Pourquoi je m'intéresse au sujet.
L'origine de mon intérêt est d'ordre personnel et professionnel : je suis un passionné d'images de synthèse depuis les années 80 (les films Star Trek sorti en 1980, Tron en 1982). Au début des années 90 j'ai commencé à m'intéresser en profondeur au sujet. Avec l'arrivée des machines suffisamment rapides, réaliser soi-même des images photo-réalistes devenait envisageable. J'ai développé un petit moteur de lancé de rayon pour expérimenter des algorithmes de génération de textures et "bump mapping" 3D, des modèles d'éclairement plus réalistes que la décomposition traditionnelle en diffus/spéculaire/phong, etc. C'était un petit projet personnel strictement à but éducatif. Je me suis aperçu rapidement que le principal obstacle est le modeleur 3D. Réaliser une scène suffisamment détaillée pour être crédible est un travail difficile, hors de portée si l'on n'a pas un véritable modeleur professionnel. C'est l'intérêt pour ces techniques qui m'a poussé à choisir de commencer mon parcours professionnel par travailler dans une start-up dans le domaine de la CAO/FAO/IAO. J'ai continué à suivre les progrès (la radiosité par exemple) de loin, c'était il y a plus de 10 ans. Je ne suis plus un expert en images de synthèse, les logiciels ont beaucoup évolué depuis.
Jusqu'à il y encore peu de temps, j'étais persuadé de pouvoir toujours reconnaitre une image de synthèse. C'est de plus en plus difficile. Récemment, en bricolant avec mon appareil photo numérique, j'ai beaucoup appris aussi bien au niveau informatique (formats et traitements) qu'au niveau technique (optique et matériel) et je me suis penché sur les prétendues photos d'OVNIs de près, apparues récemment. On croyait les photos d'OVNIs tôle & boulons en voie de disparition avec l'épidémie d'orbes, rods et autres blurfos, mais ils refont quelques apparitions sympathiques de temps en temps. Aaaah, c'est du bel OVNI ça, en inox massif digne de Billy Meier. Nostalgie quand tu nous tiens.
Je suis très orienté technique et analyse. L'aspect sociologique et psychologique de l'ufologie est essentiel, mais je ne suis pas qualifié pour en parler. Cependant, depuis que je me suis (re)plongé dans l'ufologie il y a moins de deux ans j'ai beaucoup plus appris sur la psychologie humaine que sur quoi que ce soit d'autre.
Même si vous connaissez déjà les principaux points dont je vais vous entretenir, j'ai voulu faire une liste aussi complète que possible de ce que j'ai appris sur :
- les erreurs d'analyse, très courantes, sur des choses très simples,
- les techniques d'analyse (à prendre avec des pincettes, en tout cas celles que je commence à explorer).
Il me reste beaucoup à apprendre, je suis un autodidacte débutant en analyse photographique (contrairement à certains d'entre vous, alors n'hésitez pas à suggérer des pistes).
Malgré mes recherches, et le nombre croissant de rapports avec photos disponibles, je n'ai trouvé aucune photo numérique nette, d'origine (je ne compte pas les images clairement passées par Photoshop ou un autre éditeur), qui ne soit pas une méprise vraisemblable, un objet minuscule impossible à identifier ou bien explicable par une petite maquette, un ballon, un cerf-volant ou un enjoliveur lancé comme un frisbee.
Voilà une bonne raison de rester sceptique.
L'origine de mon intérêt est d'ordre personnel et professionnel : je suis un passionné d'images de synthèse depuis les années 80 (les films Star Trek sorti en 1980, Tron en 1982). Au début des années 90 j'ai commencé à m'intéresser en profondeur au sujet. Avec l'arrivée des machines suffisamment rapides, réaliser soi-même des images photo-réalistes devenait envisageable. J'ai développé un petit moteur de lancé de rayon pour expérimenter des algorithmes de génération de textures et "bump mapping" 3D, des modèles d'éclairement plus réalistes que la décomposition traditionnelle en diffus/spéculaire/phong, etc. C'était un petit projet personnel strictement à but éducatif. Je me suis aperçu rapidement que le principal obstacle est le modeleur 3D. Réaliser une scène suffisamment détaillée pour être crédible est un travail difficile, hors de portée si l'on n'a pas un véritable modeleur professionnel. C'est l'intérêt pour ces techniques qui m'a poussé à choisir de commencer mon parcours professionnel par travailler dans une start-up dans le domaine de la CAO/FAO/IAO. J'ai continué à suivre les progrès (la radiosité par exemple) de loin, c'était il y a plus de 10 ans. Je ne suis plus un expert en images de synthèse, les logiciels ont beaucoup évolué depuis.
Jusqu'à il y encore peu de temps, j'étais persuadé de pouvoir toujours reconnaitre une image de synthèse. C'est de plus en plus difficile. Récemment, en bricolant avec mon appareil photo numérique, j'ai beaucoup appris aussi bien au niveau informatique (formats et traitements) qu'au niveau technique (optique et matériel) et je me suis penché sur les prétendues photos d'OVNIs de près, apparues récemment. On croyait les photos d'OVNIs tôle & boulons en voie de disparition avec l'épidémie d'orbes, rods et autres blurfos, mais ils refont quelques apparitions sympathiques de temps en temps. Aaaah, c'est du bel OVNI ça, en inox massif digne de Billy Meier. Nostalgie quand tu nous tiens.
Je suis très orienté technique et analyse. L'aspect sociologique et psychologique de l'ufologie est essentiel, mais je ne suis pas qualifié pour en parler. Cependant, depuis que je me suis (re)plongé dans l'ufologie il y a moins de deux ans j'ai beaucoup plus appris sur la psychologie humaine que sur quoi que ce soit d'autre.
Même si vous connaissez déjà les principaux points dont je vais vous entretenir, j'ai voulu faire une liste aussi complète que possible de ce que j'ai appris sur :
- les erreurs d'analyse, très courantes, sur des choses très simples,
- les techniques d'analyse (à prendre avec des pincettes, en tout cas celles que je commence à explorer).
Il me reste beaucoup à apprendre, je suis un autodidacte débutant en analyse photographique (contrairement à certains d'entre vous, alors n'hésitez pas à suggérer des pistes).
Malgré mes recherches, et le nombre croissant de rapports avec photos disponibles, je n'ai trouvé aucune photo numérique nette, d'origine (je ne compte pas les images clairement passées par Photoshop ou un autre éditeur), qui ne soit pas une méprise vraisemblable, un objet minuscule impossible à identifier ou bien explicable par une petite maquette, un ballon, un cerf-volant ou un enjoliveur lancé comme un frisbee.
Voilà une bonne raison de rester sceptique.
Dernière édition par nablator le 05/03/09, 01:48 am, édité 1 fois