Je suis en train de faire l'amorce d'une chronologie des prodiges ce qui m'amène a réétudier les cas anciens cités, par Leslie, Durrant, Piens, Bougard, conrad lycosthènes... et Vallée, dans Wonders in the sky
Comme je ne m'intéresse qu'aux cas cités par des historiens, je ne remonte qu'à -737, et le premier cas que je trouve chez Vallée remonte à 343 av JC d'après Diodore de Sicile
Or Didore de Sicile dit:
Donc, une comète est parfaitement possible et Vallée confond l'est et l'ouest, ou n'a rien vérifié.
D'ailleurs, s'il avait lu Diodore de sicile, il aurait trouvé un autre cas de flambeau ardent de type cométaire en 372 av JC, et qu'il ne cite pas
Comme je ne m'intéresse qu'aux cas cités par des historiens, je ne remonte qu'à -737, et le premier cas que je trouve chez Vallée remonte à 343 av JC d'après Diodore de Sicile
Autrement dit, c'est pas une comète, puisque c'était à l'est au lieu d'être à l'ouestCirca 343 BC, Near Sicily, Italy: a blazing light
In Diodorus Siculus' first century text Historical Library, (book 16, 24-5) we read that the
voyage of Timoleon from Corinth to Sicily was guided by one or more blazing lights
referred to as lampas: "Heaven came to the support of his venture and foretold his coming
fame and the glory of his achievements, for all through the night he was preceded by a
torch blazing in the sky up to the moment when the squadron made harbor in Italy."
Note: This might have been a comet, but it has never been matched with any known
cometary object, according to Gary Kronk's Cometography. P. J. Bicknell, writing in The
Classical Quarterly ("The Date of Timoleon's Crossing to Italy and the Comet of 361
BC" in New Series, Vol. 34, No. 1, 1984, 130-134) argues that "a cometary hypothesis is3?
barely compatible with the implication of Diodorus' account that the lampas were visible
in the east at nightfall and therefore in opposition to the sun...All in all it is difficult to
resist the conclusion that Diodorus (or his source) elaborated on the lampas for dramatic
effect..."
Or Didore de Sicile dit:
Donc, la "torche" était dans la direction ou il se dirigeait. Or pour aller de Corinthe en sicile, il faut aller vers l'ouest, et non vers l'estPendant qu'il était en mer, Timoléon fut témoin d'un phénomène étrange qui semblait présager que la divinité favoriserait son entreprise et lui procurerait une belle gloire. Chaque nuit apparaissait au ciel une torche enflammée qui semblait marcher à la tète de la flotte jusqu'à ce que les navires abordèrent en Italie.
Donc, une comète est parfaitement possible et Vallée confond l'est et l'ouest, ou n'a rien vérifié.
D'ailleurs, s'il avait lu Diodore de sicile, il aurait trouvé un autre cas de flambeau ardent de type cométaire en 372 av JC, et qu'il ne cite pas
On aperçut au ciel, plusieurs nuits de suite, un flambeau ardent qui, d'après sa forme, avait reçu le nom de poutre ignée. En effet, peu de temps après, les Spartiates furent vaincus dans une grande bataille et perdirent sans retour leur suprématie. Quelques physiciens attribuaient l'origine de ce phénomène à des causes naturelles et soutenaient que de semblables apparitions se manifestent à des périodes nécessairement déterminées, et que les Chaldéens de Babylone et d'autres astrologues en font des prédictions certaines ; qu'ainsi, au lieu d'être surpris de l'apparition de ces phénomènes, il faudrait au contraire s'étonner s'ils ne revenaient pas chacun à sa période, en accomplissant, par leurs mouvements éternels, des révolutions définies. Quoi qu'il en soit, ce flambeau du ciel était d'un tel éclat et d'une lumière si intense qu'il formait sur la terre des ombres semblables à celles de la lune