Vous ne l'avez pas vu à l'aller ? Vous le verrez peut-être au retour !
Je veux bien entendu parler de l'ATV 3 Edoardo Amaldi. Le cargo spatial européen doit se désamarrer cette nuit de l'ISS (23h46, heure de Toulouse), avant de rentrer dans l'atmosphère (rentrée programmée) le 3 octobre. A l'occasion, il a été équipé du
Breakup Recorder Re-entry, un enregistreur de données qui étudiera de l'intérieur la rentrée atmosphérique.
La Station Spatiale Internationale étant visible dans nos cieux en ce moment le matin, il faudra vous lever de bonne heure pour voir l'ATV (sans doute proche de l'ISS demain matin). Je n'ai pas tous les détails, mais l'Agence Spatiale Européenne nous promet une vue spectaculaire de l'ATV demain matin pour les observateurs d'Europe de l'Ouest.
De quoi en retourne t'il ? Je ne sais pas, car l'ESA donnera plus de détails sur son blog ( http://blogs.esa.int/atv/ ) en temps voulu. Je soupçonne néanmoins qu'il s'agira d'un "double OVNI" comme je les appelle (deux points lumineux qui avancent de concert : ISS + ATV à quelque distance). Si c'est bien le cas, sachez que l'ISS effectue d'abord un premier passage à partir de 4h28 au-dessus de la Pologne (avant, elle est invisible car non éclairée par le Soleil). Les plus courageux pourront essayer de la repérer bas à l'Est, juste avant qu'elle n'arrive à l'horizon.
Ce sera bien plus intéressant à partir de 6h01, pour le 2ème passage. L'ISS sortira de l'ombre à la verticale de l'île de Wright (Angleterre), survolera le Pas de Calais, les Ardennes, le Luxembourg, la frontière franco-allemande en Lorraine avant de filer vers la Bavière et l'Autriche. Donc, s'il fait beau, on devrait avoir un joli spectacle.
Et l'Europe spatiale est à la fête, puisqu'à peu près au moment où l'ATV quittera l'ISS, une fusée Ariane 5 devrait partir depuis Kourou, avec les satellites ASTRA 2F et GSAT-10. Créneau de tir prévu entre 23h18 et 0h05, ce soir. A suivre en direct (et en français) ici : http://www.videocorner.tv/index_fr.htm
Le désamarrage de l'ATV sera lui visible en direct sur NASA TV.
Sur le plan anecdotique, la fin de la mission de l'ATV 3 donne tort à Max Brooks dans son roman
World War Z. En effet, dans le livre, il est clairement écrit que l'invasion mondiale zombie a lieu durant la mission du 3ème ATV, faussement baptisé Jules Verne.
Mais bon, ce n'est pas grave, le livre garde tout son charme !