L.J. Silver a écrit:Qu'une civilisation extraterrestre perde son temps à envoyer des signaux dans l'Espace sous forme d'ondes électromagnétiques, dans l'espoir d'une réponse, voila qui me paraît très improbable.
Absolument, d'autant qu'il y faudrait une remarquable synchronicité de technologies:
Il y a deux siècles, on espérait communiquer avec la planète Mars, en dessinant de gigantesques figures géométriques dans le Sahara.
Il y a un siècle on guettait des signaux en morse venant de la planète Mars
Il y a un demi-siècle, on tentait de capter des signaux radios venant de planètes lointaines
Mais aujourd'hui, nous avons des fibres optiques et des signaux numérisés.
Comment croire que des E.T. nous enverraient des signaux avec la technologie d'il y a un demi-siècle?
Imaginez un peu, si vous deviez appeler par radio un type qui habite une planète située à 1000 années-lumière de distance de chez vous, il vous faudrait attendre un millénaire simplement que pour le type décroche, et un millénaire supplémentaire pour entendre le son de sa voix !
Argument raisonnable et souvent utilisé, mais qui ne vaut que pour les tentatives de communications interplanétaires. Le trafic intra-planétaire n'est pas concerné, mais tombe sous le coup de l'argument précédent.
Une civilisation avancée qui voudrait établir des liaisons entre les planètes qu'elle a colonisées devrait utiliser un système de communication autrement plus performant et surtout plus rapide que les ondes radio, ce qui signifierait évidemment que la vitesse de la lumière ne serait pas la limite ultime, telle que la science humaine la conçoit actuellement.
On peut même se demander si cela vaut la peine de communiquer avec une autre civilisation, si elle doit se révéler n'être qu'une civilisation de fous. Ce qui se passe sur Terre donne à réfléchir.
Il n'est pas impossible, notamment, que la conception d'un Espace Temps à quatre dimensions soit un jour dépassée, et que le modèle doive être complété par des dimensions supplémentaires, ce qui pourrait remettre en cause la notion de vitesse de la lumière indépassable.
Sur le plan théorique, c'est fait depuis longtemps: espace à 5 dimensions, puis 16 avec la théorie des cordes, puis 10 avec la théorie des supercordes, puis 11 avec la théorie des branes, en attendant la suivante.
L'Espace pourrait bien être saturé de communications extra-terrestres sans que l'on s'en aperçoive...si nous ne possédons pas la technologie appropriée pour les capter !
L'histoire des techniques rend le fait évident.
Il pourrait exister des moyens de communication sophistiqués, en comparaison desquels les signaux radio feraient figure de signaux de fumée émis par des primitifs...
Ce n'est qu'une hypothèse, mais c'est ben vlai cha!
Je crois que le SETI ne détectera jamais de signal extraterrestre.
Plus exactement de signal intelligent. Après tout, on peut dire que les pulsars nous envoie des signaux.