Bonsoir Gilles,
On ne parlait pas de "photon farceur", mais de l'appareil neuropsychologique et biologique de Sapiens Sapiens, qui décode les ondes lumineuses,
Comment expliquez-vous qu'une entité non biologique, un corps décorporé, non bio-logique -sic- décode les ondes lumineuses de la même façon que "l’œil" et l'appareil neuropsychologique qu'il est censé avoir quittés et qui seraient "morts" durant l'expérience NDE. Et les inscrive ainsi, tel que l'appareil neuropsychologique les aurait reçues s'il avait vécu via la vision humaine, la scène alléguée, mais out-body et sans les organes des sens (et le cortex "out" et "zero" selon vous durant une NDE). C'est à dire toute possibilité, activité, hypothèse neuropsychologique "éteinte", et à mettre en dehors de l'équation, car vous affirmez (péremptoirement) que l’appareil neuropsychologique ne fonctionne plus durant une NDE.
Je ne prétend pas connaître la solution. Mais allons-y pour le plaisir d'échanger.
- Votre cerveau et tout le reste n'est qu'un assemblage hyper-complexe d'atomes et de particules quantiques s'échangeant des photons sous forme d'ondes électromagnétiques donc soumis à la MQ (à l'échelle quantique) et cela de la tête aux pieds
.
- Le cerveau permet de reconstruire une réalité
quelque part à partir de différents qualia provenant de sources différentes, et notamment grâce à la vue et aux photons farceurs.
- J'ai lu quelque part (je pense retrouver la source rapidement) que les aveugles opéraient une reconstitution de leur environnement de façon très similaire à ce que permet la vision et cela à partir des sens qui leur sont disponibles... Et qu'ils pouvaient évoluer dans cet environnement reconstitué avec aisance, de la même façon que quelqu'un qui voit.
- Si je me rappelle bien, les mêmes zones cérébrales que celles "utilisées" par la vue ordinaire semblent sollicitées.
- Dans le cas d'une décorporation lors d'une NDE, cette reconstitution semble cette fois-ci se faire alors que le cerveau est HS. La preuve que cette reconstitution n'a rien à voir avec le sens de la vue ordinaire est que de nombreux témoignages montrent des reconstitutions pour le moins bizarres, exemple: Inversion des "couleurs" ou d'autres bizarreries similaires. Les témoins parlent aussi d'un sens de "vision" très différent du sens habituel (vision extrêmement claire, vision à 360 deg.,...) (Des témoignages, il y en a treize à la douzaine).
Maitenant la question est de savoir où se fait cette reconstitution. Selon les connaissances actuelles, elle se fait dans le cerveau. Mais les NDE semblent indiquer que non et que celle-ci se ferait un peu selon un mode similaire au "cloud computing" donc en dehors du cerveau physique qu'on connait.
Tout ça plus la capacité télépathique que les témoins rapportent semblent indiquer que la conscience évolue comme dans un champ.
Ajoutez le fait que les expériences à la Ganzfeld semblent aussi aller dans le même sens. Et vous avez un super sujet à suivre pour le reste de votre vie
(je parle de mon cas)
également "l'entité" qui se dégage durant une NDE (je ne sais pas comment vous appelez cela).
J'espère que j'aurais le temps de le savoir avant de passer de l'autre coté. Je n'aime pas trop les surprises
...
Je sais que (d'avoir l'illusion de) recourir à la mécanique quantique chez les gens qui n'ont plus d'arguments est chose facile et souvent faite. Me renvoyer que le photon a ses raison que la raison ignore, est un peu chose facile. Avec Dieu, cela marche aussi.
- Je pense qu'il faut prendre le temps d'aller à la source, de lire et d'écouter
les physiciens impliqués jusqu'au cou et ce qu'ils disent à propos des impacts métaphysiques sur les notions de réalité et de temps que tout ces chamboulements apportent. Il faut aussi prendre le temps de comprendre ce que signifie le principe de non-localité et la présence simultanée (prouvée) de différentes réalités alternatives. Les physiciens eux-mêmes donnent l'impression de marcher sur des oeufs et font très attention de ne pas tomber dans le mysticisme. Mais tôt ou tard, il faudra tirer les conséquences métaphysiques que tout cela entraine. Si vous rajoutez, le satellite Plank qui scrute le multiverse, et toutes les autres expériences (la version temporelle des inégalités de Bell), il faudra se préparer à une réavaluatuib assez drastique de la réalité, du temps et de la conscience.
Comme on dit ici, attachez vos tuques! Ça va brasser !
Les ufoulogues à court d'arguments invoquent aussi le mimétisme, les zitis joueurs ou le parasitage (j'en passe). Pfff...
Il y en a même qui vont dire que les engins des zitis miment nos avions...
Au plaisir d'échanger de nouveau avec vous dans une ou deux semaines!
Julien