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Venom

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Jojo Lapin a écrit:comme les très jeunes enfants et les personnes nées aveugles (voir le travail de Kenneth Ring à ce sujet: http://www.netplaces.com/evidence-of-the-afterlife/science-seeks-an-explanation/near-death-experiences-of-the-blind-dr-kenneth-ring-and-sharon-cooper-phd.htm) et le témoignage de Vicky Noratuk (https://www.youtube.com/watch?v=YjymdATERXY)

Et ça c'est remarquable.

Comme quelqu'un mentionne cette étude de Kenneth Ring, je me permet de citer cet excellent article de G.M. Woerlee:

Review of "Evidence of the Afterlife"

Dans le point 3 ("3. Blind sight."), il discute de comment cela peut s'expliquer de manière prosaïque.

J'aime particulièrement ce paragraphe, où il commente le bouquin de K. Ring:

But when you examine the "veridical" reports in Mindsight, you see they are often unqualified reports just stating that these people were "blind from birth". In one of these reports, that of "Helen", also "blind from birth", there is a passage where she states, "And then I thought, 'Oh, did I get my sight back?'" (page78-79 in Mindsight). So was Helen actually blind from birth, or did she become blind at some later date? I do not know from this book.

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

nablator

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Jojo Lapin a écrit:comme les très jeunes enfants et les personnes nées aveugles (voir le travail de Kenneth Ring à ce sujet
Voir aussi :
http://www.infidels.org/library/modern/keith_augustine/HNDEs.html#blind

Tout y est : Pam Reynolds, les enfants, les aveugles, les "invariants"...

Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 7 893993



Dernière édition par nablator le 05/10/11, 03:00 pm, édité 1 fois

http://nabbed.unblog.fr/

Venom

Venom
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nablator a écrit:Voir aussi :
http://www.infidels.org/library/modern/keith_augustine/HNDEs.html#blind

Intéressant. Je ne connaissais pas cet article.

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

nablator

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Venom a écrit:Intéressant. Je ne connaissais pas cet article.
C'est Nemrod qui l'a mentionné il y a deux pages. Excellent !

http://nabbed.unblog.fr/

Jojo Lapin

Jojo Lapin

Bonjour House

Pourquoi ne pas préférer une hypothèse simple, que l'impression d'humour, s'il est vraiment invariant, proviendrait plutôt des hormones secrétées par le corps humain ?

Peut-être. Mais on n'a rien à ce sujet qui pourrait indiquer que c'est le cas.

Voici un article décrivant une étude récente par Pim Van Lommel qui donne des chiffres intéressants concernant les différentes phases d'une NDE.

http://profezie3m.altervista.org/archivio/TheLancet_NDE.htm


Bien à vous

Invité


Invité

Jojo Lapin a écrit:
Peut-être. Mais on n'a rien à ce sujet qui pourrait indiquer que c'est le cas.

quelqu'un de proche de la mort a en général eu un accident donc des hormones telles que adrénaline etc ... et sûrement que cette personne reçoit un goutte à goutte de produits contre la douleur entre autres ...

nablator

nablator
Administration
Administration

House a écrit:et sûrement que cette personne reçoit un goutte à goutte de produits contre la douleur entre autres ...
Un exemple de cas ?

Beaucoup plus courant, pour toutes les opérations, il y a les produits anesthésiants, et puis il y a la production endogène de drogues. Tout le monde ne réagit pas de la même manière au même produit hallucinogène. Par exemple la kétamine donne une expérience parfaitement similaire aux NDE chez certains et pas chez d'autres. Des exemple de témoignages :
http://vbulletin.thesite.org/archive/index.php/t-98502.html
http://www.thesite.org/community/reallife/truestories/ketamine

Il y a une foule d'autres antagonistes connus aux récepteurs NMDA, (dont certains anesthésiants) et qui sait combien d'inconnus.
http://en.wikipedia.org/wiki/NMDA_receptor#Antagonists

L'argument selon lequel les mêmes causes médicales devraient donner les mêmes effets chez tous les patients [et donc il n'y a pas de cause médicale aux NDE] est ridicule. Il y a énormément de différences d'un individu à l'autre et d'un cas à l'autre.

http://nabbed.unblog.fr/

Venom

Venom
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Jojo Lapin a écrit:Voici un article décrivant une étude récente par Pim Van Lommel qui donne des chiffres intéressants concernant les différentes phases d'une NDE.

http://profezie3m.altervista.org/archivio/TheLancet_NDE.htm

Et comme je le disais déjà plus haut, voir l'Épisode #84: L’hypothèse du cerveau mourant du balado pour une critique des conclusions de van Lommel dans ce même article.

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

Invité


Invité

nablator a écrit:
Un exemple de cas ?
ben tu viens de les donner ..

nablator a écrit:
L'argument selon lequel les mêmes causes médicales devraient donner les mêmes effets chez tous les patients [et donc il n'y a pas de cause médicale aux NDE] est ridicule. Il y a énormément de différences d'un individu à l'autre et d'un cas à l'autre.

c'est justement pour ça peut-être que peu de personnes vivent une NDE ...

Invité


Invité

Venom a écrit:
Et comme je le disais déjà plus haut, voir l'Épisode #84: L’hypothèse du cerveau mourant du balado pour une critique des conclusions de van Lommel dans ce même article.
Excellente piqûre de rappel ! Je pense également que, parmi de nombreux arguments et constats neuropsychologiques, celui de l'encodage mémoriel est l'un des plus pertinents.
En effet, si, à suivre les T/C en l'hypothèse que les EMI seraient la "preuve" que la conscience puisse survivre après la mort du cerveau et donc arrêt de l'activité neuronale, comment le souvenir de l'expérience "vécue" a-t-il été encodé par le cerveau de telle sorte qu'il soit possible de se la remémorer ensuite ?
Si, durant l'EMI, il n'y a pas d'activité synaptique, comment le souvenir a-t-il été enregistré en MCT ou en MLT... scratch
You cant have both.

Robert.G

Robert.G



si la conscience peut être indépendante du cerveau,et peut à certain moment,enregistrer tout ce qui se passe dans notre environnement,et être capable de ressortir,de se rappeler des choses que notre cerveau ne peut pas se souvenir,pour la bonne raison qu'il est en état de mort!plus aucune activité cérébrale,le zéro!

Comment expliquer ces gens qui voient tout ce qui se passe autour d'eux à ce moment là!

Et tous ces neurochirurgiens,cardiologues,psychiatres,etc.. qui ne peuvent expliquer celà!

Les explications rationnelles ont parfois des limites

NEMROD34

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Modération
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Les explications rationnelles ont parfois des limites
Oui celles de la raison, c'est à dire plus que les irrationnelles ... Laughing


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
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Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 7 2491413776

Invité


Invité

Gilles F. a écrit:
En effet, si, à suivre les T/C en l'hypothèse que les EMI seraient la "preuve" que la conscience puisse survivre après la mort du cerveau et donc arrêt de l'activité neuronale, comment le souvenir de l'expérience "vécue" a-t-il été encodé par le cerveau de telle sorte qu'il soit possible de se la remémorer ensuite ?
Si, durant l'EMI, il n'y a pas d'activité synaptique, comment le souvenir a-t-il été enregistré en MCT ou en MLT... scratch
You cant have both.

Pas con...

Jojo Lapin

Jojo Lapin

Concernant l’étude postée plus haut : http://www.infidels.org/library/modern/keith_augustine/HNDEs.html Celle-ci date de 2003 et c’est vrai est très « intéressante ». J’avais décidé de commencer par prendre le temps de bien l’analyser de nouveau. Mais en la parcourant rapidement, je me suis rappelé qu’il y avait quelques petits problèmes à propos de la méthodologie utilisée au niveau de l’analyse des différences culturelles. Grosso modo, l’auteur arrive à la conclusion suivante :
« Very few elements of the prototypical Western NDE are universally present ».


1 – Les pays analysés : L’auteur cite notamment le cas de l’Inde, de la Thaïlande, de la Chine, du Japon, de la Mélanésie, du Congo et de la Zambie. Tous ces pays mis à part le Japon, étaient lors de la réalisation de ces études des pays sous-développés et n’étaient pas connus pour être à la pointe des techniques de réanimation. D’ailleurs, ils sont encore pour la plupart encore à ce stade. Or, on sait que les sujets des NDE “reviennent” souvent d'un coma très profond (voir les études de Pim Van Lommel) et cela grâce aux techniques de réanimation seulement disponibles dans les pays avancés (Le cas du Japon est abordé plus bas).

2 – La nature des témoignages : Alors que des chercheurs sérieux comme Pim Van Lommel(qui a étudié lui 344 cas de patients ayant subi un arrêt cardiaque et traités dans 10 hôpitaux des Pays-Bas) ou Sam Parnia essaient de travailler dans un environnement contrôlé et établissent pour ce faire des protocoles très sérieux, l'auteur qui a commis cette étude lui n'a pas de scrupule à prendre en considération le cas d'un paysan qui s'était évanoui en travaillant dans les champs par exemple (voir l'étude Thaïlande).
Patient collapsed while working in rice fields. Cause of collapse unknown


Il faut comparer des pommes avec des pommes.

3 – L’échantillonnage : Là, l’étude montre d’énormes (que dis-je! de phénoménales) lacunes :

-Inde : 45 cas dans une étude et 10 dans une seconde
-Zambie : 15 cas (avec un très beau :
** Responses based on the 5 African cases reproduced in Morse 1992 (of the 15 collected).)
-Congo et Guam : 4 cas chacun
-Thaïlande : 14 cas (qui se réduisent à 11 témoins, voir le (*))
-Mélanisie : 3 cas
-Chine : 32 cas

Ces études abordent des cas hétéroclites de prétendues NDE ( souvent non-confirmées, voir par exemple le cas du paysan évanoui dans les champs). La liste des cas thaïlandais est vraiment révélatrice de la qualité des données considérées par cette étude...Rien à voir avec le travail sérieux de Mr Van Lommel.

4 – Des comparaisons et des interprétations "osées" : Avec cet échantillonnage parfaitement ridicule du point de vue statistique pour être en mesure d'effectuer des comparaisons inter-culturelles dignes de ce nom, l’auteur se permet de monter un joli tableau comparatif totalement inutile et de tirer des conclusions telles que
« very few elements of the prototypical Western NDE are universally present »
.

Certes Van Lommel a identifié seulement une soixantaine de cas, mais son travail a essayé d'identifier notamment le nombre d'occurences des sous-séquences pas à effectuer des comparaisons avec d'autres études et à essayer de les interpréter.

Notre auteur ici, lui se permet avec un nombre d'échantillons très faible (et surtout non contrôlés) d'établir des comparaisons disons très olé-olé et des interprétations pour le moins farfelues.

Ce n’est pas très sérieux.

Mais alors pas sérieux du tout.


5 – Le cas du Japon : Avant de passer cette «étude» au broyeur, il y a quand même un élément intéressant qui en ressort : Le cas du Japon. Ce pays est bien sûr connu pour être au même niveau que les autres pays occidentaux en termes de qualité des services de santé. D’où le grand nombre de NDE rapportés (243 dans l’étude Tachibana 2000, c'est quasiment 4 fois le nombre de NDE identifiées par Van Lommel !!). Le plus intéressant est que dans cette étude, le nombre de cas est suffisamment significatif du point de vue statistique.

Et Bingo!: C’est le seul pays où toutes les séquences sont présentes : que des « Yes » !! Comme dans le reste des pays occidentaux ! Donc lorsque l’échantillonnage devient significatif du point de vue statistique, les invariants sont les mêmes (même si à l'intérieur de chacune des sous-séquences, il y a un degré de variabilité important lié à la culture du témoin)!!! Pour la Chine dont le nombre de cas était seulement de 34, on avait déjà 6 invariants sur 8.

Conclusion : Cette « analyse » ne démontre rien du tout mis à part peut-être le parti pris de l’auteur qui a pris le très gros risque de se ridiculiser sur la place publique.

Ce qui laisse aisément supposer que pour le reste de son “travail”, sa crédibilité doit être au ras des pâquerettes.

Petit retour sur les invariants: Ils sont très bien identifiés dans l’étude de Pim Van Lommel. Prenons le cas de « la communication avec la lumière » : Rencontrer Jésus n’a jamais été considéré comme invariant et on sait très bien (et cela depuis les premiers travaux de Raymond Moody) que ce phénomène semble indiquer que le sujet ou témoin « colle » à la lumière une personnalité (même si ce n’est pas systématique) faisant partie de son univers culturel et religieux. L’invariant donc est « rencontrer la lumière » et non par rencontrer Jésus, Moïse, Dieu ou Jimmy Hendrix. Idem pour la frontière rencontrée. Idem pour la revue de vie, Etc,… Il y a certes des degrés de variabilité à l’intérieur de ces sous-séquences.

Mais ces dernières sont bien là (et cela pour les aveugles, les enfants,…)

Même si elle ne sont pas systématiquement présentes dans tous les témoignages, elles sont facilement identifiables dans les témoignages.

Et ce n'est surtout pas cette "étude" qui peut prétendre les expliquer.



Dernière édition par Jojo Lapin le 06/10/11, 02:42 pm, édité 14 fois (Raison : Correction style)

Invité


Invité

Heu... tu as vraiment une façon très personnelle de regarder des données (à moins d'être de profondément de mauvaise foi ?)
échantillonnage parfaitement ridicule du point de vue statistique,

Je te rappelle "Le Lapin" que le nombre de sujets exprime ceux qui ont expériencé une NDE/EMI... Soit 62 chez van Lommel (dont 21 qui ont de vagues souvenirs simplement, classe représentant pourtant l'effectif le plus élevé de l'échantillon NDI/NDE de van Lommel, classe à propos de laquelle on peut poser des questions...).
L'échantillon de van Lommel, ce n'est donc que 17 sujets seulement de plus que l'échantillon indien... (+18% seulement environ).

En ce sens, 45 sujets pour l'échantillon de l'Inde n'est pas très éloigné du nombre de sujets de l'échantillon van Lommel. Ou alors nous devons considérer que l'échantillon van Lommel est parfaitement ridicule lui aussi ? You cant have both.

Or, l'échantillon indien marque une profonde différence inter-culturelle avec ce que l'on trouve en pays occidentaux (western) :

(je te rappelle qu'un seul expérienceur se rappelant du tunnel par exemple, suffirait à mettre un YES) :

On a 6 "No" (Peace, Tunnel/ Darkness, Light, Life review, Landscape, Barrier/ Threshold) pour 8 séquences dans l'échantillon indien (et note aussi que l'OBE ne concerne qu'UN seul sujet indien !!, meeting others semble commun...).
Pour cette dernière catégorie, si on retourne chez van Lommel, "rencontrer des personnes décédées" ne concerne qu'un sujet sur trois.

Sinon, pour ta remarque concernant l'échantillon japonais (243 cas). Etant donné qu'il a des différences inter-individuelles marquées lorsque l'on expérience une anoxie (et que l'on se souvient vaguement de "quelque chose"), plus l'échantillon va être conséquent et élevé, plus tu vas retrouver ces 10 impressions (ou 8 suivant les études)...
Retrouver ces impressions, dans une expérience d'anoxie, est bien évidemment proportionnel à la taille de l'échantillon... Plus il est élevé, plus tu as une probabilité de retrouver l'impression. Il faut se demander alors s'il ne s'agit pas d'un "artefact" (plus mon échantillon est élevé, plus je vais trouver mon prétendu invariant).
Donc, après ce qu'il faut regarder, c'est aussi combien de sujets sont concernés réellement sur l'échantillon (je n'ai pas les chiffres pour le jap sample Sad), avant de dire on tient là un ou des invariants. Or, dans l'étude de van Lommel, parmi les 10 éléments retenus, il n'y en a que deux qui concerne plus (+) de 50 % des sujets ("conscience d'être mort" et émotions positives). Après on tombe à des "1 personne sur 3", ou encore moins (8 %, 10%). L'OBE pour l'échantillon indien, c'est un sujet...
Mais on considère cela comme des "invariants" ? Mouai...



Dernière édition par Gilles F. le 06/10/11, 02:52 pm, édité 4 fois

nablator

nablator
Administration
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Jojo Lapin a écrit:L’invariant donc est « rencontrer la lumière » et non par rencontrer Jésus, Moïse, Dieu ou Jimmy Hendrix. Idem pour la frontière rencontrée. Idem pour la revue de vie, Etc,…
Ca tombe bien il n'y a pas de colonne Jimmy Hendrix ni Jésus ni Moise ni Dieu dans le "joli tableau totalement inutile". Par contre il y a des jolies colonnes "Light" et "Life review" avec quelques jolis "No" en dessous.
flower
Une exception est une exception. Il n'y a pas besoin d'une majorité où de 99% de cas pour affirmer sans risque que très peu d'éléments sont universellement présents.

http://nabbed.unblog.fr/

Jojo Lapin

Jojo Lapin

Heu... tu as vraiment une façon très personnelle de regarder des données ...L'échantillon de van Lommel, ce n'est donc que 17 sujets seulement de plus que l'échantillon indien


Les objectifs des travaux de Van Lommel et de cet auteur ne sont pas les mêmes. Disons que pour ce dernier, ils sont très ambitieux puisqu'il se lance sans filet dans des comparaisons entre cultures avec des données peu fiables et surtout statistiquement insiginifiantes pour ce type d'analyse comparative alors que quelqu'un de sérieux aurait pris un nombre d'échantillons suffisant. Je me permets de me citer:

Avec cet échantillonnage parfaitement ridicule du point de vue statistique pour être en mesure d'effectuer des comparaisons inter-culturelles dignes de ce nom, ...l’auteur se permet de monter un joli tableau comparatif totalement inutile et de tirer des conclusions...


...Certes Van Lommel a identifié seulement une soixantaine de cas, mais son travail a essayé d'identifier notamment le nombre d'occurences des sous-séquences pas à effectuer des comparaisons avec d'autres études et à essayer de les interpréter.



Notre auteur ici, lui se permet avec un nombre d'échantillons très faible (et non contrôlés) d'établir des comparaisons ...




...Le cas du Japon....(243 dans l’étude Tachibana 2000, c'est quasiment 4 fois le nombre de NDE identifiées par Van Lommel !!). Le plus intéressant est que dans cette étude, le nombre de cas est suffisamment significatif du point de vue statistique...C’est le seul pays où toutes les séquences sont présentes : que des « Yes » !! Comme dans le reste des pays occidentaux ! Donc lorsque l’échantillonnage devient significatif du point de vue statistique, les invariants sont les mêmes...

Pour ce genre d'analyse comparative, on voit très bien le besoin d'avoir un nombre d'échantillons significatif

CQFD

Invité


Invité

CQFD que tu sais utiliser la balise "quote" ?

Si l'on postule des "invariants (sous entendu des universels), faut-il qu'ils soient et présents inter (individuellement, culturellement, générationnellement...) et significativement (fréquences élevées) et intra-individuellement (un même sujet devant témoigner tous les universels/invariants postulés). On en est objectivement très loin...
Présence : par exemple, sur un échantillon (Inde, 45 cas EMI/NDE versus 62 cas EMI/NDE "Van Lommel") on ne retrouve pas ces prétendus invariants universels.
Présence significative : pour "l'échantillon van Lommel", les 10 prétendus invariants (universels ?) se retrouvent parfois que pour 8 % des 62 sujets "expérienceurs" (eux-mêmes représentant seulement 18% des 344 patients). Énorme !
Pour ce qui est de vivre une OBE, par exemple, et sur l'échantillon indien, on a juste un sujet (sur 45). Impressing.

De jolis invariants prétendument universels ! Surprised
***
Rapide bilan :

a) Lorsque l'on expérience une anoxie, qui se fait petit à petit et non brutalement, le cerveau vit tout un tas de sensations dont l'étiologie est neuropsychologique, sensations plus ou moins variables suivant les individus, la culture, etc.
b) Ces mêmes sensations neuropsychologiques, on les retrouve dans tout un tas d'autres situations "particulières" de veille et de vigilance (la méditation, les états de transe, expériences psychologiques visuo-spatiales de l'équipe de Blanke, sous l'emprise de drogue (ketamines, LSD, hallucinogènes..) ou même en électro-stimulant certaines zones du cerveau. C'est à dire neuropsychologiquement.
c) Le cerveau n'est pas inactif durant une NDE/EMI, puisque dans ce cas, il faut expliquer comment celui-ci aurait t-il pu encoder un souvenir en MCT/MLT et s'il était sans connexions synaptiques durant la NDE/EMI. Il y a donc tout lieu de penser qu'il s'agit encore d'un phénomène neuropsychologique du même type que ceux relevés dans le point "b" par les neuropsychologues.
d) Étant donné les fortes différences inter-individuelles lors de telles expériences NDE/EMI, si on augmente la taille de l'échantillon des sujets ayant vécus une anoxie, on augmente artificiellement aussi la probabilité de trouver les invariants postulés et donc de se voir confirmer (in disguise) leur présence.
e) Quand bien même on les retrouverait, il convient alors de regarder en fréquence si cette présence est significative, ou non, càd combien de sujets cela concerne réellement. "Chez" van Lommel, pour les 8 ou 10 prétendus universels, cela concerne, pris un à un, de 8 % à 50% environ des sujets de l'échantillon (échantillons étant lui-même un sous-échantillon des personnes ayant subit une anoxie...). Surprised

Bref, les prétendus invariants sont plutôt variables d'une personne à une autre, plutôt rares et les sensations éprouvées ne sont ni culture-free, ni propres aux NDE/EMI.
Bien dommage quand on prétend à des invariants et des universels...



Dernière édition par Gilles F. le 06/10/11, 05:41 pm, édité 7 fois

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Pour info, sur le site "M6replay" (disponible selon l'opérateur FAI en vidéo à la demande), il y a la rediffusion la semaine dernière d' "Enquêtes extraordinaires" sur les NDE.


_________________
Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 7 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusExpériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 7 Brasero

Jojo Lapin

Jojo Lapin

Si l'on postule des "invariants (sous entendus des universels), faut-il qu'ils soient et présents inter (individuellement, culturellement, générationnellement...) et significativement (fréquences élevées) et intra-individuellement (un même sujet devrait vivre tous les universels/invariants postulés). On en est objectivement très loin, sauf à y croire très fort.
Présence : par exemple, sur un échantillon (Inde, 45 cas EMI/NDE versus 62 cas EMI/NDE "Van Lommel") on ne retrouve pas ces prétendus invariants universels.
Présence significative : pour l'échantillon van Lommel, ces catégories choisies subjectivement, se retrouve parfois que pour 8 % des 62 sujets "expérienceurs" (eux-mêmes représentant seulement 18% des 344 patients).
Pour ce qui est de vivre une OBE, par exemple, et sur l'échantillon indien, on a juste un sujet (sur 45).
De jolis invariants prétendument universels !

L'étude indienne a-t-elle une valeur comparable à celle de Van Lommel ?

Ben non.

Le protocole utilisé dans le cadre de l'étude Van Lommel est bien décrit dans son article et le profil des témoins ciblés très bien cerné. Extraits:

...In a prospective study, we included 344 consecutive cardiac patients who were successfully resuscitated after cardiac arrest in ten Dutch hospitals. We compared demographic, medical, pharmacological, and psychological data between patients who reported NDE and patients who did not (controls) after resuscitation...

Quant à celui qui a été utilisé pour l'étude indienne et bien voici ce qu'on trouve dans la référence aux travaux indiens: ( http://www.scientificexploration.org/journal/jse_07_2_pasricha.pdf ):

In order to determine the prevalence rate of Near-Death Experiences
(NDEs) in south India, the author systematically surveyed four villages
with a total population of 6430 persons
. Eighteen persons were reported to
have died (or nearly died) and revived. Thirteen (72%) of them reported having
had NDEs which is about 2 cases per thousand of the population surveyed.
:(joker):

Bien sûr, en 1993 (année de l'étude indienne), les NDE étaient très mal connues! alors que dire de la validité des protocoles mis en place pour les cerner de façon acceptable!! De plus, cette étude n'a pas la liste des invariants globalement acceptés par les chercheurs de nos jours (voir page 168 -Table 2). Mais même si cela avait été le cas, la méthodologie encore une fois est bancale et une étude qui se voudrait sérieuse en 2011 ne peut pas prendre les résultats de cette analyse comme intrants.

Désolé pour l'étude indienne... Il n'y a pas photo.


Toute l'étude comparative de Keith Augustine est à jeter à la poubelle.

Garbage in, garbage out.

Invité


Invité

C'est clair que quand tu as 344 patients de l'effectif de départ et que 35 rapportent "des émotions positives" (terme déjà générique en soi), on a clairement, statistiquement et scientifiquement la présence d'un invariant universel, ceci servant même d'élément en faveur de la survivance de la conscience après la mort. Cela coule de source même...
Et quand tu as 8 patients sur 344 qui rapportent "le défilement de leur vie", également... Nous voici en présence d'un autre invariant et un universel aussi !
scratch
Des couleurs (terme o combien générique) pour 14 d'entre ces 344 patients...
On peut vraiment prétendre à de l'invariabilité et de l'universalité ici. Non.

Sinon, tu es cependant bien silencieux sur la possibilité d'encoder la situation EMI/NDE et d'en produire un souvenir, si le cerveau est sans activité corticale durant celle-ci comme le prétendent les tenants/croyants en l'hypothèse survivaliste.
Te livreras-tu à un nouvel exercice (pataphysique ?) là-dessus aussi ?



Dernière édition par Gilles F. le 06/10/11, 07:14 pm, édité 3 fois

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Boudiou, j'admire ta patience Gilles.
Moi j’attends patiemment (et encore pendant longtemps je crois) le soupçon de la moindre preuve sur ces soit-disant cas. Là, rien.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Venom

Venom
Membre d'honneur
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Gilles F. a écrit:Sinon, tu es cependant bien silencieux sur la possibilité d'encoder la situation EMI/NDE et d'en produire un souvenir, si le cerveau est sans activité corticale durant celle-ci comme le prétendent les tenants/croyants en l'hypothèse survivaliste.
Te livreras-tu à un nouvel exercice (pataphysique ?) là-dessus aussi ?

Rien n'est impossible avec une solide dose de magie. :crackpipe:

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

Jojo Lapin

Jojo Lapin

...bien silencieux sur la possibilité d'encoder la situation EMI/NDE ...


Pour le moment, je vais continuer à parcourir les "analyses" de notre ami Keith Augustine expert en études pata-sceptiques.


Un régal Very Happy


Venom
Rien n'est impossible avec une solide dose de magie.

Quand on sait que le magnétisme a été très longtemps du domaine de la magie... Smile

La "magie" d'aujourd'hui est infiniment plus complexe et notre époque a un défi beaucoup plus ambitieux.

Quand ce sera fait, on changera (encore une fois) de "magie"...




Invité


Invité

Ah, le fameux changement de paradigme... cheers On y revient toujours.

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