Bonsoir tous,
J'avais promis de revenir sur les cas (provenant de moi) cité dans l'ouvrage de Gonsalez.
Voici le rapport définitif trasmis à Michel Figuet à l'époque :
"Ce cas est intéressant et implique une présence d’humanoïdes, ce qui plait beaucoup à notre auteur. Nous y retrouvons Alain et sa femme comme principaux témoins. Avec un certain mystère, et après m’avoir confié sa première « rencontre » avec les ovni, il me conta un soir une bien étrange aventure. Sa femme, assise prés de lui arbora un sourire amusé que je notais dans un coin de ma mémoire…J’ai cette fâcheuse habitude de tout enregistrer ou de tout noter…Incorrigible, je vous dis…
L’affaire remonte en juillet ou août 1973 et il est pas loin des une heure du matin. Les témoins roulent sur une petite route les menant vers Draguignan, ville située à cet instant à près de trente kilomètres.
Ils virent alors en premier lieu un « type » baissé, semblant tenir un jerrican à la main et traversant la route devant eux en répandant un liquide à sa suite. Le feu s’y déclara instantanément selon les dires d’Alain et la voiture franchit l’obstacle de justesse…
A l’approche de Draguignan le deuxième élément notable de cette épique soirée survint : cette fois il s’agit d’un buisson en flammes qui intriguera les témoins. Alain nous raconte :
« C’était étrange, un feu de buisson qui brûlait. Nous avons senti l’odeur de l’herbe brûlée. C’était en bordure de route. Nous n’avons vu personne autour. Absolument personne. Ca ressemblait à une sorte de boule de flammes… »
Doit-on y voir un lieu présumé d’atterrissage Ovni ? Alain attendait-il une réaction de ma part confirmant cette hypothèse ? Il en sera pour ses frais. Rien ici ne justifie une enquête…
Alors surgit un épisode peu classique en soi. Continuant leur route, nos témoins arrivent sur les hauteurs de Draguignan. Ils arrivent vite, lorsqu’à deux cent mètres d’eux, ils aperçoivent deux personnages marchant comme des automates, les jambes raides, les bras se balançant d’une manière tout aussi tendue et la tête bien droite !
Appels de phares, klaxon…Rien n’y fit ! Les deux individus continuent leurs marches pratiquement au milieu de la route. Arrive le moment où la voiture doit dépasser les deux êtres à la démarche étrange. Jusqu’à cet instant présent, ils avaient perçu toute la scène les créatures de dos ! En les doublant donc, Alain (chauffeur) ralenti. La voiture dépasse les deux récalcitrants et il note qu’ils portent un blouson gris bleu. Qu’ils sont grands (plus que la normale) et qu’ils…n’avaient pas de visage…
« Imagine un visage bien fait, en pâte à modeler et que tu écrases le tout avec ta main… » Me dira très exactement Alain.
Un peu plus loin, quelques mètres, notre témoin s’arrête un instant, laissant le moteur tourner. Constatant que les deux êtres continuent leurs marches vers eux, il prend peur et s’enfuit…
Naturellement, aucun autre véhicule ne croisera ou ne suivra celui de nos témoins…
Voici un témoignage captivant non ? A croire que le buisson est en fait l’engin des deux êtres, qui, malheureusement pour eux s’écrasa au sol, alors qu’ils ne demandaient qu’une chose : faire du tourisme…
Mais Navigateur ne se montra guère convaincu et Alain n’alla pas plus loin dans son récit. Jouant quelques peu le jeu, il accepta néanmoins à me dessiner les êtres en question. Le dessin que nous reproduisons est l’exacte copie de celui d’Alain. Dans son coin, Christine ne dira rien !
Ce témoignage me rappela celui d’un autre témoin que nous verrons plus loin.
Le croquis d’Alain.
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Les êtres vus au Malmont.
C’est cette même année qu’un témoignage déroutant viendra enrichir les annales ufologiques. Le 19 octobre 1973, prés de Draguignan, au Malmont très exactement (une colline culminant à 591 m et dominant la ville), plusieurs témoins affirmeront avoir observé des êtres curieux possédant une démarche saccadée. Ce témoignage publié in extenso dans l’ouvrage de Mr Figuet (« Ovni : le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France » Ed. Lefeudre 1979) fera les gros titres des journaux de la région.
Nous constaterons bien des similitudes quant aux personnages ainsi que sur la manière de se déplacer. Devons-nous y voir une confirmation ? Les dates ne sont pas identiques, loin s’en faut. Cependant, Navigateur reste sceptique puisque l’affaire du Malmont est un mirifique canular, que ce même Figuet dénoncera plus tard.
Alain sachant que j’avais tenté d’expliquer son observation de 1971, crut-il pouvoir m’induire en erreur sur une affaire d’une autre nature ? Le sourire de sa compagne d’alors me le laisse croire !
Toujours est-il que son mécontentement se fit quelque peu sentir puisqu’il refusa de me donner les noms des autres témoins (qu’il connaissait – paraît-il- bien) et de m’en dire plus.
Aucune logique n’accompagne cette affaire « d’humanoïdes », aucun engin à proximité, et une singulière manière, presque dangereuse, de se promener ainsi…Nos visiteurs seraient-ils idiot à ce point ?
En outre, Alain s’intéresse au phénomène ovni et comme mon enquête à été réalisée en 1979, il est à peu près certain que ce dernier était au courant de cette histoire du Malmont. Toujours avec ce sourire complice, je reste persuadé d’une mystification où Alain trouva une inspiration dans l’affaire qui fit tant de bruit…
En 1986, lors d’une rencontre fortuite avec lui, le voile se déchira et confirma mon hypothèse, ce qui conforta d’autant le courrier que j’avais émis en ce sens à l’attention de M.Figuet…
Le témoin avoua le canular...
L’ufologie demande parfois une ténacité et un espace de temps impressionnant. Mais que de réconfort lorsque l’intéressé aboutit enfin !"
Lumières dans la Nuit (LDLN) publia ce correctif dans un courrier de M Figuet.
L'auteur semble ne pas en avoir tenu compte. C'est dommageable pour l'Ufologie.
Mieux il ne m'a même pas contacté. Il aurait eu de suite les bonnes infos.
Je reviendrais sur les autres cas me concernant un peu plus tard.