Bosoir, ExpressoFrog et autres bouloteurs de felidés.
Pour une fois je vais me faire l'avocat du diable.
J'ai l'impression que tu confonds un peu le sujet et son traitement.
Il me semble que c'est assez difficile de parler au grand public, sans utiliser des mots comme "médecine occidentale" ou "allopathie". Moi aussi cela m'énerve, mais je ne vois pas beaucoup d'autres solutions, sinon se couper immédiatement d'une bonne partie du public. Et ce n'est pas faire des paraphrases qui arrangera les choses. Pour le public de F5 cela a au moins l'avantage d'être clair.
Il me semble que le doc présente assez clairement les choses, et que pour une fois les intervenants sceptiques, Brissonet, Monvoisin, Aullass ne sont pas mal et leur discours pas trop déformé, voir assez radical.
Et je trouve que Lemoine fait bien la liaison entre "ça marche", ie le produit et "ça marche", ie la pratique clinique.
On ne peut reprocher au doc, qui n'était pas à vocation polémique, d'exposer le point de vue des politiques sans les assassiner, mais sans les absoudre pas non plus. Et c'est rare pour la plus part des reportages sur des sujets comme les OGM par exemple.
Sur Montagnier, sa nouvelle nomination chinoise fini de le gagatiser en flattant son égo depuis son départ de pasteur. Pathétique. Comme le soulevait l'article deLaget et des dérives de Benveniste dans le très bon article de De Weck.
En ce qui concerne le plateau, cela ne peut se finir que comme cela, Lemoine l'a expliqué, l'homéopathe doit y croire, placé devant une dissonance cognitive trop forte, il va forcément réagir. Et Florent a pas mal joué, même si c'était un peu confus.
La vrai tête à claque c'est Boiron qui défend sa fortune sur le dos des mamans et autres personnes en quête d'espoir.
Pour finir, je rejoindrais Rosetta en disant que j'aimerai bien voir une émission sur les OVNIs aussi bien foutu ou sur les pseudo sciences en général. Pense qu'il y a eu sur M6 4 ou 5 émissions d'1h30 produit par l'INREES. Le pire du pire.
Alors c'est vrai que pour une fois je tape pas et même défend le programme.
JxM
Dernière édition par jorj X.Mckie le 14/01/11, 12:21 am, édité 1 fois (Raison : ortho + conclu)