nablator a écrit:
"Aucun bruit, juste un puissant souffle vers la fin."
A propos de souffle (à très faible distance) j'ai vu un Alpha Jet seul en vol à très basse altitude (la mienne) et distance (environ 100-150 m, sérieusement) dans les gorges du Destel près d'Ollioules (Var). J'étais sur la corniche, l'Alpha Jet au dessus de la gorge. Je n'ai pas eu le temps de sortir l'appareil photo malheureusement, il est passé très vite. Un bruit de vent, pas de bruit de moteur.
Il est plausible que les pilotes évitent les bruits de moteur la nuit à proximité des agglomérations en planant un maximum parce qu'il y a beaucoup de cas de survol nocturne "sans bruit". Ex:
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=181&no_cache=1&tx_ttnews[backPid]=211&tx_ttnews[pointer]=6&tx_ttnews[tt_news]=52
http://www.cnes-geipan.fr/fileadmin/geipan-doc/APT-SAINT-CHRISTOL__84__1980__T-M_PV_T_S_A__1980308460-365-1980-R.pdf
Etc.
Bonjour Nablator,
Ils ne doivent pas être au courant de cette options des Alpha Jets sur la base 705 : http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/bruits-de-voisinage/a-tours-les-alphajet-font-voir-rouge-a-un-riverain.html
Encore une fois, si j'étais un perdreau qui n'a jamais vu la PAF de sa vie, je comprendrais, mais 17 ans à raison de 100 à 150 sorties par ans de la PAF ...
Je ne mets pas en doute votre témoignage, mais ne pas entendre de bruits pendant 25', alors que la PAF effectue des rotations : impossible