Rosetta a écrit:................
[....] il m'apparait d'autant plus intéressant AMHA de poursuivre l'étude du mythe et pourquoi pas sous cet angle proposé par A Esquerre : Le narratif.
Je vais me procurer ce bouquin, le narratif effectivement, il semble obéir à certaines règles, stéreotypes, cette même façon de décrire un événement étrange, il est donc d'autant plus facile pour des mythomanes de la toile de raconter tout ce qui peut passer par leur esprit...et de le faire passer pour un événement "vécu", pas "réel".
A mon sens , et lorsque le texte devient légèrement romancé, il faut alors rechercher les anomalies, les contradictions du narratif qui sont un jeu supplémentaire auquel se livre le mytho, et lui de se dire "pfff whaaarfff trop drôle ils sont tombés dans le panneau ces...
, j'ai écrit que je regardais par la baie vitrée et 5 lignes plus bas j'écris que que j'étais bien calé au fond de mon plumard" etc etc... bon bref...
Le problème est que c'est peut-être le passage obligé et relativement instinctif de se justifier professionnellement (éventuellement gage de sérieux, comme si une caissière de supermarché n'était pas un métier sérieux
) pour se confierr à quelqu'un qui représente une autorité.
J'magine que quand vous racontez un "événement étrange" à votre épouse ou un proche, vous vous justifiez autrement, genre "je signale que j'étais à jeun, ou n'ai rien fumé etc...". et vous employez le plus souvent des formes narratives susceptibles d'engendrer l'intérêt et l'emphase, "tu sais pas quoi je crois que...haha nan j'déconne pas, du coup j'ai une appréhension à sortir pour faire pisser le chien " etc etc !!!
Après faire la démarche de déclarer "solennellement" à une autorité, Gendarmerie, GEIPAN un événement sortant de l'ordinaire ne fait pas non plus son existence, pas plus qu'une personne qui garderait cet événement au sens large "pour soi".
Le narrateur s'adapte à l'interlocuteur, et la technologie de communication distante et anonyme permet en plus toutes les perversités.
Quant à l'interprétation de cet événement "vécu", là réside tout le problème, pour être crédible il vaut mieux cacher son intérêt pour les SV et les Zitis, mais plus le récit sera long et complet, et plus il y a de chance que cet intérêt resurgisse quelque part!
Indéniablement l'interprétation de l'événement vécu est fonction du degré d’imprégnation en Science Fiction et autres options, refoulées ou ouvertement revendiquées... Ainsi nous étions une bande de 4 ou 5 à regarder le ciel quand soudain est apparue une lumière bleue zigzagant à l'horizon, puis a soudainement plongé, et l'un de nous s'est écrié spontanément "ABDUCTION!!!"...
Il s'agissait d'une zone à essais de drones"...