Bonjour à tous,
Nablator a écrit: Sinon "le challenge" reste toujours ouvert ...
1) Facile : le cerveau communique avec la conscience/mémoire (désincarnées bien sûr) avant et après la NDE. Comme un émetteur/récepteur radio... ce n'est pas de moi.
2) Oui, je ne comprends toujours pas comment les perception extra-sensorielles peuvent reproduire des perception normales (vision en couleurs, audition) qui nécessitent un récepteur mat
ériel.
Depuis quand les paradoxes qui violeraient le sens commun ou qui seraient contre-intuitifs sont-ils donc considérés comme un indicateur suffisant pour rejeter le besoin d'un nouveau paradigme ou de nouvelles théories fondamentales ?!? C'est même plutôt le contraire qui est vrai...En science, les paradoxes constituent souvent un signe très clair que des théories existantes ou des modèles existants sont à bout de souffle et signalent très souvent la nécessité de changement de paradigme.
Les "perceptions" extra-sensorielles rapportées dans le cadre des NDE bien que "bizarres" de prime abord, devraient au contraire aider à cerner le modèle qui fonctionne pour la conscience. Maintenant, il est clair que ces dernières n'ont rien de la vue ou de l'ouïe normales puisque ces canaux sont déconnectés lors d'une NDE. D'ailleurs, ces dernières ne sont pas rapportées que dans les NDE. Elles le sont aussi dans le cadre d'autres expériences avec OBE ou de l'autoscopie. De plus, des aveugles rapportent avoir "vu" alors que certains, aveugles de naissance, n'ont jamais profité du sens normal de la vue (voir l'étude "Mindsight" très complète de Kenneth Ring qui a étudié une trentaine de NDE d'aveugles...). Il s'agit définitivement d'autre chose.
Le nouveau paradigme qui semble donc se dessiner et un modèle quantique de la conscience ne sont pas proposés ou soutenus par des farfelus ou des hurluberlus mais par des scientifiques, des physiciens ou des philosophes de premier rang. Par ailleurs, de plus en plus de travaux en biologie, et même en psychologie cognitive! sont publiés aujourd'hui tendant à démontrer et à confirmer et cela très clairement l'implication de processus quantiques avec des impacts au niveau macroscopique pour l'individu.
Un ou deux articles intéressants: http://www.newscientist.com/article/mg21128285.900-quantum-minds-why-we-think-like-quarks.html , l'approche quantique appliquée aux phénomènes cognitifs tels que la mémoire, la prise de décision ou même le raisonnement conceptuel: http://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_cognition . La liste de ressources en bas de l'article est pas mal intéressante.
Bref, exit (très probablement) le modèle newtonien. Bonjour (de plus en plus probablement) le modèle quantique.
DAR a écrit: Quelle est cette vérité que révéleraient les NDE ?
Qu'une fois mort, on rejoint le petit Jésus au Paradis (sauf les méchants sceptiques qui eux vont direct en enfer) ?
Votre "boutade" montre très clairement que vous n'avez toujours pas compris ou que vous feignez de ne pas comprendre ce qui est en jeu ici. Les NDE ne sont nullement la preuve de la survie après la mort. Elles sont plutôt la preuve que pour cerner la conscience, un nouveau paradigme est nécessaire et que le modèle newtonien est très certainement à remiser au placard.
Vous me donnez l'impression que si vous vous permettez l'emploi d'un ton qui se veut ironique ou même sarcastique, c'est que je suppose, que vous avez très probablement étudié bien à fond le sujet des NDE et que vous avez en main la preuve irréfutable que la conscience est un produit direct de mécanismes neurologiques newtoniens.
Si ce n'est pas le cas, votre ironie ne serait en fait que de la pure arrogance pseudo-sceptique totalement contre-productive.
Pourriez-vous donc nous expliquer ici comment des expériences que vous considérez comme étant de simples hallucinations qui seraient dues selon certains sceptiques par exemple à un manque d'oxygène ou à un excès de CO2 peuvent être aussi structurées et avoir un aspect hyper-réaliste tout à fait extraordinaire? Pouvez-vous nous expliquer comment de simples hallucinations peuvent avoir autant de patterns récurrents objectifs et cela d'un individu à l'autre ? Pouvez-vous nous expliquer comment de simples hallucinations peuvent avoir des impacts psychologiques post-expérience aussi importants et aussi profonds que ceux qui sont rapportés par les "expérienceurs" ?
Dites-nous tout DAR, nous sommes toute ouïe. J'ai cependant bien peur que vous nous sortiez encore une fois une autre de vos fameuses "boutades" expéditives.
Marcassite a écrit: JJT ne semble pas être prêt à accéder à ce premier stade de ce qu'il nomme "savoir sectaire" : l'argumentation sur la base d'une investigation approfondie
Pensez-vous sérieusement une seule seconde que les "investigations approfondies" que vous citez plus haut soient au même niveau que ce qui est en jeu ici ?!? Ne serait-ce pas un tantinet osé ou même prétentieux de votre part de penser celà ? Ce n'est pas la "debunker attitude" qui pourra expliquer des concepts ou résoudre des mystères aussi fondamentaux. Et je pense que vous devriez commencer par accepter le fait qu'il ne s'agit pas de debunking mais de quelque chose de plus fondamental et dont la compréhension n'est certainement pas à la portée de tout le monde.
Cordialement,
Julien
PS: Voici un lien vers un entretien accordé par Eben Alexander, neurochirugien avec 25 ans d'expérience et 15 ans passés à la Harvard Medical School: http://www.skeptiko.com/154-neurosurgeon-dr-eben-alexander-near-death-experience/ . Le cas d'Eben Alexander constitue un cas plus que remarquable: Un neurochirgien au départ sceptique envers les NDE et qui a l'occasion d'en vivre une, ce n'est pas très courant et c'est surtout plus qu'intéressant. Certains ici iraient-ils jusqu'à oser le traiter de farfelu ou de crédule?