Que peut bien valoir une démarche qui consiste uniquement à discuter les positions subjectives de certains ?
La subjectivité est du coté d'Alexander (voir après ce qu'en dit le neurologue Novella), qui, comme l'a très bien dit Nemrod, livre simplement le témoignage d'une expérience personnelle (et donc forcément subjective), qui correspond et qui est conforme à ses croyances religieuses pre-expérience. Quel curieux hasard. On est effectivement en plein dans le subjectif, en effet.
Tu m'as cité mais tu n'as contre-argumenté aucun des 4 points, a) b) c) et d) que j'avais soulevés.
Nous t'avons exposé 2 paradoxes montrant le problème des NDE, enfin pour ceux qui les prennent pour une expérience non neuro-psychologique / non-neuronale / n'impliquant pas le cerveau, et donc des activités électro-chimiques du cerveau.
Tu es incapable de résoudre ces deux paradoxes, sinon en recourant à des arguments "fallacieux" (le fameux, "tiens je vais invoquer la physique quantique car je sèche !").
I dunno, therefore that's Quantum Mechanics!On retrouve à nouveau tes attaques ad personam /ad hominem consistant à traiter de gourou un tel ou un autre, d'hyper-sceptique ou de pseudo-sceptique tels autres, quand ce n'est pas carrément les membres de ce forum comme tu le fais sur l'OZ ou encore très récemment sur un forum ufologique sensationnaliste. Pourquoi viens-tu ici alors que tu nous insultes ailleurs et que nous craches dessus ? Je ne comprends pas ce que tu cherches exactement.
De plus, tu tiens des propos mensonges en disant et soulignant que je cite
uniquement des sources sceptiques. J'ai indiqué (par exemple) où et quand Pim van Lommel faisait 2 conférences à Paris, j'ai renvoyé au site d'Alexander où il promeut son livre, au blog/podcast de Tsakiris, etc.
Enfin, la rubrique du forum s'appelle "ressources sceptiques sur le net", il est assez logique d'y causer et de lister des sources sceptiques du net... Quelle surprise !
Bref, rien de nouveau sous le soleil.
Revenons au sujet :
Steven Novella, neurologue à la Yale University School of Medicine (traduction à l'arrache, suis crevé) :
Alexander, à mon avis, n'a pas réussi à être fidèle au scientifique qu'il affirme être. Il n'a pas de recul sur son expérience puissante et à poser des questions dépassionnées. Au lieu de cela, il a conclu que son expérience était unique, qu'elle était la preuve du Ciel [au sens divin, Paradis], et qu'elle défie toute explication scientifique possible. Il continue alors à brandir l'argument de la mécanique quantique, l'univers est tout unité, explication du surnaturel. Il s'agit d'un échec de la pensée scientifique et critique.
Concernant sa prémisse principale, que son expérience s'est produite lorsque son cortex était inactif, démolit ses [autres] affirmations et son interprétation personnelle de son expérience.
Comme neuroscientifique, j'admets une fascination pour ce genre d'expériences. J'aimerais vivre moi-même quelque chose de similaire pour voir ce que c'est (même si je ne désire pas abîmer mon cerveau ou prendre des drogues). Je pense qu'un neuroscientifique verrait une telle expérience comme une fenêtre puissante à propos de comment le cerveau fonctionne (comme l'a fait Susan Blackmore), comment il construit la réalité, et comment l'expérience subjective qui résulte de cette construction peut être modifiée, et non comme une fenêtre dans un monde mystique et surnaturel.
http://theness.com/neurologicablog/index.php/proof-of-heaven/#more-4933