PhD Smith a écrit:il y aussi les "portes de la perception" d'A. Huxley.
Je signale la présence de B. Thouanel. Pas encore écouté. Mais si vous voyez l'image de présentation de la vidéo YB, c'est une soucoupe adamskienne qui s'est écrasée ou plutôt l'abat jour d'une lampe.
Je n'ai pas vu de soucoupe.
Emission passionnante que j’ai pu regarder en accéléré sur 10 minutes
J’ai sans doute loupé des points incroyables, excusez-moi.
Donc…
- RESUME SUCCINT
L’érection soi-disant impossible dans l’espace, durant 10 minutes, et blablas sur la roue spatiale.
Morts mystérieuse de bovins aux USA, déjà 20 minutes passées.
A la 51ième minute on rigole bien avec l’élément 115 par le type à l’écharpe, et Aurélien rebondit avec un gros délire sur les molécules. Mythique.
57ième minute on parle de TrinityB. Thouanel pas emballé par cette histoire. Cependant Dean Johnson est traité de perturbateur (Le type a fait 3 mois d’enquête et il a tout compris…), comme Mick West, etc. B. Thouanel voit une conspiration des renseignements…Mais « on » lui a dit qu’il s’est passé un accident majeur qui a généré un tremblement de terre dans l’armée. A cause des fusées V2 entre autres.
Le type à l’écharpe n’aime pas cette affaire Trinity non plus et il est très critiqué par le chat comme quoi il fait le procès des personnes, etc.
-> Donc rien n’est sorti de rien, sinon ce serait la main de Dieu, mais la bonne nouvelle est qu’ils reparleront de cette affaire prochainement. Je vous laisserai faire le résumé à ce moment-là.
A 1h38, on parle du fait que l’on pourrait avoir des nouvelles des ET en 2029, par réponse de message hertzien.
Cela ne plait pas à Aurélien même s’il ne comprend rien aux technologies utilisant les ondes radios, mais c’est ainsi.
« On envoie des ondes radio depuis les années 20…Et 40 ans après on n’a toujours pas eu de réponses. »
Jonathan est d’accord avec Aurélien, c’est du putaclic. « Il faut savoir que… » Et plus rien, dommage.
Selon Aurélien, cela n’a aucun sens de vouloir communiquer en utilisant des ondes radios avec des civilisations à des millions, enfin des milliers, d’années lumières. Ce sont des durées trop longues, il faut utiliser des systèmes quantiques, et hop, il se perd dans un sujet dont il n’a aucune idée.
Après on parle de liaisons avec des téléphones, etc.
-FIN DU RESUME SUCCINT
Comme vous le savez, s’il y a un domaine que je connais relativement bien, c’est celui des ondes électromagnétiques, alors la fin m’a beaucoup intéressé, mais hélas laissé sur la faim.
Je vais donc remonter le niveau qui a manqué ;>)
On pourrait dire que le premier message « intelligible » envoyé par onde radio l’a été par Marconi en 1901. Certes, avec une puissance faible, et à une fréquence ne permettant pas à l’onde de traverser l’ionosphère.
Mais peu importe : On va dire qu’une partie infime de son énergie s’est diffusée dans l’espace, et que les ET ont des récepteurs PARFAITEMENT extraordinaires. C’est acceptable techniquement.
1901 à 2029 = 128 ans / 2 = 64 ans.
Donc, combien d’étoiles dans un rayon de 64 années lumières ?
Et bien, environ 1500 soleils pouvant potentiellement abriter des planètes, même si 90% sont des naines rouges, des systèmes « théoriquement » pas idéaux pour abriter la vie.
Si l’on tient compte des étoiles « brillantes », il y en a environ 150.
Donc ce n’est pas IMPOSSIBLE que quelqu’un nous ait reçu, et renvoyé un message d’ici 2029.
Mais pourquoi 2029 ? , je ne vois pas trop.
Cela pourrait aussi être en 1950 s’ils sont près, ou jamais s’ils sont très loin.
MISE A JOUR
J'ai trouvé l'article.
https://korii.slate.fr/tech/reponses-extraterrestres-aliens-signaux-nasa-premier-contact-2029-voyager-pioneer
En résumé, ils se sont basés sur le fait qu'avec les sondes Voyager et consorts, la NASA a envoyé des ondes puissantes dans l'espace pour communiquer avec ces sondes, et ils ont regardés quelles étoiles se sont trouvés dans le faisceau.
Mais moi j'ai quand même un problème avec cela.Car en fait, je crois surtout que le rôle des antennes profondes n'est pas d'envoyer des signaux à ces sondes, mais de recevoir les signaux qu'elles émettent vers la Terre, qui véhiculent les données de leurs capteurs embarqués.
Effectivement, elles ont bien une capacité bidirectionnelle, mais extrêmement limitée, et très peu utilisée.
Par contre, avec une technologie de pointes, d'autres systèmes pourraient capter nos émissions radio et TV dans un rayon de 60 années lumières.
Nous mêmes pourrions capter de telles émissions probablement à une vingtaine d'années lumière.
Mais je trouve le débat intéressant. La moralité de cette affaire est que plus le temps passe, plus la chance d'être détecté augmente. A supposer qu'il y ait quelqu'un à l'écoute.