Réponse de DAR :
La météorite qui a dévissé le cou de nombreux Français le 25 janvier en fin d'après-midi, ne serait pas retombée comme on le croyait dans les environs de Bourges (Cher).
Selon les travaux d'un astronome amateur du Nord de la France, Dominique Caudron, le point de chute se trouverait « un peu à l'est-sud-est d'Albi, dans les environs de Paulinet ».
[...]
Cette nouvelle localisation aide à comprendre la multiplication des témoignages collectés dans le Tarn, même si l'objet céleste a ausi été aperçu dans d'autres départements du Midi toulousain (lire ci-contre).
« Entre 17 h 30 et 18 heures, nous avons vu nettement une sorte de « fusée » tomber obliquement dans une forêt en contrebas de la route qui monte de Vabre à la Glevade.
« comme une fusée avec des étincelles autour »
« Il s'agissait d'une masse rouge, incandescente, très lumineuse, entourée de lueurs jaunes », décrit René Déléris, de Cunac.
« Une boule lumineuse avec une traînée argentée. C'était très bas, j'ai eu l'impression que ça allait toucher ma voiture… », se souvient très bien Michèle Boyer à Blaye-les-Mines.
« C'était comme une fusée avec des étincelles tout autour. Il n'était qu'à trois mètres du sol. Pour moi il est tombé soit dans la haie, soit dans le pré voisin », assure Guy Morandin un Albigeois.
Jacques Patenet, responsable du Geipan au CNES à Toulouse confirmait hier soir la fiabilité des calculs de Dominique Caudron et la nouvelle hypothèse d'une trajectoire quasi verticale au-dessus du département duTarn.
« Une rentrée atmosphérique entre 60 et 80 km de hauteur se voit de très très loin surtout s'il s'agit d'une météorite volumineuse, dense et de consistance métallique. Mais la plupart du temps, rien n'atteint le sol ».
Appel à témoins
Pour le scientifique toulousain, « ce serait exceptionnel que l'on retrouve quelque chose ».
Jacques Patenet invite les témoins de l'événement à faire part de leurs observations pour conforter et affiner les calculs de Dominique Caudron.
Contact : geipan@cnes.frÞ Vos témoignages sur www.madepeche.com
« J'attendais à un stop à Auch, quand j'ai vu la boule de feu »
Dans la région toulousaine, le phénomène lumineux a été signalé dans plusieurs départements dont la Haute-Garonne et surtout le Tarn
Marc Fabre a vu « une grande traînée blanche » au-dessus du Puech Auriol (commune de Castres) alors qu'il jouait au ballon avec son fils. Mme Emery, de Gaillac, a vu la météorite « passer à une vitesse grand V d'ouest en est. Toujours dans le Tarn, M. Roquelaure de Lombers, dit avoir vu « à 18h15 précises alors qu'il revenait du coiffeur de Montdragon une boule de feu rouge avec une queue scintillante comme les bougies d'un gâteau anniversaire… »
« J'ai vu la météorite ici, à Auch vendredi soir. C'était une grosse boule de feu qui a traversé le ciel très brièvement au nord-est tandis que j'attendais à un stop en rentrant du travail. Il ne faisait pas nuit, mais le phénomène était très intense », explique une de nos lectrices gersoises, Dominique Amouroux. Elle n'est pas la seule à avoir vu la boule de feu dans le ciel gersois. Laurent Azanowsky, d'Arblade-le-Haut : « J'ai vu une boule de feu venant du nord-ouest et allant vers le sud-sud-est, complètement à l'opposé de ce que racontent les gens de Bourges », dit-il.
Une Auscitaine a également vu le corps céleste alors qu'elle était en voiture vendredi, entre 18 heures et 18 h 30, à Ordan-Larroque : « Nous étions à la sortie d'Ordan, sur la route qui va vers le bois d'Auch. Il y a là quelques maisons et une dame qui était dans son jardin l'a également vue », explique-t-elle.
« C'était quelque chose de très brillant avec une traînée blanche. On a l'impression qu'elle est tombée verticalement, dans un champ… Mais si cela avait été le cas, il y aurait eu un incendie, non ? », demande-t-elle. « On voudrait savoir le pourquoi, le comment », dit-elle, espérant que ce beau spectacle ne s'est pas achevé quelque part par une catastrophe.
La Dépêche du Midi
Publié le 31 janvier 2008 à 09h00 | Auteur : Martine Lecaudey
RÉACTIONS DES LECTEURS
METEORITE ? : LOTUS
A 18H10-15 MINUTES, JE CIRCULAIS DANS CASTELSARRASIN EN DIRECTION DE MONTAUBAN, LE CIEL ETAIT CLAIR ET J AI VU UNE TRAINEE LUMINEUSE AVEC DES ECLATS SEMBLANT TOMBER PRESQU A LA VERTICALE SENS NORD-EST (SE DESINTEGRANT SANS ATTEINDRE LE SOL). CE QUE J AI VU ME SEMBLAIT TRES LOIN, A DURE 1 A 2 SECONDES; j AI CRU A UNE ENTREE DANS L ATMOSPHERE D UN MORCEAU DE SATELLITE - CELA NE RESSEMBLAIT PAS AUX ETOILES FILANTES QUE L ON APERCOIT CHAQUE ANNEE AU MOIS D AOUT).