Aaaah cette photo publique du missile S3 français, le fameux missile balistique qui était disposé en silos sur le plateau d'Albion me rappel un cas de figure limite d'école de la mauvaise foi qui peut régner dans la communauté "believer & pro HET"
Le cas de figure partait d'une photo d'un objet de forme cylindrique (court en longueur) mais large d'environ 1,50-2m retrouvé sur les plages du sud Aquitaine dans les années 80 de couleur "jaune/ocre & brulé" sur sa face extérieur cylindrique qui circulait sur un forum d'ufologie et paranormalesque ... (le fofo en question a changé depuis, c'était la grande époque de je ne sais plus quel système de forum qui avait foiré après une perte de donnée serveur via un hdd cramé, beaucoup de forum en avait été victimes a l'époque, me souvient plus du nom)
La couleur, le diamètre de la "chose", sa hauteur cylindrique me rappelait furieusement justement ce missile en tant que jupe-interstice d'étage : Pour moi le cas était limite réglé du fait que cela correspondait a 95% justement au missile S3 tant par la couleur, que du diamètre, que de la logique qu'on le retrouve sur une plage française sud-atlantique du fait du centre d'essai missile de Biscarosse qui en fut le départ probable a mon sens ...
Bien qu'on avait pas de données officielles ou officieuses il me semble sur le fait si oui ou non le centre d'essai missile de Biscarosse aurait bel & bien effectué des tirs d'essais du missile S3 dans les années 80 ? Mais cela me paraissait hautement "probable" que cela soit le cas : Le centre est avant tout connu pour son dispositif d'essais de tir missile en piscine pour valider les premiers essais missiles balistique en développement pour nos sous marin lanceur d'engins liés a la dissuasion nucléaire ... Ce centre a une piscine de simulation de silo de SNLE, mais a aussi un petit pas de tir classique car le premier tir a toujours lieu d'abord sur pas de tir, ce centre était donc capable de tirer n'importe quel missile de la gamme qui a été industrialisé en France pour notre dissuasion nucléaire que se soit de la série S soit ceux en silos prévus pour être tirés depuis le plateau d'Albion, ou de la série M ceux prévus pour nos sous-marins
Mais a l'époque je n'avais pas trouvé de données sur des essais des S3, tant par flemme que d'essayer de trouver une aiguille dans une botte de foin dans les vieux communiqués officiels déclarant ces tirs comme cela se fait aujourd'hui ou tout les essais missiles du M51 sont déclarés et annoncés a l'avance sauf ceux directement depuis un SNLE (logique de ne pas l'annoncer a l'avance officiellement pour ne pas ameuter les satellites d'observation US, Russe, Chinois et tout ce que tu veux capable de zieuter depuis l'espace qui se seraient alors régalé de pouvoir observer toute la séquence de tir) qui eux ne sont il me semble que "vaguement annoncé" sans précision ...
Que par l'autre difficulté que cela provenait d'une époque ou déja il n'y avait pas internet pour les communiqués officiels de ce genre, et qu'on était dans une période intense de la guerre froide, les années 80 ont été très tendues a ce niveau par plusieurs évênements notamment ceux de 83 mais aussi l'élection de Reagan et l'annonce de son programme "Star Wars" qui avait sensiblement retendu les dissuasions & relations avec l'URSS dans ces domaines ... Il me paraissait alors pas anormal de ne pas retrouver de communiqués autour du fait si oui ou non le centre d'essais missile de Biscarosse aurait eu oui ou non a gérer la campagne d'essais du missile S3 : Il est possible qu'a l'époque les tirs étaient + ou - "secrets" quand aux dates/heures et types d'engin testés et seulement communiqués par voies officieuses diplomatiques entre puissances occidentales puisqu'il me semble que le point de visée des tirs d'essais français est toujours loin au large de la Virginie dans l'Atlantique (c'est le cas aujourd'hui pour les tir du M51, c'était déja probablement le cas a l'époque)
De la tout correspondait pour moi, même s'il était difficile de pouvoir confirmer qu'il y avait bien eu tirs d'essais de S3 a Biscarosse, expliquant pourquoi on retrouve ce qui ressemblait furieusement a une sorte d'entre-toise de la jupe inter-étage du S3 que la communauté ufologique d'Aquitaine considérait comme une sorte de "soucoupe brulée" retrouvée sur les plages françaises du sud Atlantique ...
Je leur avait tout un topo leur expliquant la haute probabilité que ce soit juste un morceau du S3 ... Aaaah ils avaient pas envie de l'avaler tout déçus que ça ne puisse pas être une soucoupe ! Alors que la séquence de tir d'un tel missile justifiait largement la possibilité qu'on retrouve un morceau de cette forme & couleur la : Dans la zone a a 100 km près du centre de Biscarosse ... C'était pour moi soit un morceau de la jupe interstice du 2 ème étage ou 3 ème étage (pas sur qu'il ait 3 étages le machin, la je ne marche qu'aux souvenirs du cas)
Tout un concert de bof, de mouais, de ci & et de pas envie de l'avaler, bah ouais les mecs : Une soucoupe retrouvée sur les plages du sud Atlantique français tu comprends, pour certains ont était pas loin du Roswell français ...
Bah non : )
C'était d'ailleurs ce cas et les réactions de la communauté sur l'analyse de la vieille photo du cas qui m'avait motivé a m'éloigner de ce milieu : Même si il était vrai que je n'avais pas apporté la moindre "preuve" en soit que c'était un morceau du missile S3 : Les probabilités étaient a + de 90% a mon sens, et même si c'était pas le S3 : La taille correspondait toujours pour la série M qui était a peu près de la même largeur, c'était avant tout la couleur qui m'avait convaincu du S3, mais de toute façon la couleur de revêtement aurait pu être n'importe laquelle
Enfin voila, c'est juste que cette photo du S3 m'a plongé dans un vieux flashback ufo-ridiculesque