UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Imminent – Le livre de Luis Elizondo (Cette fois, promis, c'est la bonne...)
Les grands classiques de l'ufologie ! Ludovic BONIN EmptyHier à 02:09 pm par klingon

» Le cas "Frederick Valentich", 21 octobre 1978
Les grands classiques de l'ufologie ! Ludovic BONIN Empty25/07/24, 01:40 am par PhD Smith

» Prodiges à volonté!
Les grands classiques de l'ufologie ! Ludovic BONIN Empty21/07/24, 08:54 pm par PhD Smith

» MarikvR – Interview du Dr Sean Kirkpatrick
Les grands classiques de l'ufologie ! Ludovic BONIN Empty21/07/24, 08:08 pm par nablator

» AARO publie les résultats sur un alliage suspecté d’être extraterrestre (Art Bell)
Les grands classiques de l'ufologie ! Ludovic BONIN Empty19/07/24, 02:16 am par oncle dom

» Le cas T Walton (sujet de UL)
Les grands classiques de l'ufologie ! Ludovic BONIN Empty14/07/24, 11:31 pm par klingon

» Nouvel agroglyphe juin 2024. TF1 raconte.
Les grands classiques de l'ufologie ! Ludovic BONIN Empty13/07/24, 11:11 pm par PhD Smith

» The Basement Office – Des OVNIs tuent-ils des vaches ?
Les grands classiques de l'ufologie ! Ludovic BONIN Empty13/07/24, 01:02 pm par Armand Cadi

» UFO, des relais de désinformations ?
Les grands classiques de l'ufologie ! Ludovic BONIN Empty11/07/24, 05:07 pm par oncle dom

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
Les grands classiques de l'ufologie ! Ludovic BONIN Empty10/07/24, 04:34 pm par marcassite

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Les grands classiques de l'ufologie ! Ludovic BONIN Empty09/07/24, 10:13 pm par marcassite

» Disclosure King – Phénomène Financier Inexpliqué et autres fraudes…
Les grands classiques de l'ufologie ! Ludovic BONIN Empty30/06/24, 01:49 pm par klingon

» Les photos UFO de Ron James
Les grands classiques de l'ufologie ! Ludovic BONIN Empty27/06/24, 08:55 pm par nablator

» Une météorite près d'Angers
Les grands classiques de l'ufologie ! Ludovic BONIN Empty25/06/24, 11:49 am par marcassite

» L’hypothèse cryptoterrestre
Les grands classiques de l'ufologie ! Ludovic BONIN Empty20/06/24, 03:50 pm par PhD Smith

Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les grands classiques de l'ufologie ! Ludovic BONIN

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Un nouvel ouvrage en vente sur Lulu.com à propos de nos OVNIs'.
C'est avec plaisir que nous relayons l'information (nous ne sommes pas sectaires au moins). Laughing

Depuis 1945 des milliers d’hommes et de femmes à travers les cinq continents ont dit avoir été en contact ou reçu la visite de créatures venues d’ailleurs. Qu’ils soient aujourd’hui reconnus comme de grands contactés ou toujours considérés comme des citoyens “ordinaires” qui ont été kidnappés par des extraterrestres, tous ont témoigné de bonne foi de la fantastique ou parfois terrible aventure qu’ils ont vécue. Ce livre regroupe plusieurs cas, certains avec des visiteurs venus sans aucun doute d’une autre dimension et d’autres où ils semblent avoir fait le voyage depuis un autre univers… Même s’il est parfois difficile de juger ces cas où les questions autour de la réalité et de la fiction se bousculent, cet ouvrage tente d’y répondre en se basant uniquement sur les faits à travers 19 grands cas incontournables qui ont fait “la grande histoire de l’ufologie”. “Les grands classiques” propose des pistes et analyse en profondeur ces dossiers pour suggérer un début de réponse à cette grande énigme…

Les grands classiques de l'ufologie ! Ludovic BONIN Coqpig10

http://www.lulu.com/shop/ludovic-bonin/les-grands-classiques-de-lufologie/paperback/product-21822318.html#collapse_text


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

L. Bonin ne travaille -t-il pas pour "Top Secret" ?


_________________
Les grands classiques de l'ufologie ! Ludovic BONIN BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLes grands classiques de l'ufologie ! Ludovic BONIN Brasero

Katalamiko



Je cite


Ce livre regroupe plusieurs cas, certains avec des visiteurs venus sans aucun doute d’une autre dimension et d’autres où ils semblent avoir fait le voyage depuis un autre univers…

Pendant que j'y pense, je n'ai encore jamais lu un livre sérieux sur l'ufologie (juste OVNI sur l'Hudson River et Troubles dans le ciel de Velasco), auriez vous ça à me conseiller pour demander à notre E.T. national, le dénommé papa noël, de m'apporter cela?

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

A brûle-pourpoint et dans l'ordre que vous voulez (je n'ai pas fait de tri) et liste non exhaustive :

Les OVNI du CNES (Deguillaume, Maillot, Rossoni *)
Roswell, rencontre du 1er mythe (G Fernandez*)
la croyance-paranormal-Facteurs-prédispositionnels-situationnels (Jean Michel Abrassart)
Les dossiers de S.O. (voir en entête du forum *)
Le naufrage des extraterrestres (Monnerie)
Et si les OVNI n'existaient pas (Monnerie)

* La plupart des auteurs sont inscrits comme membres dans le présent forum Smile



Dernière édition par Rosetta le 25/11/14, 09:10 am, édité 1 fois

Invité


Invité

Bonjour,

j'ai le livre Et Si Les OVNI N'existaient Pas, intéressant...
J'étais lecteur assidu de LDLN quand son auteur décortiquait avec sérieux les photos envoyées par les lecteurs.
Je photographiais déjà les avions en meeting et suivais cette rubrique de près.

D'accord avec lui, toutes ces photos ne concernaient en rien un objet étrange venu d'ailleurs!
Taches rondes plus sombres dans le ciel ( bulle d'air sur le film dans le révélateur ), taches lumineuses dans la nuit, bref, les photographes envoyaient un peu de tout...

Il en est venu à écrire ce livre où il explique l'ensemble des phénomènes ( pas seulement les photos ) soit par la confusion avec un phénomène réel, soit par la perte momentanée de vigilance du témoin ( rêve "éveillé", etc...)

C'est son droit, et c'est le mien de ne pas le suivre sur ce terrain...

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Bien sur ! Very Happy
Ici pas de ligne éditoriale immuable et intransigeante, pas de prosélytisme pour de l'extraordinaire.
Vous avez sollicité quelque chose, je vous ai répondu, après vous en faites ce que vous voulez et vous ne serez ni banni, ni jugé. Seuls vos propos pourront éventuellement être discutés ce qui est normal pour un forum de ... discussions.

Invité


Invité

J'ai quelque expérience dans le bannissement sans explication, et pourtant:

Ici comme ailleurs, je suis toujours courtois, je pèse chaque mot de mes messages, je donne un avis que j'estime sensé, je cite mes sources, mais ça n'est pas forcément suffisant pour éviter une éjection sans aucun savoir-vivre.

Ceci dit, que mes messages soient discutés, je l'accepte; c'est le but de tout forum.

J 'ajoute que si j'avais des certitudes, quelque elles soient, je ne serais sans doute pas sur un forum OVNI, ça ne m'intéresserait plus beaucoup.

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Je pense que l'on peut avoir des certitudes sur des points précis, sur un cas particulier lorsque l'on a les éléments en mains, mais avoir un jugement global et tranché sur l'ensemble de la casuistique, ça s'appelle de la croyance, quelle qu'elle soit.

J'avais bien compris ça : "J'ai quelque expérience dans le bannissement sans explication"

et pour ça je vous réponds "nous ne sommes pas seuls"  je sors

Chris Isbert

Chris Isbert

Salut Rosetta,

Rosetta a écrit:Je pense que l'on peut avoir des certitudes sur des points précis, sur un cas particulier lorsque l'on a les éléments en mains, mais avoir un jugement global et tranché sur l'ensemble de la casuistique, ça s'appelle de la croyance, quelle qu'elle soit.

Je suis quelque peu surpris de lire cela car d'une manière générale les tenants de l'HSP ont un jugement global et tranché sur l'ensemble de la casuistique jusqu'à preuve du contraire. J'entend par là plus précisément dans les prémisses de l'HSP, à ce sujet, je vais mettre en gras ce qui relève du domaine de l'affirmation/jugement globale et tranché sur l'ensemble de la casuistique :

# la continuité entre l’ordinaire et l’extraordinaire : il y a une continuité parfaite entre les confusions les plus banales, où l’objet observé est parfaitement reconnaissable sous le vocable d’ovni dont l’a gratifié le témoin, et les cas les plus complexes avec apparition d’entités et effets physiques divers. Cette continuité incite fortement à penser que l’on a affaire, quand on passe à de plus hauts niveaux d’étrangeté, à des différences de degré d’un même phénomène d’interprétation erronée et non à des différences de nature

# l’indiscernabilité entre cas identifiés et non identifiés : les cas qui ont pu être identifiés de façon certaine, souvent d’ailleurs par des ufologues classiques, présentent à tous points de vue les mêmes caractéristiques que les cas qui demeurent non identifiés. La seule différence est la présence ou l’absence d’une explication. Pourquoi alors supposer que le résidu de cas inexpliqués relève d’un phénomène distinct ? D’autant plus que les ufologues reconnaissent que c’est parfois par pure chance qu’ils ont pu trouver l’explication, qui n’était a priori pas évidente du tout… Le désaccord entre croyants sur la composition du résidu inexpliqué offre aussi une belle confirmation de cette indiscernabilité.

# le non-resserrement des caractéristiques quand on sélectionne les « meilleurs » cas les ovnis présentent des caractéristiques extrêmement variables d’un cas à un autre. Or quand on établit des critères de sélection des meilleurs cas non identifiés, en termes de nombre de témoins, d’évidences physiques, d’étrangeté, etc., on ne constate aucune convergence vers des caractéristiques plus précises : les cas dits « béton » présentent des aspects aussi variables que les cas moins bien attestés, ce qui ne serait pas le cas s’ils relevaient d’une cause distincte.

# La préexistence dans notre culture de toute la thématique ufologique : qu’il s’agisse des formes, prouesses et effets physiques des ovnis ou des types d’extraterrestres et de leurs comportements allégués, y compris les enlèvements de Terriens auxquels ils procéderaient, tout se trouvait déjà dans des productions culturelles récentes (science-fiction) ou anciennes (récits légendaires ou folkloriques). Pour être honnête, je dois préciser que les sceptiques ne sont pas à l’origine de ce dernier constat, car les croyants l’avaient fait avant eux, sciant ainsi allégrement la branche sur laquelle ils sont assis. Mais ils s‘étaient bien gardés d’en tirer les conclusions logiques : pour eux, l’intelligence responsable des ovnis adapte ses manifestations au contexte de l’époque et se manifeste par l’intermédiaire de notre culture. Ben voyons, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Bref, vous comprendrez mon étonnement de lire ce que vous avez écrit alors que les fondements même de l'HSP sont une série d'affirmations et un jugement globale sur l'ensemble de la casuistique. J'ai donc beaucoup de mal à trouver une compatibilité entre vos dires que je ne met pas en doute (vous concernant à vous) et ce qui se passe "en vrai" avec l'HSP.

Merci de m'expliquer en quoi ces affirmations généralisatrices car globales diffèrent de la croyance donc vous avez fait mention plus haut ?


++
Chris

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum