Re-bonsoir marcassite,
marcassite a écrit:Il n'y aurait donc jamais eu de météorite découverte grâce à un calcul de traj IMO/AMS ? Ou tu parles uniquement pour les cas de jour ?
En fait, pour remettre l'application/interface de l'AMS/IMO dans son contexte, tout ce système d'application didactique a été mis en place très récemment. Il était utilisé depuis plus longtemps par l'AMS (American Meteor Society, http://www.amsmeteors.org/), mais il n'a été intégré sur le site de l'IMO (donc pour le monde entier) que depuis très peu de temps (courant 2014), donc on n'a pas encore beaucoup de retour sur expérience sur le sujet, le temps que les gens aient le réflexe de faire un rapport d'observation via ce biais, et éviter que les témoignages ne s'éparpillent sur le net (forums, commentaires d'articles, etc.).
Il y a cependant eu une météorite trouvée récemment en Floride, à quelques centaines de mètres du point d'impact théorique calculé par l'application de l'AMS/IMO : http://www.mikesastrophotos.com/comets/osceola-meteorite-recovery/. Mais il faut pour cela un nombre critique de rapports pour que la trajectoire obtenue sans tri des observations soit suffisamment précise. Tout cela reste encore à étudier.
marcassite a écrit:Connais tu un logiciel qui aurait fait ses preuves (météorite découverte au final) capable de calculer le point de chute (ou la zone) avec la vitesse, l'angle d'entrée, le cap de traj et la magnitude (voire les vents) ?
Non, je n'en connais.
Ca existe peut-être, mais à mon avis, chaque réseau d'observateur de météores/chasseurs de météorites a dû bidouiller le sien dans son coin. En tout cas, je n'ai jamais entendu parler d'un logiciel qui ferait tous ces calculs. Je voulais me lancer dedans dans le passé, mais je n'en ai jamais eu le temps.
marcassite a écrit:Intéressante info qui amène encore quelques questions :
-qui a analysé ces données sismiques ?
Des amis qui travaillent au CEA/DASE (http://www-dase.cea.fr/).
marcassite a écrit:- a quelle heure précise et où ont elles été captées (une ou plusieurs stations) ?
Le signal a été capté sur 4 stations alentours. Toutes les stations ne les ont pas détecté au même moment, car le temps d'arrivée des signaux dépend largement de leur trajectoire dans l'atmosphère, qui peut énormément varier en fonction des conditions de vents locales.
Par exemple, dans ce cas-là, les horaires d'arrivée s'étalent entre 10h33'40" et 10h33'47" TU.
marcassite a écrit:-comment déterminez vous l'altitude d'émission de l'onde sonique à partir d'une onde captée au sol ? Le suis curieux de comprendre la méthode
Ce sont des méthodes d'inversion, telles que celles utilisées en sismologie "classique", sauf qu'elles sont là appliquées à des ondes atmosphériques, dont la physique de propagation est légèrement différente. Mais ça reste de la propagation d'ondes, donc il "suffit" d'adapter les modèles d'inversion.
Pour faire plus simple :
- la modélisation prend un événement donné, à un endroit/moment donnés, et calcule ce qu'on va théoriquement enregistrer en des points définis,
- l'inversion part des enregistrements, et fait la démarche inverse (en tenant compte des vents et des profils de température atmosphériques) pour essayer de revenir à la source. Comme les équations ne sont pas linéaires, il n'y a pas de résultat unique, mais plusieurs résultats possibles. Plus la densité de ces résultats est forte (dans l'espace ou dans le temps), plus on connaît avec certitude et précision la position de la source.
marcassite a écrit:d'autant que quelque chose m'étonne dans cette info : plusieurs témoins ont parlé de 3 double bangs ou de 6 détonations. Que faites vous de ces témoignages ?
Honnêtement, pas grand chose.
De tels sons sont très fortement possibles, mais sans l'horaire très précis d'écoute de ces sons (précisions inférieures à la seconde), on ne peut malheureusement rien en tirer. Si ce n'est que des sismomètres à proximité ont pu enregistrer quelque chose !
marcassite a écrit:Pour les modifs à apporter au logiciel IMO/AMS, je pense qu'il faudrait commencer par la partie saisie du rapport
On est preneurs de vos avis, même s'il faut bien avouer que toute modification va mettre du temps et devra être pesée et réfléchie, car toute la base de données est calquée sur le modèle de formulaire actuel. Donc toute modification n'est pas forcément simple si elle n'est pas juste une modification de forme.
marcassite a écrit: puis par un tri des formulaires/données absurdes avant traitement
C'est justement en cours de développement, pour partir d'une trajectoire préliminaire, et supprimer les rapports d'observations qui s'en écartent trop.
Bonne soirée,
Karl