Bonjour,
J'ai enfin pu lire cette très longue recherche / chronologie de Carpenter : quelle mine de documents !
Tu écrivais (désolé du "up"), Jean :
En ce qui concerne la nature même des objets, j'ai aussi de la peine à croire que les soviétiques aient pris le risque de bombarder la Scandinavie de "missiles" tout en sachant que l'on devinerait rapidement l'envoyeur et qu'on lui piquerait aussitôt le savoir.
Il y a pourtant et par exemple ce mémo déclassifié de Vandenberg à Truman qui indique que les fusées-fantômes ont été suivies par radar et que l'une des sources serait donc la fameuse base "V-2" de Peenemünde. Je cite : "radar course-plotting had led to conclusion that Peenemünde was the launch site". (Il faut lire
tout le mémo qui présente nombre d'informations) .
Ces documents me semblent vraiment intéressants et la piste des "missiles" soviétiques V-2 ou A-9 like n'est pas à écarter trop vite d'un simple revers de la main, Jean, àmha. Elle mérite vraiment de s'y arrêter et de bien considérer les sources historiographiques à disposition.
Ce serait, par exemple encore, à partir de début octobre 46 que les équipes (avec du personnel allemand donc) qui travaillaient sur les missiles en zone occupée soviétique, seront évacuées en URSS. Or, les observations ou témoignages de fusée-fantôme à partir de cette période...
Bien entendu, les "missiles" ne seraient pas les seuls stimuli prosaïques Non-Identifiés responsables, car comme pour toute "vague", il y aurait des mécanismes de "contagion psychosociale / Mass Delusion", et il est fort à parier que d'autres stimuli triviaux ont pu participé (on a, par exemple, vraisemblablement identifiés des météores pour certains témoignages scandinaves d'août 46).
Je mets ici le mémo de Vandenberg à Truman d'août 46 pour ceux que cela intéresseraient :
Gilles