attaque à Rome, des vaisseaux fantômes apparaissent dans le ciel et dans la Province d'Anitema, on aperçoit en divers lieux l'apparence d 'hommes vêtus de blanc et « venus de très loin 50 »."
50. Tite-Live, Histoire romaine, Livre XXI, 62.
(voir: http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-218.htm )
Cette citation a été copiée de Henry Durrant p 49
"« Dans la province d'Amiterna, on vit en de nombreux endroits l'apparence d'hommes en vêtements blancs, venant de très loin. Le globe du soleil devint plus petit. À Praeneste, des lampes scintillantes dans le ciel. À Arpia, un bouclier dans le ciel... Des vaisseaux fantômes apparurent dans le ciel »."
(voir: http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-218.htm )
l'auteur ne se rend pas compte qu'il vient de citer ce prodige
"En 217 avant notre ère, un bouclier traverse le ciel à Arpia et à Capène, deux lunes apparaissent en plein jour 51."
51. Tite-Live, Histoire romaine, Livre XXII, 1."
(voir: http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-217.htm )
Canuti n'a évidemment pas lu Tite Live, qui dit "à Arpi furent vus des boucliers ronds dans le ciel", et non qu'un bouclier traverse le ciel
Cette citation parait copiée de Christiane Piens p 32
"II est certain que ces phénomènes sont à percevoir comme éminemment chargés de connotations religieuses, magiques ou mystiques, mais les textes anciens nous laissent à penser que les Anciens faisaient la distinction entre une part non négligeable des phénomènes naturels aujourd'hui connus, et des phénomènes qui défiaient la raison. Ainsi Sénèque, dans les Questions naturelles (livre VII- 5 et 21), écrit que « les poutres et les torches ne traversent pas le ciel d'un horizon à l'autre,' elles stationnent et brillent toujours sur le même point...
Anaxagore vit dans le ciel une lumière considérable et extraordinaire, de la dimension d'une grosse poutre et ce météore dura plusieurs jours... »."
Cette citation a été copiée de Michel Bougard p 43
"En 214 avant J-C,« à Hadria, un autel (plate-forme?) a été vu dans le ciel, et près de lui des formes d'un homme en vêtements blancs 52 »."
Ici l'auteur se livre à un petit jeu de piste
52. cf. note 39. -> 39. J. Vallée Ibid. p 233 -> 38. J.Vallée Chronique des apparitions ..., op.cit. p192 -> 37 Jacques Vallée <i>Chronique des apparitions extraterrestres</i> ed. J'ai lu, Paris, 1972
Et finalement, ça ne s'y trouve pas
Cette citation a été copiée de Henry Durrant p 49
"Lorsque l'on sait que les formes en cigare ou « poutre » pour les Anciens, sont une des formes les plus répandues de descriptions d'OVNIS, ces données anciennes prennent un sens inédit."
Ben voyons, tout phénomène céleste allongé est donc un OVNI
"En 103 avant J-C, bien que Plutarque situe l'événement un an plus tard et Julius Obsequens en 106 avant notre ère, des OVNIS survolent l'Ombrie au cours de la campagne du consul Caius Marius contre les Teutons. « Au cours du troisième consulat de Marius, les habitants d'Ameria et de Tudertum eurent le spectacle d'une rencontre entre des armes célestes venant les unes de l'Orient, les autres de l'Occident » 53."
53. Pline l'Ancien, Histoire naturelle, Livre II, 58.
(voir: http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-103.htm )
Cette citation a été copiée de Michel Bougard p 44
"Dans ses Prodiges (105), J. Obsequens rapporte encore qu'à Tarquinium, en 100 avant notre ère, « un corps circulaire, semblable à un bouclier fut aperçu se dirigeant de l'Occident vers l'Orient au coucher du soleil ». "
(voir: http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-100.htm )
Cette citation a été copiée de Michel Bougard p 44
"Le même auteur relate l'observation, à Rome au lever du soleil et au cours de l'an 93 avant J-C, d'un globe de feu de couleur dorée, arrivant du nord et tombant en tournoyant au sol, pour finir par augmenter de volume avant de reprendre de l'altitude et se diriger vers l'Orient 54."
54. Julius Obsequens, Prodiges, CXIV, 53.
(voir: http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-91.htm )
Cette citation parait copiée de Christiane Piens p 24
"En 91 avant notre ère, Julius Obsequens rapporte que «près de Spoletium, une sphère de feu de couleur d'or roula jusqu'au sol, augmenta de taille, sembla se déplacer au-dessus du sol vers l'Est, et fut assez grosse pour masquer le soleil 55 ».
55. Julius Obsequens, lbid."
(voir: http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-91.htm )
Cette citation a été copiée de Michel Bougard p 45, c'est le même cas que le précédent
"Six ans plus tard, en 85 avant J-C, « sous le consulat de Lucius Valerius et Caius Marius, un bouclier ardent entouré d'étincelles traversa le ciel 56 ».
56. Pline l'Ancien, Histoire naturelle, Il, 34"
(voir ci dessus: c'est le même cas que 100 AC)
Cette citation a été copiée de Henry Durrant p 50
"En 66 avant notre ère, Pline l'Ancien rapporte qu'une étincelle tomba d'une étoile sur la Terre, devint plus grosse que la lune puis, diminuant en taille, s'en retourna au ciel 57. "
57. Pline l'Ancien, Histoire naturelle, XXIII, 79.
(voir: http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-76.htm
et http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-76.htm )
Cette citation parait copiée du site: les découvertes impossibles, repris par Kragel et Couprie p 143
"De même, l'Histoire romaine de Tite-Live fait référence à des observations similaires, qu'il s'agisse de « lampes scintillantes dans le ciel », de « boucliers » ou de « vaisseaux fantômes ».
Dans son Traité de la divination, Cicéron narre comment en 50 avant notre ère, d'étranges phénomènes avaient déjà alerté jusqu'aux plus hautes autorités romaines.
« Combien de fois notre Sénat n'a t-il pas demandé aux décemvirs de consulter les oracles... lorsqu'on a vu deux soleils, ou quand trois lunes sont apparues et que des flammes de feu furent remarquées dans le ciel, ou en cette autre occasion, quand le soleil se leva la nuit, lorsque des bruits furent entendus dans le ciel, que la nuit elle-même sembla éclater, et que l'on remarqua d'étranges globes dans le ciel 58 ».
58. Cicéron, Traité de la divination, livre J, 43."
(voir: http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-50b.htm )
Cette citation a été copiée de Henry Durrant p 50, et en réalité, Cicéron dit tout le contraire
"En 42 avant J-C, Julius Obsequens relate comment « A Rome, une lumière brilla si fortement à la tombée de la nuit que les gens se relevèrent pour travailler bien que le jour fût tombé. À Murtinum, on vit trois soleils vers la troisième heure du jour, et qui se rassemblèrent alors en un seul globe 59 »."
59. Julius Obsequens, Prodiges, CIII."
Cette citation a été copiée de Henry Durrant p 50
Et voila. Aucun texte d'origine. Rien que des copié-collés d'auteurs qui en avaient copié d'autres, qui eux même...
Bref de la rumeur à la petite semaine, bourrée d'erreurs et de doublons
Notons que dans cette "importante bibliographie que l’auteur semble vraiment avoir étudiés en détail", nous ne trouvons ni Pline l'ancien, ni Julius Obsequens, ni Sénèque, ni Tite Live, que l'auteur est pourtant censé citer.
Les vrais sources sont:
Henry Durrant, le livre noir des soucoupes volantes, Robert Laffont 1970, réed. 1974
Michel Bougard, la chronique des O.V.N.I., J-P Delarge 1977
Christiane Piens, Les OVNI du passé, Marabout 1977
C'est ça le travail minutieux d’analyse, comme on aimerait voir plus souvent?
C'est ça le travail d'un historien, conservateur des bibliothèques? C'est tout juste bon à caler un pied de table