UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Nouveau livre : Jung et le mystère des Ovnis
Survol de périmètres de sécurité et sites (nucléaires) par des drones - Page 18 EmptyAujourd'hui à 01:38 pm par Jeanmi-25

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Survol de périmètres de sécurité et sites (nucléaires) par des drones - Page 18 EmptyAujourd'hui à 12:34 pm par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
Survol de périmètres de sécurité et sites (nucléaires) par des drones - Page 18 Empty09/05/24, 01:07 am par PhD Smith

» Grusch a menti -> PREUVES
Survol de périmètres de sécurité et sites (nucléaires) par des drones - Page 18 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Survol de périmètres de sécurité et sites (nucléaires) par des drones - Page 18 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Survol de périmètres de sécurité et sites (nucléaires) par des drones - Page 18 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Survol de périmètres de sécurité et sites (nucléaires) par des drones - Page 18 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Survol de périmètres de sécurité et sites (nucléaires) par des drones - Page 18 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Survol de périmètres de sécurité et sites (nucléaires) par des drones - Page 18 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Survol de périmètres de sécurité et sites (nucléaires) par des drones - Page 18 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Survol de périmètres de sécurité et sites (nucléaires) par des drones - Page 18 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Survol de périmètres de sécurité et sites (nucléaires) par des drones - Page 18 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Survol de périmètres de sécurité et sites (nucléaires) par des drones - Page 18 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Survol de périmètres de sécurité et sites (nucléaires) par des drones - Page 18 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Survol de périmètres de sécurité et sites (nucléaires) par des drones - Page 18 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Survol de périmètres de sécurité et sites (nucléaires) par des drones

+32
Bonessian
Quentin
Tony Muncie
myriame
Taranis
bouba
nablator
PhD Smith
Spica.57
Yannix
william l'Ozone
Flo78
Michel Piccin
oncle dom
elevenaugust
Irna
vega
Experience111
lecavalierdelombre
marsouin
pelote
Superman
Patrice
Katalamiko
NEMROD34
Sebastien
AdolphePierre
Rosetta
freefighter
Chris Isbert
Corwin
L.J. Silver
36 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant

Aller en bas  Message [Page 18 sur 26]

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Je trouve plutôt que le traitement de l'histoire des drones dans le forum voisin est plutôt riche d'enseignements dans le sens d'une démonstration éclatante des erreurs basiques que certains continuent à faire.

Pour certains des intervenants, je privilégie le rasoir d'Hanlon mais comme Flo78 j'ai vu hier qu'il nous était attribué la hauteur de 22° pour la "boule" donc je pense qu'il y a aussi cette nécessité de faire parler l'homme de paille, habitude mainte fois constatée dans leurs rangs et la, on ne peut plus parler du rasoir d'Hanlon.

The Phantom a écrit:Le type, il a rien compris du bon recueil de témoignages. L'enquêteur à fuir, vraiment...

Je ne suis pas sure qu'il n'ait rien compris. Je me demande d'ailleurs si maintenant, vu leur besoin de "prouver" et leur prosélytisme développé comme le sitting organisé place du Capitole, la multiplication des blogs, les publicités pour leur forum, les communiqués de presse, les envois de mails de masse, les bannissements à répétition parfois juste sur suspicions de pensées divergentes de la ligne directrice (les ovni sont d'origine exotique) etc, ils ne vont pas mettre en place un système où les témoins multiples d'un cas pourront se concerter puis seront arasées les différences dans les témoignages. C'est une question que je me pose au vu de ce qui précède.

Ceci étant, Polyèdre57 et ses amis ont été eux tout à fait honnêtes dans leurs témoignages. Polyèdre57 semble aussi admettre l'hypothèse avion.

Elle en dit quoi notre Pelote ?

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Bonjour,


HS.

J'ai lu ce matin quelques commentaires ici et la à la fois sur le sujet globalement et à la fois sur ce fil de discussion ici présent.

Je voulais juste dire ceci :

- Si je suis toujours la après des décennies d'intérêt sur le sujet ovni, c'est qu'il continue à m'intéresser, que je trouve matière à enseignements et que je pense qu'il y a des choses à découvrir.
- Si je parle parfois avec humour du fond comme du traitement qui en est fait, c'est à la fois en raison de mon caractère et que ce que je lis à certains moments et par endroits justifie très largement des éclats de rire. Je ne suis pas la seule dans ce cas loin de la ! Ceci étant, je pratique également l'auto dérision et je bats ma coulpe autant qu'il le faut.
Dans ceux qui me reprochent cette façon d'appréhender les choses il y a ceux qui m'ont menacée physiquement moi et mes biens et qui me harcèlent de diverses manières au point que j'ai du faire quelques démarches dont je sais avec certitude que certaines vont donner lieu à quelque chose de concret, ce qui sera utile à d'autres. Comme quoi, d'aléas peut ressortir du positif et je ne baisse pas les bras pour faire aboutir le reste.

Si j'ai envie d'écrire "drone de drame" parce que je vois que le soufflé médiatique retombe temporairement ou définitivement et que je constate que ça horripile les partisans des engins extraterrestres mimétisés en drones, ce ne sont pas les jugements de valeur sur ma personne ou les menaces qui vont me faire changer. Je crois même qu'au contraire, ça me stimule. Chacun ses moteurs  Very Happy

Fin du HS

bouba

bouba

Bonjour Rosetta,

Je reste bouche bée au sujet des menaces physiques Shocked

"les poissons se font rares alors que les fadas prolifèrent" (relevée dans une discussion de pêcheurs sur le vieux port de Marseille).

Le fanatisme, sous toutes ses formes, est une bien curieuse caractéristique de notre espèce

oncle dom

oncle dom

Rosetta a écrit:Si j'ai envie d'écrire "drone de drame"...
Survol de périmètres de sécurité et sites (nucléaires) par des drones - Page 18 Drame_10

http://oncle-dom.fr/index.htm

430Survol de périmètres de sécurité et sites (nucléaires) par des drones - Page 18 Empty drone 26/11/14, 06:30 pm

vega



t'inquiete rosetta je serai ton garde du corps et a aprt des grues audessus de la centrale je suis toujours témoin de rien cyclops lol!

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Bouba
Je reste bouche bée au sujet des menaces physiques Shocked

Vous pouvez fermer la bouche ! Laughing  Non seulement je confirme mais il y a mieux (ou pire au choix). Mais ces gens là n'apportent rien à l'ufologie. Il la desserve juste.
Ils sont vils, menteurs et lâches puisque leur jeux consiste à faire des attaques sournoises parfois sous couvert de "plaisanteries" (ben voyons  Cool ).
Je souhaite pour vous comme aux autres n'avoir jamais à faire avec ces "petits"

Fin du HS aussi ! à la poubelle



Dernière édition par Administrateur le 27/11/14, 07:18 am, édité 1 fois


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

william l'Ozone



Vous zetes dans le péché il faut croire aux zitis, urbi et ovni, d'ailleurs la papamobile est truffée de technologies exotiques voyez-vous ...même si ça sert d'auto seulement...

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Reprenons sur le sujet des drones survolant des centrales nucléaires.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

william l'Ozone



lundi j'ai entendu C.Lepage sur E1 nous dire que le public n'aura probablement pas accès au rapport "Greenpeace" sur la sureté nucléaire...celà va encore alimenter les affres (sales et méchants diablotin content ) complotistes...

http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/expliquez-vous2/sons/nos-centrales-nucleaires-sont-elles-protegees-2299429

AdolphePierre



Au moins cette histoire en a amené certains à se poser une question intéressante : faut-il faire des déclarations en gendarmerie ?

Il y a un consensus qui se dégage parmi eux et pour une fois j'arriverai à la même conclusion qu'eux même si pour des raisons différentes.

Au-delà de la peur d'être fiché, de la croyance en une volonté de cacher la vérité, il y a surtout un constat simple à faire : ça ne sert pas à grand-chose. Que ce soit ensuite relayé au GEIPAN au pas, c'est d'ailleurs la même histoire. Puisque je suis en même temps favorable à la suppression de ce service.

S'il est question d'appareils "réels" définis mais non identifiés et parcourant des zones interdites ou en infraction, là d'accord, la gendarmerie a intérêt à recueillir des témoignages pour engager des poursuites, même si là encore il est assez probable que s'ils ne sont au courant de survols qu'à travers un témoignage, ça reste très limité pour y voir plus clair.

S'il est question d'ovnis, si les gendarmes s'en balancent le plus souvent comme il en est fait allusion, ils ont bien raison de s'en balancer. Est-ce qu'ils sont tenus d'écouter les discours de schizophrènes et de s'assurer qu'il s'agit d'hallucinations ou de réalité ? Tant que des pseudos survols ne laissent aucune trace de leur passage, le risque pour la sécurité publique est nul. Et même en acceptant l'hypothèse ET comme possible, après des décennies d'études, d'enquêtes, toujours rien. Si les ET ne n'attaquent pas nos villes et ne mangent pas nos enfants, ils peuvent bien venir faire un tour si ça leur chante ; ce n'est pas le garde champêtre qui parviendra à mettre la main dessus. J'ose espérer que la gendarmerie a autre chose à faire.

En revanche, que des scientifiques s'intéressent à la question, ça paraît plus normal. Mais c'est alors à eux de faire les démarches pour rechercher les informations nécessaires à leurs études. Ça rend bien sûr l'accès aux témoignages beaucoup plus compliqué sans organisme "officiel" pour regrouper tout ça mais comme il est de toute façon déficient et que rares sont les témoins passant par lui, il est déjà de fait inutile.

Est-ce qu'on fait des déclarations d'apparitions de fantômes. Non, c'est parfaitement inutile. Or... qui nous dit que les fantômes ne sont pas aussi des manifestations d'entités extraterrestres ? Dieu doit se retourner dans sa tombe (ahah), à chaque fois qu'il nous donne des signes désormais, on ne pense plus qu'à l'hypothèse ET. Fatima serait impossible aujourd'hui (d'ailleurs il a été récupéré depuis par les ufologues, quel sacrilège).

Les ufologues peuvent bien se mordre la langue à voir que désormais toute apparition mystérieuse dans le ciel nocturne devienne, a priori, des drones. Ils avaient déjà volé la chique dans la bouche même des religieux. Chacun son tour.

Je veux bien avaler mon chewing-gum si d'ici vingt ans le ciel ne devient pas encombré à un point qu'il ne soit plus jamais question d'ovni. L'utilisation des airs, et la mise en place d'une stricte réglementation des vols avec des autoroutes prédéfinies visibles sur smartphone, est sans doute inéluctable. Les livraisons en tout genre, pas seulement ceux envisagés par amazon pour les particuliers mais des livraisons en amont pour remplacer les gros camions et les cargos, devraient se mettre en place si les technologies tendent à toujours plus d'efficacité. Il est probable que la révolution robotique se fasse dans le ciel. Aujourd'hui, on en est à la fois aux balbutiements technologiques et des codes, comme quand les voitures circulaient n'importe comment sur les routes. Mais face aux avantages d'utiliser les airs plutôt que les routes ou les voies maritimes, les infrastructures pour accueillir et codifier tout ce trafic devrait irrémédiablement se mettre en place. Une autoroute aérienne, c'est toujours moins cher à construire que de creuser un tunnel sous une montagne... On en viendra même à accepter le risque d'accident comme on le fait aujourd'hui parfaitement pour les accidents de la route. Paradoxalement le ciel pourra bénéficier des avancées faites en matière de sécurité des routes avec les voitures dites intelligentes qui circulent sans que le conducteur ait besoin de lever petit doigt. Et puisque le coût de ces accidents seraient trop importants pour des entreprises, il est même probable que ce soit au contraire des drones personnels qui iront directement s'approvisionner dans des zones de stockage, avec à sa charge une lourde assurance en plus de la livraison à payer^^ (reste à voir si on peut imaginer un mix entre des drones "long courrier" et les aéronefs champions en consommation d'énergie : se faire livrer sa baguette de pain produite à Shanghai par un Solar Impulse, ce serait tout à fait charmant...*).

* "Votre baguette se trouve actuellement coincée dans un bouchon aérien au sud du Kazakhstan. Le retard de livraison ne devrait toutefois pas dépasser les 10 minutes."

Bref, je délire mais il reste tout de même assez probable, qu'après les téléphones portables et autres smartphones, qu'une des prochaines révolutions de notre quotidien soit justement liée à l'exploitation du ciel par les particuliers. La déclaration d'apparition fantomatique dans le ciel en sera d'autant plus inutile et improbable. Et les ufologues pourront alors se rabattre sur les sons étranges émit par la terre... ces hum mystérieux^^. On ne dira plus "j'ai vu un ovni" mais "j'ai entendu le hum" Hum ! hum !... De quoi garder les pieds sur terre ? Pas sûr.

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Bonjour Adolphe Pierre.

Que ce soit ensuite relayé au GEIPAN au pas, c'est d'ailleurs la même histoire. Puisque je suis en même temps favorable à la suppression de ce service.

Pourquoi ? Ne pensez-vous pas que dans les phénomènes insolites observés il peut y avoir des choses à découvrir ? Même si ce ne sont pas des vaisseaux zitis.

S'il est question d'ovnis, si les gendarmes s'en balancent le plus souvent comme il en est fait allusion, ils ont bien raison de s'en balancer. Est-ce qu'ils sont tenus d'écouter les discours de schizophrènes et de s'assurer qu'il s'agit d'hallucinations ou de réalité ? Tant que des pseudos survols ne laissent aucune trace de leur passage, le risque pour la sécurité publique est nul.


Tous les gendarmes ne s'en balancent pas. Le GEIPAN a fait un travail d'information par médias interposés et la distribution de plaquettes entre autres, il a mis en place un protocole entre eux et la Gendarmerie, sans compter que les gendarmes peuvent être intéressés par les PAN à titre personnel outre leurs missions.
Catégoriser les témoins en les qualifiant de schizophrènes me choque énormément ! La bredine de la soupe aux choux est une caricature (alors même que dans la fiction, elle avait bien vu quelque chose d'ailleurs). Non seulement choquée je suis mais attristée car je pensais Adolphe Pierre, que vous n'étiez pas du genre à émettre ce que je considère comme insultant et injuste pour la plupart des témoins.
Le risque pour la sécurité publique n'est pas nul. Au mieux, actuellement, si vous vous prenez vous un drone sur le pare brise quand vous êtes entrain de rouler vous comprendrez et mis à part les scénarii catastrophes avec les centrales nucléaires.

En revanche, que des scientifiques s'intéressent à la question, ça paraît plus normal. Mais c'est alors à eux de faire les démarches pour rechercher les informations nécessaires à leurs études. Ça rend bien sûr l'accès aux témoignages beaucoup plus compliqué sans organisme "officiel" pour regrouper tout ça mais comme il est de toute façon déficient et que rares sont les témoins passant par lui, il est déjà de fait inutile.

Le GEIPAN et tout le monde a pu le constater avec le workshop de Juillet, fonctionne comme vous le préconisez et que savez-vous du nombre du témoignages qu'il reçoit ? Si vous avez des éléments à ce sujet, avec des sources, je vous en prie, communiquez-nous ça.

Est-ce qu'on fait des déclarations d'apparitions de fantômes. Non, c'est parfaitement inutile. Or... qui nous dit que les fantômes ne sont pas aussi des manifestations d'entités extraterrestres ? Dieu doit se retourner dans sa tombe (ahah), à chaque fois qu'il nous donne des signes désormais, on ne pense plus qu'à l'hypothèse ET. Fatima serait impossible aujourd'hui (d'ailleurs il a été récupéré depuis par les ufologues, quel sacrilège).

Le GEIPAN enquête sur les PAN. Un fantôme est identifié puisqu'il s'agirait ... d'un fantôme Smile et il est rarement signalé entrain de survoler un grand secteur.
En fait c'est parce que derrière le terme OVNI ou PAN l'HET est sous tendue. Mais, comme je le dis et le répète depuis fort longtemps, il ne vaut mieux pas émettre d'hypothèses explicatives AVANT l'étude d'une observation. C'est du cas par cas.

Les ufologues peuvent bien se mordre la langue à voir que désormais toute apparition mystérieuse dans le ciel nocturne devienne, a priori, des drones.


Une explication rationnelle n'explique pas toutes les observations ! Il est souvent reproché aux sceptiques d'expliquer tout par la lune, puis par Venus, puis par des hélicoptères, puis par un autre stimulus prosaïque. Vous faites le jeu des ufologues maintenant car il va être rapporté une nouvelle rumeur infondée : les sceptiques expliquent tout par des drones !

Very Happy

Votre scénario de l'avenir avec les drones en filigrane n'est pas inintéressant et outre les "hum hum", il y a aussi les orbes et peut être d'autres choses auxquelles nous ne pensons pas mais qui leur permettront d'assouvir leur besoin de croire.

Invité


Invité

[quote="AdolphePierre"] Je veux bien avaler mon chewing-gum si d'ici vingt ans le ciel ne devient pas encombré à un point qu'il ne soit plus jamais question d'ovni.
Bonjour,

mais il est déjà sillonné par des avions de ligne tous les jours, dans tous les azimuths!

C'est comme ça depuis des lustres et ça n'a pas apporté le moindre éclairage sur la réalité ou non des OVNI.

william l'Ozone



En l'état l'ufologie n'est pas crédible.
Beaucoup de passionnés tirent à boulets rouges
Sur le GEIPAN, ça me rappelle les querelles sempiternelles du domaine nucléaire entre SCPRI organe officiel et les mécontents...ces derniers se sont finalement organisés sous une enseigne alternative CRIIRAD, indépendante, mais en ufologie, vu les enjeux et vu ce qui documente le dossier HET, le bazard prospère...

AdolphePierre



Ne pensez-vous pas que dans les phénomènes insolites observés il peut y avoir des choses à découvrir ? Même si ce ne sont pas des vaisseaux zitis.
Si, mais est-ce que pour découvrir un phénomène atmosphérique rare a-t-on besoin de mettre tout un service d'autant plus que ce service n'a pas vocation à rechercher ou à comprendre ces phénomènes mais à étudier et à classer des témoignages de particuliers concernant des phénomènes pour lesquels ils ne disposent le plus souvent pas d'autres données autre que ces témoignages. Si tu veux étudier des phénomènes insolites rares, tu ne t'encombres pas d'informations issues de sources si peu fiables, et tu privilégies des moyens d'observations plus sûrs quitte à limiter le nombre de données à traiter. Certes, on découvre du neuf en cherchant autre chose que ce qu'on cherchait, mais on augmente certainement ses chances en limitant les sources peu fiables et en allant soi-même à la chasse aux phénomènes, plutôt qu'attendre que les témoignages tombent sur votre bureau. D'ailleurs, c'est très clair, ce n'est pas le rôle du GEIPAN. Vous avez déjà vu le GEIPAN sortir des travaux scientifiques vous ? Les mieux placés pour étudier ces phénomènes sont encore ceux dont le ciel et l'atmosphère est leur spécialité. Donc aux météorologues.

Tous les gendarmes ne s'en balancent pas. Le GEIPAN a fait un travail d'information par médias interposés et la distribution de plaquettes entre autres, il a mis en place un protocole entre eux et la Gendarmerie, sans compter que les gendarmes peuvent être intéressés par les PAN à titre personnel outre leurs missions.
On n'a encore jamais rencontré de phénomène atmosphérique inconnu, ou PAN, capables d'être une menace pour la sécurité. Les risques, ils sont connus, et réels, et ils sont traités par les météorologues. Pas besoin de témoins pour aller prévenir la gendarmerie qu'un gros orage se prépare. Et pour les phénomènes ponctuels et "insolites", jusqu'à preuve du contraire ils ne sont en rien des menaces pour la sécurité.

Catégoriser les témoins en les qualifiant de schizophrènes me choque énormément ! La bredine de la soupe aux choux est une caricature (alors même que dans la fiction, elle avait bien vu quelque chose d'ailleurs). Non seulement choquée je suis mais attristée car je pensais Adolphe Pierre, que vous n'étiez pas du genre à émettre ce que je considère comme insultant et injuste pour la plupart des témoins.
Vous m'avez mal lu. Je n'ai pas qualifié les témoins de schizophrènes, je faisais une comparaison. Les gendarmes ne sont pas psychiatre et n'ont pas de détecteur de mensonge. Or les témoins et les schizo ont cela de similaire, c'est que leurs observations, quelles soient le fruit de leur folie, de leur imagination, ou de tout autre chose bien réel, n'est accompagné d'aucun élément factuel propre à être non seulement étudié mais aussi à de nature à porter un préjudice à qui que ce soit. Il est déjà assez compliqué d'établir des vérités, des indices, déterminer des responsabilités, comprendre des situations, quand il est question d'enquêter sur des faits bien réels avec des conséquences réels et des implications réelles (vol, meurtre, viol, agression, harcèlement, etc.) que certes, ça peut être intéressant d'étudier des phénomènes insolites, mais la gendarmerie a bien d'autres priorités.

Le risque pour la sécurité publique n'est pas nul. Au mieux, actuellement, si vous vous prenez vous un drone sur le pare brise quand vous êtes entrain de rouler vous comprendrez et mis à part les scénarii catastrophes avec les centrales nucléaires.
Je ne parle justement pas de drone. Mais paragraphe commence par "S'il est question d'ovnis" et s'oppose au paragraphe qui précède "S'il est question d'appareils "réels" définis mais non identifiés et parcourant des zones interdites ou en infraction,".
Si l'observateur identifie un drone, contrairement à ce que nos amis avancent, il ne s'agit plus d'ovni, mais de "drone non identifié". Et c'est là qu'il y a un risque potentiel pour la sécurité. Autrement, un PAN n'est en rien un risque pour la sécurité. Au mieux, il s'agit d'un phénomène qui intéresserait potentiellement les scientifiques. Pas la gendarmerie.

Il arrive certes que les gendarmes jouent un rôle de guides touristique, d'assistantes sociales, de conseillers matrimoniaux... tout cela ponctuellement, parce qu'ils sont humains... "en dehors de leur mission". C'est pas pour autant qu'il faut leur demander de jouer en plus un autre rôle, celui-là dans le cadre de leur mission, alors qu'ils ne sont en rien qualifié pour enquêter sur de tels phénomènes. Non, les gendarmes ne sont pas scientifiques ; et je ne pense pas que la science puisse être un dada comme il l'est pour bon nombre d'ufologues.

Le GEIPAN et tout le monde a pu le constater avec le workshop de Juillet, fonctionne comme vous le préconisez et que savez-vous du nombre du témoignages qu'il reçoit ? Si vous avez des éléments à ce sujet, avec des sources, je vous en prie, communiquez-nous ça.
Je vous retourne la question. Pouvez-vous m'apporter la preuve que la plupart des observations arrivent sur le bureau du GEIPAN ? Il est très probablement impossible de le savoir, et en tout cas de le prouver. Donc quel que soit le traitement fait par la suite de ces données, ça limite sérieusement son utilité. Est-ce que le GEIPAN est d'utilité public ? Apporte-t-il des avancées en matière scientifique ? Chacun peu en juger. Pour moi c'est non, non, et non. Que des scientifiques puissent porter attention au phénomène ovni dans le cadre d'une étude pourquoi pas ; mais ce n'est pas à l'État de commander à travers un service, ce vers quoi les scientifiques doivent s'orienter quand le sujet en question ne contribue en rien à la recherche scientifique.

Le GEIPAN enquête sur les PAN. Un fantôme est identifié puisqu'il s'agirait ... d'un fantôme
Tiens donc. C'est un peu comme dire "le PAN est identifié, il s'agit d'un OVNI". Savez-vous ce qu'est un fantôme ? pouvez vous prouver leur existence ? pouvez-vous seulement les étudier ? Non, c'est pareil. Aucune enquête possible à travers les seuls témoignages.

En fait c'est parce que derrière le terme OVNI ou PAN l'HET est sous tendue. Mais, comme je le dis et le répète depuis fort longtemps, il ne vaut mieux pas émettre d'hypothèses explicatives AVANT l'étude d'une observation. C'est du cas par cas.
Et c'est bien pour ça que le GEIPAN a été crée. Étudier l'hypothèse ET en faisant mine d'étudier les seuls "phénomènes atmosphériques insolites". Et surtout, comme son nom l'indique, informer le public (c'est d'ailleurs bien la critique que lui font les ufologues, parce qu'il est perçu comme un organisme de désinformation niant la réalité de l'hypothèse ET). Si tu veux étudier les phénomènes atmosphériques insolites, tu mets des météorologues au travail. Pas besoin d'un service pour rappeler à chacun que "ma foi non, on a beau regarder le ciel, on ne voit toujours aucune trace de visite extraterrestre".

Une explication rationnelle n'explique pas toutes les observations ! Il est souvent reproché aux sceptiques d'expliquer tout par la lune, puis par Venus, puis par des hélicoptères, puis par un autre stimulus prosaïque. Vous faites le jeu des ufologues maintenant car il va être rapporté une nouvelle rumeur infondée : les sceptiques expliquent tout par des drones !
Je ne fais que rapporter ce qu'eux-mêmes disent. Ce qui d'ailleurs est pour une fois une question de simple bon sens. Les sceptiques ne leur opposent pas seulement la lune, mais les satellites, les phénomènes météorologiques ou... les avions. Mais cela ne concernait principalement que les observations "d'objets" lointains. Là avec le développement des drones, ils sont bien conscients que la question des "rencontres" plus rapprochées, est une nouvelle donnée qui va limiter à l'avenir la possibilité d'évoquer (ou de croire) des ovnis comme la sainte visitation d'entités exotiques sur notre belle cellule bleue. Le doute profite pour eux toujours à l'hypothèse ET. Or ces drones, c'est un peu de brutalité dans un monde de douceur. Je dis juste que la possibilité pour eux de faire valoir leurs "preuves" sera de plus en plus mince.

tyl24 a écrit:mais il est déjà sillonné par des avions de ligne tous les jours, dans tous les azimuths!

C'est comme ça depuis des lustres et ça n'a pas apporté le moindre éclairage sur la réalité ou non des OVNI.
Oui mais ça concernait seulement des observations lointaines. C'est bien pourquoi les cas les plus spectaculaires et mis en avant pour les ufologues sont ceux qui concernent des observations plus rapprochées. Celles dont la méprise avec un avion restaient peu probables. Avec les drones, les tenants de l'hypothèse ET n'ont en quelques sortes plus d'espace aérien alloué à leurs croyances. Et il n'est même plus question de croire ou de ne pas croire : un témoin voyant dans la nuit des boules lumineuses sera de moins en moins surpris avec la réalité des "visites" (bien réelles elles) des drones, et sera donc de toute manière moins porté à croire que ces boules puissent être la manifestation d'une visite exotique. Quand vous voyez des lumières dans le ciel, sans voir pour autant la forme de l'avion, vous ne vous questionnez pas pour savoir si c'est autre chose, vous vous dites "bah c'est un avion". Là on dira de plus en plus "bah, c'est un drone".

Yannix

Yannix

pelote a écrit:
Bsr Administrateur ,
c'est bien vrai  çaaaaaaaaaaaaaa!!!!
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6118.2117492.opecst--drones-et-securite-des-installations-nucleaires-24-novembre-2014

Merci du lien:

à 1h18 : M. Denis Mercier, général, chef d’état-major de l’armée de l’air, ministère de la défense : "Toutes les détections de drones annoncées (par le personnel des centrales) n'en sont pas".  Problème: Il dit juste avant que les moyens de détection radar ne lui permettent pas de détecter ces mini-drones. Donc qu'elle certitude a t'il qu'il y ait bien eu des survols de drones ? scratch


Pour le reste le GEIPAN n'a pas à s'occuper de ces survols puisque EDF porte plainte pour survol de drones et non de PAN. Ca reste donc dans le giron de la gendarmerie et de l'armée de l'air.

Invité


Invité

Ah, on reconnaît bien La Grande Muette!

Mais une chose est vraie et les jusqu'auboutistes de l'hypothèse ET apparemment l'ignorent : L'Armée de l'Air ne dispose pas de radars pouvant détecter un drone "grand public"!

Les systèmes de surveillance mis en place sont conçus pour "voir" des avions ou missiles, pas des objets aussi petits.

oncle dom

oncle dom

AdolphePierre a écrit:Je veux bien avaler mon chewing-gum si d'ici vingt ans le ciel ne devient pas encombré à un point qu'il ne soit plus jamais question d'ovni. L'utilisation des airs, et la mise en place d'une stricte réglementation des vols avec des autoroutes prédéfinies visibles sur smartphone, est sans doute inéluctable. Les livraisons en tout genre, pas seulement ceux envisagés par amazon pour les particuliers mais des livraisons en amont pour remplacer les gros camions et les cargos, devraient se mettre en place si les technologies tendent à toujours plus d'efficacité.
C'est exactement ce que prévoyait les futurologues de 1900: Un ciel encombré de dirigeables, remplaçant les omnibus et les véhicules de livraisons.


Il est probable que la révolution robotique se fasse dans le ciel.
Dans l'espace, c'est déja fait. Depuis une vingtaine d'années, les sondes robots montrent qu'on a pas besoin de l'homme pour explorer l'espace. Adieu le space opéra.


Aujourd'hui, on en est à la fois aux balbutiements technologiques et des codes, comme quand les voitures circulaient n'importe comment sur les routes. Mais face aux avantages d'utiliser les airs plutôt que les routes ou les voies maritimes, les infrastructures pour accueillir et codifier tout ce trafic devrait irrémédiablement se mettre en place. Une autoroute aérienne, c'est toujours moins cher à construire que de creuser un tunnel sous une montagne...
C'est ce que certains imaginanient dans les années 1920:  voyager dans le ciel, en trois dimensions pour éviter les accidents de la route.

On en viendra même à accepter le risque d'accident comme on le fait aujourd'hui parfaitement pour les accidents de la route.
La aussi, dans les années trente, devant la multiplication des véhicules, on avait calculé que le nombre d'accidents devait être proportionnel au carré du nombre de véhicules.

Bref, je délire
Meuh non, tu ne fais que retrouver ce qui avait été oublié.

http://oncle-dom.fr/index.htm

AdolphePierre



Héhé.

C'est juste qu'avec les progrès techniques qui sont déjà accomplis, même si on ne peut pas présupposer des avancées futures, ces vieilles idées reviennent inévitablement au goût du jour. Ce n'a jamais été les idées qui manquait mais la possibilité de les mettre en application. Et en l’occurrence, ça a toujours été (semble-t-il, doit y avoir des détails qui m'échappent) un problème énergétique. Cela deviendra viable seulement si les batteries embarquées deviennent un atout par rapport au pétrole. Vu le prix actuel du pétrole, c'est donc pas pour tout de suite mais en attendant que justement les technologies se mettent en place (si) et que les infrastructures suivent, on peut encore brûler du pétrole. Et une fois fait, c'est pas avec des éoliennes qu'on fera marcher des drones^^.

Eh puis, si la voiture volante n'est toujours pas à l'ordre du jour, la voiture qui conduit toute seule, c'est semble-t-il pour demain (ou après-demain). Ce n'est pas parce que ce sont des arlésiennes technologiques qu'on est dans Pierre et le loup (hein ?).

D'ailleurs, les drones, le modélisme, n'est pas nouveau. Il y a quelques années par chez moi, des types faisaient voler un bidule qui était un véritable poison sonore. Le progrès technologique, il semble bien être surtout au niveau des batteries.

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Je ne veux pas revenir sur le fonctionnement du GEIPAN puisque les interventions de différents spécialistes dans différents domaines sont en ligne (workshop) et que cela montre bien que le GEIPAN a très grandement promu les interactions dans diverses matières que ce soit dans les sciences humaines, sociales et autres activités issues de sciences dites "dures".
Je n'ai jamais écrit que tous les témoignages de PAN arrivaient au GEIPAN. Et pendant que je suis sur ce sujet, lorsque je vois dans le forum voisin que leur leader invite les gens à ne pas témoigner en gendarmerie et affirmer sérieusement que leur forum fait concurrence au GEIPAN, je mesure à nouveau l'amplitude du fossé entre la sous culture ufologique et la science et je préfère et de très très loin, le traitement fait par le GEIPAN que celui fait par les ufologues.
Vous demandez aussi pourquoi le GEIPAN s'encombre de sources aussi peu fiables. C'est un des axes fort de travail du directeur actuel qui met tout en œuvre pour que les données soient le plus fiable possible et qui accepte de revenir sur le classement de cas anciens à condition qu'il lui soit démontré l'anomalie de classement. Il a encore expliqué lors de son intervention récente à Paris ses souhaits, qui ne sont pas des vœux pieux, en matière de collecte de données.
Je n'ai pas à défendre le GEIPAN et dans le présent forum le fil de discussion sur les PAN A B C D du GEIPAN montre qu'il n'y a aucune compromission mais je trouve vos griefs pas tout à fait justes en revanche, je vous remercie de les avoir exprimés.

nablator

nablator
Administration
Administration

tyl24 a écrit:Mais une chose est vraie et les jusqu'auboutistes de l'hypothèse ET apparemment l'ignorent : L'Armée de l'Air ne dispose pas de radars pouvant détecter un drone "grand public"!

Les systèmes de surveillance mis en place sont conçus pour "voir" des avions ou missiles, pas des objets aussi petits.
Il y a apparemment eu des essais avec des radars mobiles ANGD.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/11/14/01016-20141114ARTFIG00008-drones-des-radars-militaires-deployes-pres-de-centrales-nucleaires.php

Un radar suffisamment sensible pour détecter quelque chose d'aussi petit doit aussi détecter des oiseaux de la taille d'un pigeon.

http://nabbed.unblog.fr/

Patrice

Patrice
Administration
Administration

D'ailleurs, les drones, le modélisme, n'est pas nouveau. Il y a quelques années par chez moi, des types faisaient voler un bidule qui était un véritable poison sonore. Le progrès technologique, il semble bien être surtout au niveau des batteries.

Dans les années 70 il y a eu un cas avec une maquette volante de "soucoupe" qui a provoqué une confusion (enquête de votre serviteur). Sinon même en 1952 (Voir Mécanique Populaire - je peux re poster le document si utile), des "soucoupes" en modéle réduit existaient bel et bien !


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

oncle dom

AdolphePierre a écrit:D'ailleurs, les drones, le modélisme, n'est pas nouveau. Il y a quelques années par chez moi, des types faisaient voler un bidule qui était un véritable poison sonore. Le progrès technologique, il semble bien être surtout au niveau des batteries.
Et là encore rien de nouveau. Le premier dirigeable à avoir réussi un vol en circuit fermé, le France, de Krebs et Renard, utilisait des batteries. C'était en 1883

http://oncle-dom.fr/index.htm

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Les orbologues (si, si) utilisent des drones depuis quelques années et parfois de nuit qui plus est !

vidéos orbes - drones


Yannix

Yannix

Bon ben,

Puisqu'on dirait que ça se tasse (la vague de drone), je tiens à vous faire part de mon immense déception de n'avoir pas eu plus de cas "sérieux" à me mettre sous la dent. J'aurais aimé pouvoir m'amuser à décortiquer des observations. Mais ce n'est pas le cas. Je m'étais inscrit sur ce forum pour cela, mais au final, je dois admettre mon erreur : Il n'y a que des témoins de rien ici (et ailleurs) !

Par conséquent, je pense que je vais "hiberner" en attendant le dégel des procédures judiciaires, et leur communication publique (?), concernant les plaintes d'EDF pour des "survols d'aéronef assimilables à des drones".

Bon courage à vous sur le forum.

A bientôt, Yann.

william l'Ozone



Témoins de rien et qui s'assument!
Survol de périmètres de sécurité et sites (nucléaires) par des drones - Page 18 43706

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 18 sur 26]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum