L.J. Silver a écrit:Amha, la question du "résidu" se situe au coeur du phénomène Ovni et elle n'est pas encore résolue, du moins pas de manière satisfaisante.
Le coeur du phénomène Ovni n'est pas le résidu, mais le biais de sélection. Des "résidus", il y en a dans toutes les sciences
A l'évidence, comparer la "nature" des cas expliqués et celle des cas inexpliqués ne saurait pallier aux absences d'explications.
Elle rend tout simplement illusoire la nécessité d'explication, sauf à retourner la charge de la preuve
Un phénomène complètement nouveau peut se cacher derrière un paramètre absolument insignifiant. ( le périhélie de Mercure, par exemple, aurait pu être considéré comme un "résidu", quelque chose d'inexpliqué, certes, mais qui ne viendrait pas bouleverser la théorie dominante...)
mais à l'inverse, l'avance du périhélie de Mercure étant basé sur les observations des passages de Mercure, qui étaient biaisés par le pseudo-phénomène de la "goutte noire". On aurait pu soupçonner une ererur de mesure. C'est près l'avoir réduite, et trouvé le résidu significatif, qu'on pouvait étudier l'existence d'un autre phénomène.
Mais ici, il s'agit toujours du même type de phénomène, bien identifié, à l'inverse de l'ufologie
En matière scientifique, la présence d'un résidu non expliqué doit revêtir une importance considérable, il ne s'agit ni plus ni moins que de la remise en cause d'une théorie en vigueur.
La science progresse ainsi avec la découverte de l'inexpliqué.
Et ta soeur? Elle a le prix Nobel?. Regarde un peu les résidus inexpliqués qui ont reçu récemment une explication prosaïque, comme les neutrinos supraluminiques, ou l'accélération de la sonde Pioneer.
C'est peut être dur, mais en science, une théorie doit expliquer 100 % des cas.
Une théorie qui en explique seulement 99,99 % doit être rejetée.
Mais qu'appelle-t-on un cas? Si une théorie doit tout expliquer, alors, c'est simple, toutes les théories sont bonnes pour la poubelle
C'est ainsi que la théorie newtonienne est fausse, le temps absolu n'existe pas.
Mais à ce compte, toutes les théories sont fausses
L'HSP/TRC pour être validée, doit expliquer 100% des cas, alors qu'il suffirait d'un seul cas pour l'HET.
l'HSP/TRC est valable dès qu'elle explique un seul cas, comme le ferait l'HET. C'est dans ta tête qu'elle prétend expliquer 100% des cas
Mais l'HET ne relève pas de la science, comme je l'ai souvent soutenu ici.
Tout peu faire l'objet de science, y compris la konnerie humaine. La vie extraterrestre relève de l'exobiologie. Quand à l'HET des ufomânes, elle relève aussi de la science, mais dans le cadre socio-psychologique de l'étude des croyances.
Et en général, comme le remarque Marcassite, tu fais allègrement l'impasse sur le problème de la précision et de l'incertitude, c'est à dire sur le point de vue quantitatif. Désolé, mais aujourd'hui, pas de mesure, pas de science.