Pour l'année 1554, Lycosthènes mentionne un petit prodige domestique concernant ses chats, et se demande s'il n'était pas le présage de la catastophe qui devait le frapper (une violente attaque d'hémiplégie)
Google traduction a écrit:Peut-être s'agissait-il de terribles présages de maux privés et domestiques, car la même année, alors que je préparais déjà l'édition de mes Apophthegmes pour la presse, lorsque je sortis au musée, le 21 décembre, une terrible paralysie me saisit. . Lorsque j'ai été progressivement relâché au sol, en un instant j'ai perdu non seulement ma voix, mais le côté droit de mon corps, et toutes ses sensations et mouvements de la tête aux pieds (à la seule exception de la vue et de l'ouïe), de sorte que Je ne pouvais pas prononcer un seul mot pendant 12 jours, ni me tenir debout, et je ne pouvais pas bouger un seul doigt, étant attachée au lit pendant trois mois entiers. Les membres semblaient avoir été transformés non pas en bois, mais en pierres les plus dures, tandis que le sang de la partie blessée, à cause de la froideur des fluides et de l'obstruction des nerfs et des passages, était si froid et durci qu'ils pouvaient à peine être réchauffé enfin, ni par frottement, ni par le feu, ni par aucun autre moyen que ce soit. J'ai alors perdu (étonnamment) les fluides qui coulaient de ma tête à travers mon cerveau, à tel point que j'ai complètement perdu les paroles de la prière dominicale et les notes de toute la littérature. (ce qui arriva jadis à Messala Corvinus de maladie aussi par malhonnêteté, tout comme Francis Barbaro et Georgius Trapezuntius, qui parmi les Latins parlant grec, dans leur vieillesse tombèrent dans un profond oubli de la langue grecque, comme en témoignent les auteurs les plus sérieux.) Mais les témoins de ma calamité sont mes meilleurs amis, qui, en effet, étant sûrs d'esprit et de raison, mais ne me comprenant pas en parlant seulement en hochant la tête, ont dessiné les lettres par ordre alphabétique sur le tableau noir, et m'ont averti que je devais montrer les lettres dans leur ordre en pointant vers la main gauche, de manière à apprendre les syllabes à partir des lettres, en faisant des mots entiers à partir de syllabes, d'où les pensées de mon esprit, même si elles ont suscité : mais la blessure de Chyronium semblait un mal incurable. Sur quoi il arriva que non seulement moi, mais tous les spectateurs de la terrible maladie, désespérèrent de ma vie. Certes, le Dieu miséricordieux, dont la puissance est perfectionnée dans notre faiblesse, entendant mes prières constantes et celles de son église pour moi, a partiellement restauré les œuvres de D. Wilhelm Gratoroli Bergomatis, un médecin distingué. Si donc, de cette partie de ma vie qui me reste encore, vous recevez de moi quelque chose digne d'une muse ou d'un obélisque, je voudrais dire à Dieu, avant tout, le meilleur, le plus grand, et de là à le médecin Gratorolos. Le lecteur le plus humain, par conséquent, à ce stade, a décidé de publier ces choses dans les mémoires des lettres, peut-être plus copieusement qu'il n'y en avait d'égal : par lequel la bonté divine à travers moi sera magnifiée même parmi la postérité, le saint nom de Dieu sera glorifié, et Moi aussi (même si cela a été trouvé digne) vu ma faiblesse et mon infirmité, j'obtiendrai plus facilement d'un bon lecteur le pardon de mon erreur.
Nous en apprenons ainsi plus sur la santé de ce pauvre Lycosthènes (mort à 43 ans) et nous savons maintenant que s'il a pu publier tant ses Apophthegmata, que son prodigiorum ac ostentorum chronicon, c'est peut-être à Guglielmo Grataroli qu'il le doit.