Partons du principe que je suis tellement sceptique que je doute de moi même - A partir de là il est clair que je doit :
- me méfier de mes propres jugements à l'emporte pièce
- me méfier d'une méthode qui consisterai à dé-crédibiliser et ridiculiser à peu de frais et d'efforts de recherche toute hypothèse ou toute approche sur le seul motif qu'elle n'est pas la plus simple et la plus vraisemblable
en apparence- me méfier des seules apparences
Vous dites à propos de Filipov :-
"la crédulité n'a pas de bornes, même chez de vrais scientifiques "sérieux"."
puis-
"Ai-je à un quelconque moment mis en cause ou critiqué les travaux en astrophysicien de Filipov ou des éléments de son CV ?"Cela laisse entendre que vous supposez que dans son travail "régulier" au sein du BAS, Filipov exerce son métier en bon professionnel, dans un esprit rigoureusement scientifique, ce qui expliquerait ses multiples publications sérieuses, mais que vis à vis de sa démarche de "conversation entre la science et les cercles de culture", tout à coup, il se transforme en un simple citoyen crédule et naïf.
Je vous confirme volontiers que votre première impression, après avoir parcouru leur sîte (http://www.ourplanet.cc/) est surement très proche de la mienne (bizarre, louche, délirant, illogique, infondé ou tout ce que vous voudrez).
Evidemment, me trouvant dans l'ignorance la plus totale à ce sujet, je ne ferait qu'un reproche, mais de taille à ces scientifiques : ne pas avoir créé une rubrique dans laquelle ils auraient dû détailler leurs méthodes et protocoles !!
Et comme de ce côté là c'est le silence radio le plus total, évidement, ça ne peut avoir comme conséquence que de récolter que des jugements à l'emporte pièce. Amplements mérités pour le coup.
"Les liens ci-dessus ne vous suffisent-ils pas à connaitre les faits ?" Pour me faire un avis à l'emporte pièce, comme vous semblez le faire vous-même, si ! Très certainement !
Mais que savons nous véritablement des questions et des protocoles de vérifications, contrôles et tests que Filipov et son équipe a pu imposer à cette Mariana Vezneva ?
Pensez vous sérieusement que Filipov, à son âge, perde tout à coup si facilement ses réflexes professionnels ?
Qu'il faille conclure sérieusement que Filipov et son équipe ont juste rencontré Vezneva dans un salon de thé, lui ont serré la main, lui ont retranscris leurs questions sur de simples bouts de papiers et s'en sont retourné chez eux en attendant les réponses par emails de Vezneva ? Ou un truc dans le genre ?
J'aurai pour ma part la prudence de reconnaître que je n'en sait rien !
Si faire acte de scepticisme scientifique, c'est simplement émettre une opinion basée sur de premières impressions superficielles, alors c'est sûr, point n'est besoin d'enquêter ou d'approfondir.
D'ailleurs on n'a pas toujours les moyens, le temps ou la volonté d'approfondir n'est-ce pas...
"qu'est ce qui vous permet de croire que je suis disposé à vous fournir une démonstration formelle de mon opinion sur le sujet ?" votre opinion ne serait alors pas très convainquante ni très intéressante...