http://www.cnes-geipan.fr/fileadmin/geipan-doc/COURBEVOIE__92__16.07.1976__T-M_PV_T_S_A__1976309209-1527-1976-R.pdf
La piste est loin d'être idiote et même quasi probable.
J'ai trouvé (sérendipité) la bonne exégèse : le fameux dirigeable qui sévissait dans ces années là à Orly ! A cette époque plusieurs témoins de la région parisienne (Corbeils-Essones, Bondy et Orly) avaient observé et décrit des objets similaires.
Ce cas fait de même.
L'énorme cigare qui circula dans la région parisienne en cette période avait un volume de 5740 m3, une longueur de 58,70 m et un diamètre de15 m. Il était gris métallisé et, bien entendu, gonflé à l'hélium.
Ce dirigeable avait aussi la possibilité de rester stationnaire.
Pourquoi était-il dans la région parisienne ?
Nous apprenons, je cite : "Lors de ses évolutions en France, il est employé à des fins publicitaires d'informations générales, à l'exclusion de toute publicité commerciale : 24 h du Mans, salon de l'Aéronautique, Foire de paris..."
Ce dirigeable avait l'autorisation de survoler à basse altitude les grandes agglomérations. Ses évolutions nocturnes prennent alors un caractère étrange à cause du dispositif lumineux qui lui est assujetti.
Nous apprenons également que sur une surface de 250 m2 existent pas moins de 7560 ampoules multicolores. Des rouges, des vertes, des bleues et...des jaunes !
Comme nous le constatons les témoins n'ont pas eu la berlue, ils ont bel et bien observé un truc dans le ciel avec des lumières multicolores, avançant sans bruit et ayant une forme de.... dirigeable !
Merci à la firme Good Year (le pilote d'alors se nommait M Brizon)
Cas A.
La piste est loin d'être idiote et même quasi probable.
J'ai trouvé (sérendipité) la bonne exégèse : le fameux dirigeable qui sévissait dans ces années là à Orly ! A cette époque plusieurs témoins de la région parisienne (Corbeils-Essones, Bondy et Orly) avaient observé et décrit des objets similaires.
Ce cas fait de même.
L'énorme cigare qui circula dans la région parisienne en cette période avait un volume de 5740 m3, une longueur de 58,70 m et un diamètre de15 m. Il était gris métallisé et, bien entendu, gonflé à l'hélium.
Ce dirigeable avait aussi la possibilité de rester stationnaire.
Pourquoi était-il dans la région parisienne ?
Nous apprenons, je cite : "Lors de ses évolutions en France, il est employé à des fins publicitaires d'informations générales, à l'exclusion de toute publicité commerciale : 24 h du Mans, salon de l'Aéronautique, Foire de paris..."
Ce dirigeable avait l'autorisation de survoler à basse altitude les grandes agglomérations. Ses évolutions nocturnes prennent alors un caractère étrange à cause du dispositif lumineux qui lui est assujetti.
Nous apprenons également que sur une surface de 250 m2 existent pas moins de 7560 ampoules multicolores. Des rouges, des vertes, des bleues et...des jaunes !
Comme nous le constatons les témoins n'ont pas eu la berlue, ils ont bel et bien observé un truc dans le ciel avec des lumières multicolores, avançant sans bruit et ayant une forme de.... dirigeable !
Merci à la firme Good Year (le pilote d'alors se nommait M Brizon)
Cas A.