Bon, l'ATV 4 Albert Einstein a bien été lancé en temps et en heure, et continue actuellement son long voyage vers l'ISS.
Arrimage prévu samedi après-midi.
En attendant, il se rapproche tout doucement de l'ISS. Les deux engins ne sont pas encore visibles en même temps dans le ciel, car pour la nuit du 13 au 14 juin (cette nuit, donc), l'ATV passera une demi-heure après l'ISS, sur la même trajectoire.
Les choses vont devenir plus intéressantes dans la nuit du 14 au 15, puisqu'au cours de la journée de demain, l'ATV va manoeuvrer et se rapprocher bien plus de l'ISS. Ainsi, le retard de l'ATV ne sera plus que d'un peu plus d'une minute par rapport à l'ISS !
Etant donné qu'un passage de l'ISS est visible au moins pendant 5 bonnes minutes, cela signifie que nous pourrons voir les deux objets en même temps dans le ciel.
Et ce n'est pas tout ! Cette arrivée de l'ATV entraîne une multiplication d'objets visibles à l'oeil nu sur l'orbite de l'ISS.
Afin que l'ATV puisse s'arrimer à l'ISS, le cargo Progress M-19M a été désarrimé de la Station mardi. Depuis, il vole indépendamment jusqu'à son plongeon dans l'atmosphère prévu dans la nuit du 19 au 20 juin, au-dessus du Pacifique.
En fait, il précède l'ISS de quelques minutes, tout en s'éloignant : 5 minutes la nuit dernière, 10 minutes cette nuit, et 16 minutes dans la nuit du 14 au 15.
http://www.spaceflight101.com/progress-m-19m-mission-updates.html
J'ai d'ailleurs ouï dire ce matin que deux ufologues savoyards avaient observé hier soir un objet ressemblant à un satellite se déplaçant sur l'orbite de l'ISS, mais quelques minutes avant celle-ci. La description et l'horaire correspondent.