C'est marrant, quand j'ai écrit l'autre jour que je considérais les cas d'OTA, d'Ariel et de Rendlesham comme crédibles, je m'attendais à me faire démonter mais en fait rien... et là tu reviens avec la vague Belge...
Manifestement tu sembles avoir des arguments pertinents pouvant démontrer, non pas ce que sont les ovnis, mais ma totale ignorance du sujet !
Paie ton drama !
GFX a écrit:Ah oui si... le laser disco... T'as identifiée l'emplacement de la boite de nuit j'imagine ? Car cette hypothèse (on sait tous en faire) ne tient que si on peut formuler un lieu d’émission unique cadrant avec les témoignages... Mais bon, peut-être...
marcassite a écrit:heu ? C'est ça tes arguments : "j'ai du mal à voir" ? Une "hypothèse" (dis tu) ?
T'arrive t'il de t'informer avant d'écrire ? Peut être pas …
https://www.caelestia.be/article05.html
Ok, je viens de lire ton lien... Euh... je suis sensé apprendre quelque chose en le lisant ? Ça reste quand même vachement vague en terme d'informations.
En plus ça démarre vraiment très mal. On nous refait une fois de plus le coup du "Oui il existait un contexte ufologique, c'est ça qui aurait déclenché la vague..." ! Donc y a eu un papier ufologique qui est sorti dans la Pravda un mois et demi plus tôt... mais c'est quoi le lien avec la Belgique ? Les gendarmes Belges lisaient la Pravda à l’époque ? En plus le vieux cas RR3 à dormir debout... tu parles d'une stimulation.
marcassite a écrit:
Dans le lien ci-dessus, tu as le lieu, les auteurs de l'explication (pas Wim V.U le vilain sceptique mais un groupe ufo belge !)
Et c'est ça qui donne de la crédibilité au papier selon toi ? Parceque c'est estampillé sceptique, et que c'est des ufologues qui l'ont écrit, c'est crédible de base ?
Marcassite... les arguments... pas les gens !
Ton laser disco c’était 4 jours avant les faits à 70 Km de là ! Ah oui, le contexte !
marcassite a écrit:
et l'agacement de l'armée face à ce laser disco. => Tu démontres ainsi "avoir du mal à voir" la différence entre le mot "hypothèse" et un" fait vérifié et publié" ,
Quoi, vérifié par qui ? Publie ou ça ?
Genre un quidam qui s’intéresse à l'ufologie, il écrit un truc
sur internet, et c'est ça la vérité pour toi ?
marcassite a écrit:toi Ô Gfx
, auteur ufologue en devenir qui sait comment on devrait analyser une vague d'ovni et penser le scepticisme ufologique.
Mais je ne dis pas au gens comment ils doivent penser, je ne fais que remettre en doute leurs analyses lorsque j'estime qu'ils se trompent, et en étayant systématiquement mes propos.
C'est ce que les scientifiques font tous les jours lorsqu'ils remettent en doute les publications de leurs collègues. Mais je crois que tu as surtout du mal à accepter la critique sur tes propres papiers, je me trompe ?
marcassite a écrit:
Je ne savais pas qu'on mettait ses enquêtes ufo dans un CV ni qu'on discutait de ton CV !
Pourtant t'es bien le seul à dire partout que j’écris un truc sur le sujet... Je ne sais pas très bien pourquoi tu tiens tant que ça à me discréditer publiquement, surtout que dans ce milieu je ne suis personne !
marcassite a écrit:
Alors je vais te répéter plus clairement : si tu veux me/nous donner des leçons ou avoir un minima de crédibilité dans tes critiques montre moi/nous _10 cas que tu as expliqué avec preuves et publié pour que tous puissent les critiquer_ . Là tu pourras commencer à nous expliquer comment faire et ce que l'on ne sait pas faire***.
Appel à la popularité ?
C'est un forum, on débat et on argumente, et je ne donne de leçon à personne. Par contre je pense que l'on ne peut pas laisser passer de mauvais arguments sur le sujet... car si on laissait passer tous les mauvais arguments, le sceptisisme n'existerait pas, il n'y aurait plus que des croyants racontant leurs salades.
Pourquoi tu veux 10 cas ?
Si un scientifique pondait une théorie du tout valide, il n'aurait pas a publier 9 autres théories pour être pris au sérieux. Bon il aurait surement du mal à être reconnu de son vivant mais un jour quelqu'un finirait par se rendre compte qu'il avait bel et bien raison. En gros tu me demandes 10 cas pour que je ferme ma gueule ? C'est facile... mais ça va pas marcher.
marcassite a écrit:
Je ne remets pas en cause ta légitimité à parler d'ovnis ici ni à en/y dire des bêtises , mais bien ta prétention (volontaire ou pas ?) à nous prendre un peu souvent pour des rigolos qui ne savons pas de quoi on parle, à contredire sur la base de ton ressenti, a ne pas admettre tes erreurs,...
Nous prendre pour des rigolos... Il y a pas mal de personnes sur ce forum pour qui j'ai un profond respect (même si ils ne le savent pas), notamment pour leur connaissance encyclopédique du sujet. Mais je ne partage pas leur vision de l'ufologie, et ils ne partagent pas la mienne. J'ai appris beaucoup de choses ici, même si je n'ai jamais changé mes convictions. Après tu peux prendre ça pour un affront intolérable contre la pureté de la pensée sceptique si tu veux...
marcassite a écrit:Tu saisis la nuance ? Non ? Un exemple récent :
GFX a écrit:Marcassite (...... )pourrais-tu nous exposer une dizaine de cas sur lesquels tu as enquêté sérieusement, et pour lesquels tu as fournis des explications prosaïques crédibles... juste pour que j'y jette un œil ?
Ah, c'est ça que tu as mal pris... désolé !
marcassite a écrit:
Contrairement à toi je ne te le demande pas pour rigoler** mais pour vérifier si (avant de donner tes leçons de méthodo ou raisonnement ici) tu as un jour publié ton "savoir faire" (=expliquer quelques cas) et acquis un minimum d'expérience.
Non, mais je bosse dessus...
Enfin ça n'avance pas très vite parceque j'ai quand même des obligations à côté. Et puis bon, dans un bouquin ufologique y a bien 3 ou 4 infos par page qu'il faut vérifier... C'est long.
marcassite a écrit:
Je compte Diges où tu n'as rien prouvé mais fait un effort public de documentation et étayage d'une hypo plausible. Reste 9 publi en attente de ta part GFX !
Rien prouvé ? J'ai un peu l'impression d’être le seul à avoir proposé une hypothèse qui ne viole pas les dires des témoins et qui est la seule à expliquer de manière crédible les mystérieuses traces observées au sol après les faits. Ce que j'ai démontré c'est qu'en écoutant attentivement les témoins on peut arriver à formuler des hypothèses prosaïques très crédibles. Moi je ne fais pas de Cherry Picking dans les cas, je ne prends pas que ce qui m'arrange pour expliquer la première idée qui me vient parmi un corpus d'explications possibles prédéfinit. Ça c'est peut-être un truc dont certains devraient s'inspirer, que ce soit chez les croyants ou chez les sceptiques.
Mais bon, tu vas encore dire que je fais la leçon.
marcassite a écrit:
Loin de moi la prétention de ne m'être jamais trompé mais au moins ici on présente des infos/faits, hypo et arguments vérifiables ; on admet nos erreurs démontrées; on connaît les savoir-faire des autres parce qu'ils sont publics et qu'on s'informe; on ne se contente pas de dire après coup que c'était facile d'expliquer ceci ou cela ; on accepte et prend plaisir à en apprendre encore des autres, …
Pareil !