nablator a écrit: L.J. Silver a écrit:Quant au radium 226 utilisé dans le "commerce", j'aimerais bien savoir où l'on peut se le procurer, et son prix !
Le radium a longtemps été connu comme le métal le plus cher au monde, je n'ose même pas indiquer le prix du gramme...
En outre, je crois que depuis 1963 tout objet en radium doit être poinçonné avec un numéro d'identification.
Je pense qu'il doit être extrêmement difficile en pratique de se procurer du radium, à supposer qu'on ait soit assez riche pour se le payer.
Le radium était extrêmement banal et accessible à l'époque, car employé pour les aiguilles de montres luminescentes. La quantité totale de radium dans l'échantillon de sol analysé était 1/3 de celle d'une montre selon le Canadian Department of National Defence.
Ceci dit il y a des doutes sur la nature du matériau radioactif. L'analyse avait trouvé du "Ra 226 ou un équivalent", ce qui a conduit à imaginer une source de contamination par des déchets radioactifs entreposés. La recherche de radioactivité sur le site de l'atterrissage n'a cependant permis de trouver aucune trace ailleurs que sur une toute petite surface (100 square inches = 0,065 m²).
Une toute petite surface en effet... dans ce cas pourrions nous éliminer l'hypothèse d'une radioactivité naturelle, qui ne serait pas aussi localisée ?
1/3 de la quantité de radium d'une montre, c'est rien du tout, et il me semble que cela contredit l'allégation d'une "forte" radioactivité sur le site, non ?
Ne faudrait il pas également tenir compte du volume de l'échantillon de sol prélevé et par conséquent de sa concentration en radium ?
Je pensais à des quantités de radium beaucoup plus importantes donc beaucoup plus difficiles à se procurer.
Evidemment, s'il suffisait d'une seule aiguille de montre pour le récupérer, cela change tout !
Encore que...si je voulais monter un canular similaire, il me faudrait une bien plus "grande" quantité de radium que celle présente dans l'échantillon, ne pouvant deviner à quels endroits précis les enquêteurs feraient leurs prélèvements, pas plus que le volume de leurs prélèvements, il me faudrait disperser mon radium sur une large surface et même dans un certain volume d'où la nécessité d'une (relativement) grande quantité.
Ce qui explique pourquoi j'ai pensé à une "grande" quantité difficile à se procurer.
Le radium étant interdit dans les montres et réveils depuis 1963, il aurait fallu se procurer une grande quantité de vieux réveils.
Mais justement, le radium retrouvé par les enquêteurs couvre une toute petite surface...c'est un peu contradictoire avec
l'hypothèse d'un canular.
Dans le petit objet de métal recueilli sur le site, certains disent qu'il y avait également du radium.
Il semble que la quantité de radium contenue dans une montre s'évalue en nanogrammes :
"
Procédure banale mais désormais impossible, sauf à provoquer les récriminations outragées des paranoïaques du risque radioactif ! Car cette montre – on l’aura compris – contient d’infimes quantités de sels de radium à l’origine du phénomène de luminescence! User du qualificatif « infime » n’a rien ici d’un contresens car la « masse » de radium présente ne doit pas excéder quelques milliardièmes de grammes ! Une quantité qui est environ un million de fois plus faible que les teneurs en radium des aiguilles utilisées autrefois en curiethérapie, ]Procédure banale mais désormais impossible, sauf à provoquer les récriminations outragées des paranoïaques du risque radioactif !
Car cette montre – on l’aura compris – contient d’infimes quantités de sels de radium à l’origine du phénomène de luminescence!
User du qualificatif « infime » n’a rien ici d’un contresens car la « masse » de radium présente ne doit pas excéder quelques milliardièmes de grammes ! Une quantité qui est environ un million de fois plus faible que les teneurs en radium des aiguilles utilisées autrefois en curiethérapie..."http://6bisruedemessine.wordpress.com/2013/05/06/la-montre-au-radium-de-mon-pere-une-histoire-de-sentiment-doublee-dune-question-de-principe/
Ceci dit, à titre d'information il existe encore de nos jours des objets contenant des sources radioactives :
http://www.20minutes.fr/planete/767760-20110808-objets-radium-trainent-greniers-francais
http://www.liberation.fr/vous/2009/11/19/les-aiguilles-de-votre-reveil-sont-peut-etre-radioactives_594545