Ca y est, j'ai reçu mes exemplaires !
J'ai repéré une petite coquille au niveau des illustrations (ha, il fallait bien que cela arrive
) : les copies d'écran de Calsky pour les trois cas de Brissy-Hamégicourt (02) (pages 82 à 84) sont en fait toutes identiques, se rapportant au cas du 15 juillet. Les copies d'écran pour les 5 et 13 juillet ne sont donc pas visibles.
Voici les images que vous auriez du voir :
- Pour l'OVNI du 5 juillet 2009, vers 23h30 :
- Pour l'OVNI du 13 juillet 2009, à minuit (le soir) :
A noter que je viens de réaliser ces copies d'écran à l'instant, soit après la sortie du livre. Ce chapitre a été écrit en mai-juin 2010, il y a donc un an.
Et pourtant, je retombe parfaitement sur mes pattes avec Calsky. En effet, pour l'OVNI du 5 juillet, j'écrivais ceci :
"
Lacrosse 4 rocket, qui est en fait le dernier étage de la fusée Titan 4B ayant servi à mettre sur orbite le satellite espion américain Lacrosse 4, le 17 août 2000, pourrait correspondre. Culmination à 23h35 à 43° de hauteur à l'Est-sud-est, sur une trajectoire Sud / Nord-est, avec une magnitude de +2,7."
C'est
exactement ce qu'on voit sur cette nouvelle copie d'écran !
Et pour l'OVNI du 13 juillet à minuit (le soir) :
"
Et bien, nous avons encore une fois un magnifique passage de l'ISS correspondant au créneau horaire de l'observation. A noter, comme pour l'investigation précédente, un petit bug de Calsky faisant apparaître la navette spatiale STS-127, alors que celle-ci a été lancée le surlendemain.
Cause fort probable de l'OVNI n°2 : encore une fois l'ISS..."
Calsky montre à un an d'intervalle exactement les mêmes trajectoires aux même horaires : c'est donc encore une fois la preuve (s'il en était besoin), que ce site conserve les anciens éléments orbitaux des satellites, permettant de retracer leurs trajectoires exactes le jour voulu.
Vous n'êtes toujours pas convaincu : et bien essayez Calsky par vous-même, c'est entièrement gratuit, et ça ne prend que quelques minutes.
http://www.calsky.com
"ce dossier tente d'apporter des réponses,
vérifiées et vérifiables" : c'est on ne peut plus vrai pour ce triple cas. 8)
Il y a bien entendu, comme l'a souligné Marius, quelques erreurs de mise en page, mais ceci n'est que détails sans grande importance, et dû principalement aux automatismes informatiques. On pourra toujours se moquer de la forme, mais je préfère grandement qu'on critique le fond.