UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Tim Gallaudet – Sous la surface
Les effroyables signes du ciel (France 3) - Page 3 EmptyAujourd'hui à 03:28 am par oncle dom

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Les effroyables signes du ciel (France 3) - Page 3 EmptyHier à 04:15 pm par PhD Smith

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Les effroyables signes du ciel (France 3) - Page 3 Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

» Les « sphères » d’Avi Loeb sont des polluants industriels
Les effroyables signes du ciel (France 3) - Page 3 Empty13/03/24, 12:25 am par klingon

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Les effroyables signes du ciel (France 3) - Page 3 Empty10/03/24, 04:55 am par marcassite

» Kirkpatrick… en tant que chasseur d’OVNI du gouvernement américain
Les effroyables signes du ciel (France 3) - Page 3 Empty09/03/24, 08:32 pm par oncle dom

» Breaking News: Table ronde des médias sur le bureau AARO
Les effroyables signes du ciel (France 3) - Page 3 Empty09/03/24, 01:25 pm par PhD Smith

» Voyage à travers l'espace-temps | Expérience immersive
Les effroyables signes du ciel (France 3) - Page 3 Empty04/03/24, 01:50 pm par klingon

» MASTERPIECE: Gimbal UFO – Une nouvelle analyse
Les effroyables signes du ciel (France 3) - Page 3 Empty25/02/24, 05:44 pm par klingon

» Netflix: R..., le prophète des extra-terrestre
Les effroyables signes du ciel (France 3) - Page 3 Empty23/02/24, 08:46 pm par PhD Smith

» Les Chiasmophanies
Les effroyables signes du ciel (France 3) - Page 3 Empty21/02/24, 07:35 am par oncle dom

» Et v'la que ça recommence!
Les effroyables signes du ciel (France 3) - Page 3 Empty19/02/24, 05:13 pm par Armand Cadi

» Copernic et la réforme du calendrier julien.
Les effroyables signes du ciel (France 3) - Page 3 Empty16/02/24, 03:00 pm par Armand Cadi

» Vidéos de la Sol Fondation
Les effroyables signes du ciel (France 3) - Page 3 Empty13/02/24, 09:49 pm par klingon

» Une autre carte tombe. L’histoire de Lue Elizondo se dévoile
Les effroyables signes du ciel (France 3) - Page 3 Empty12/02/24, 04:49 pm par PhD Smith

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les effroyables signes du ciel (France 3)

+6
PhD Smith
marcassite
moustique
nablator
oncle dom
NEMROD34
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

oncle dom

oncle dom

GMH a écrit:Il y a juste une phrase que je ne comprends pas bien :
La gravure jointe est très précise, et permet grâce à l'espèce de boussole, en bas, à droite, de retrouver la direction du phénomène: un peu à droite de l'ouest.

Pourquoi à droite de l'ouest ?
Certes Stellarium le calcule entre 275 et 280° mais sur la base de la gravure, hormis le fait que ce soit globalement vers l'ouest la boussole ne permet pas d'être aussi précis (à la limite on imaginerait plus aisément l'OSO que l'ONO).
Un détail m'échappe ou c'est une association "gravure+Stelarium" ?
Il faut avoir quelques notions de perspective et de projection. On projette la direction au sol, puis on compare les angles avec l'horizontale pour l'objet, et pour l'ouest
Il me semble que "un peu à droite", ce n'est pas si précis que ça.

http://oncle-dom.fr/index.htm

GMH



Je ne pense pourtant pas manquer de notions de perspectives puisque j'en ai fait des centaines et de toutes sortes (je suis un ancien prof de dessin technique) et aujourd'hui je travaille quotidiennement sur logiciel 3D.
Je me demande comment tu peux projeter la direction en question (laquelle ?).
Si c'est du trait incliné dont tu parles, encore faut-il être sûr qu'il représente la direction du phénomène. Ensuite un seul trait (puisqu'on n'a pas sa projection sur le sol) ne donne qu'un plan, défini par le trait (2 points de la droite)  et l’œil de l'observateur (3ème point).
Mais bon, ça n'a pas beaucoup d'importance, l'essentiel est que cela donne globalement vers l'ouest. La méprise ne faisant aucun doute.
@+

GMH



Sauf à définir la ligne d'horizon ! Ce qui (à l’œil) nous rapproche de l'ouest.
Un dessin d'art, s'il est bien fait se rapproche généralement de la perspective conique (points de fuite) dans laquelle les parallèles réelles ne sont pas parallèles.

oncle dom

oncle dom

GMH a écrit:Je ne pense pourtant pas manquer de notions de perspectives puisque j'en ai fait des centaines et de toutes sortes (je suis un ancien prof de dessin technique) et aujourd'hui je travaille quotidiennement sur logiciel 3D.
Je me demande comment tu peux projeter la direction en question (laquelle ?).
Si c'est du trait incliné dont tu parles, encore faut-il être sûr qu'il représente la direction du phénomène. Ensuite un seul trait (puisqu'on n'a pas sa projection sur le sol) ne donne qu'un plan, défini par le trait (2 points de la droite)  et l’œil de l'observateur (3ème point).
En fait il est assez facile de définir l'horizon, en définissant une ligne qui soit à la même altitude sur les derniers éléments du paysage, c'est à dire les greniers des dernières maisons visibles.
Ensuite, il suffit de rabattre la ligne de visée sur cet horizon, pour avoir l'azimut, vu en perspective.
En travaillant l'image de la boussole, à coup d'anamorphoses, on arrive à reproduire une ligne indiquant l'ouest, et l'azimut de l'observation est alors nettement à droite
Mais je me suis rendu compte que si on tient compte de la perspective de la boussole, on retombe bêtement sur l'ouest.
Finalement, je pense que le graveur a simplement voulu reproduire l'indication donnée par le texte, c'est à dire, à l'ouest.
Je vais corriger mon texte en conséquence.
Les effroyables signes du ciel (France 3) - Page 3 Orient10

http://oncle-dom.fr/index.htm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Sachant que le dessin de la méprise est une représentation vue de l'ALSTER, cette carte ancienne de la ville pourrait aider à localiser un batiment repère (moulin a vent, église, ...) pour vérifier un azimut du phénomène :

http://historic-cities.huji.ac.il/germany/hamburg/maps/stockdale_1800_hamburg_b.jpg

Les divers monuments et leur aspect sont aussi
visibles sur cette image de 1572

http://historic-cities.huji.ac.il/germany/hamburg/maps/braun_hogenberg_I_24_2_b.jpg

oncle dom

oncle dom

marcassite a écrit:Sachant que le dessin de la méprise est une représentation vue de l'ALSTER, cette carte ancienne de la ville pourrait aider à localiser un batiment repère (moulin a vent, église, ...) pour vérifier un azimut du phénomène :

http://historic-cities.huji.ac.il/germany/hamburg/maps/stockdale_1800_hamburg_b.jpg
Les moulins ne figurent pas sur cette carte. Il y a un site plein de vieilles cartes de Hambourg:
http://www.christian-terstegge.de/hamburg/karten_ereignisse/index.html
les moulins (mühle) figurent sur certaines cartes de 1842. Mais je ne pense pas que ça nous avance beaucoup

Les divers monuments et leur aspect sont aussi
visibles sur cette image de 1572

http://historic-cities.huji.ac.il/germany/hamburg/maps/braun_hogenberg_I_24_2_b.jpg
Ca, par contre, ça ne nous aide pas. On sait bien reconnaitre les différents clochers sur cette gravure vue du sud-est, mais la maison de Lubienietski se trouve derrière l'église saint Pierre.

http://oncle-dom.fr/index.htm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

oncle dom a écrit:Je viens de visionner ce passage.
A part que ce n'était pas Pline le jeune, qu'il n'a pas été témoin,
C'était bien un bouclier ardent.

Oui, c'est bien Pline le Vieux Senior, à l'inverse de Pline Junior.


_________________
Les effroyables signes du ciel (France 3) - Page 3 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLes effroyables signes du ciel (France 3) - Page 3 Brasero

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Un petit Walter Haut. BTLV a rediffusé le documentaire de D. Galley avec E Kragel et D Galley:


Débat dès la 58 mn pour la promotion des 2 personnes (ne pas me demander les titres).


_________________
Les effroyables signes du ciel (France 3) - Page 3 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLes effroyables signes du ciel (France 3) - Page 3 Brasero

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum