De Honfleur (14) à Blonville-sur-Mer (14)D513 de Honfleur (14) à Blonville-sur-Mer (14), via Trouville-sur-Mer (14) (cf remarques)
20 août 2000, 23h30. Lune au lever, azimut de 76°. Deux jours avant le Dernier Quartier, lunaison 20,8 jours.
Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/aout/2000/deauville/07031.html
Temps logiquement brumeux, puisque le taux d'humidité est de 96%. Le témoin parle d'une nuit étoilée, sans vent et sans nuage.
Source :
- GEIPAN, cas classé PAN D sous le nom de Lille (59) : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=2000-08-01553
Remarques :
- le cas illustre parfaitement le fort décalage rendu possible par l'ancienne nomenclature du GEIPAN, qui nommait les cas d'après les gendarmeries où étaient déposés les témoignages, et pas forcément là où ont eu lieu les observations. Ici, le cas est nommé Lille (59), alors qu'il se déroule sur la Côte Fleurie, à 250 km au Sud-Ouest.
- le trajet se déroule intégralement sur la D513, entre Honfleur et Blonville-sur-Mer, où le point d'arrivée est l'Hôtel Restaurant l'Epi d'Or. Le point de départ de l'observation est un peu plus flou : le témoin dit qu'il se trouvait au niveau de la forêt de Honfleur. Problème : il n'y a pas de forêt de ce nom. Il y a bien un massif boisé juste à l'Ouest de cette ville, mais il s'agit du Bois de Breuil. La seule forêt présente près du trajet du témoin est la forêt de St-Gatien. Petit indice cependant : le témoin dit qu'il a parcouru 8 km environ entre l'apparition de l'OVNI et les premières habitations de Trouville-sur-Mer. Cela ferait débuter l'observation entre les hameaux de Vasouy et de Pennedepie, à la limite des communes de Honfleur et de Cricqueboeuf, ce qui confirme que la dite forêt de Honfleur est en fait le Bois de Breuil.
- le point rouge virevoltant sur le capot de la voiture du témoin lorsque celui-ci est garé sur le parking de son hôtel est très probablement issu d'un pointeur laser rouge d'un plaisantin.
- la description de l'OVNI peut faire penser à la Lune (cercle lumineux avec fenêtres de couleur jaune clair de taille apparente importante, juste au-dessus des arbres), mais également à un skytracer, puisque le témoin parle de fenêtres qui tournent et de vide entre ces fenêtres. De plus, à Blonville, il est obligé de lever la tête pour voir l'OVNI. L'observation a lieu un dimanche soir, ce qui rend l'hypothèse plausible. Problème : le témoin dit que le ciel était sans nuage. Mais la situation était sûrement un peu plus complexe que ça : les stations météo du Havre et de Caen ont enregistré une pluie faible vers 20h00, et les station d'Evreux et de Beauvais, situées sensiblement dans la direction de l'OVNI et de la Lune, n'avaient pas une visibilité horizontale complète aux alentours de 23h00/0h00, signe qu'il y avait des nuages. La station de Rouen enregistre une pluie faible à 23h00. Les archives météo montrent le passage d'une perturbation en fin de journée en Normandie ( https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BQA/20000820.pdf ). Une image satellite serait très utile pour démêler cette intrigue.
- à 23h30, la Lune n'était pas encore levée, puisque son lever n'intervient qu'à 23h38. L'un des buts de l'opération Saros est de vérifier à partir de quand elle devient visible depuis le point d'apparition de l'OVNI et de mesurer si le décalage est important avec l'horaire d'observation. Une fois la Lune visible, le trajet de reconstitution peut commencer pour vérifier si elle reste visible jusqu'à l'entrée de Trouville.
Date de reconstitution envisagée :
vendredi 31 août 2018, à 23h10. Lune au lever, azimut de 74°. Deux jours avant le Dernier Quartier, lunaison 20,5 jours.
Carte :