Bonjour et merci Laurent pour l'info.
Je me permet d'intervenir sur ce debunking pour faire les remarques suivantes:
1- Concernant la vitesse de "l'oiseau/l'ovni/whatever" on aimerait bien connaître le détail des calculs et mesures ayant amené à cette affirmation "
il m'était difficile de descendre en-dessous de 600 km/h". C'est le
principal seul argument de l'auteur pour à la fois rejeter l'hypothèse d'un oiseau "passant par là" au moment de la destruction de la fusée et appuyer sur l'idée du trucage vidéo par incrustation d'un oiseau.
Cette idée est intéressante mais je suis très circonspect sur les arguments avancés en ce sens, sans compter que c'est bien se compliquer la vie par rapport à l'hypothèse toute simple d'un oiseau passant simultanément à l'explosion.
2- A 2'58", l'auteur parle "
du détourage qui apparaît et qui ressemble beaucoup à du Photoshopping":
Hum! A-t'il vérifié que cet effet de "détourage" n’apparaît pas sur d'autres objets de la scène, en appliquant les mêmes filtres? On pourra noter la présence des gros artefacts (ici colorés l'auteur ayant torturé les images) bien typiques des effets causés par la compression appliquée aux vidéos Youtube.
3- A 3'14", il est question de "
cercles concentriques qui s'éloignent et qui sont très certainement l'utilisation d'un flou pour lisser l'image".
Là encore, l'auteur a-t'il vérifié que cet effet ne se trouvait pas présent autour d'autres objets de la scène, après application des mêmes filtres? Par ailleurs, si par hasard cela traduit bien l'utilisation d'un flou, en quoi cela différerait-il d'un flou "naturel". Il me semble d'ailleurs que le même effet est visible sur la tour immédiatement à gauche de l'objet. Cette tour est-elle également "trafiquée"?
4- A 3'56", l'auteur parle de l'absence du reflet sur l'objet causé par la luminosité de l'explosion qui devrait se trouver éclairé par le dessous.
C'est exact, mais
uniquement si on place cet objet sur un même plan (ou à proximité) que celui de l'explosion. S'il s'agit d'un objet petit et proche (comme un oiseau), éloigné de plusieurs centaines de mètres, voire kilomètres, du lieu de l'explosion, il va de soi que ce reflet ne sera pas présent.
5- A 4'46", l'auteur affirme que la caméra va "
enregistrer l'onde de choc de l'explosion".
C'est possible, mais cela amène plusieurs remarques:
a- A-t'il fait des calculs (distance caméra/fusée vs temps écoulé et vitesse de l'onde de choc) pour vérifier que la chronologie était exacte?
b- Plus loin, il se base sur le fait que les vibrations ne sont pas visibles autour de l'objet mais le sont autour de la tour pour appuyer sa thèse du trucage. Il affirme par ailleurs que ces vibrations sont causées par le mouvement de la caméra subissant le passage de l'onde de choc, mais pourquoi ne serait-ce pas les vibrations de la tour elle-même? D'autre part a-t'il vérifié (en premier lieu) que ces "vibrations" n'étaient pas présentes sur la tour avant le décollage/l'explosion? Dans le cas contraire, alors cet effet de "tremblement" visible autour de cette tour n'est pas un effet des vibrations causées par le décollage/l'explosion de la fusée, que ce soit sur la tour ou sur la caméra, mais est causé par les filtres employés et/ou l es artefacts de compression.
c- S'il s'agit néanmoins bien de l'effet des vibrations, et plus prosaïquement, il est possible encore une fois que l'objet soit bien plus proche de la caméra et qu'il n'ai pas encore subi l'effet de l'onde de choc, au contraire de la tour, bien plus proche de la fusée que ne l'est l'objet.
Bref, je me méfie de l'utilisation de tout un tas de filtres qui donnent des résultats dont l'interprétation est sujette à caution. Cela me rappelle ce que faisait le GSW à une époque:
Pour moi, en ce qui concerne cette vidéo, et de manière tout à fait subjective, l'hypothèse de l'oiseau est la plus probable. Objectivement, sans la vidéo originale, tout et n'importe quoi peut être dit (et travailler sur une vidéo Youtube... bof bof...) et je me garderais bien d'essayer de prouver quoique ce soit.