Pour rappel, voici le fil de discussion sur Petit-Rechain, commencé il y a plusieurs années sur Ufo-Logic :
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t118-la-photo-de-petit-rechain-par-venomPersonnellement, j'y écrivais par exemple ceci :
"le gars (PM) a réalisé un canular destiné uniquement à ses collègues de travail mais, chose on ne peut plus classique (penser aux cas de Trans-en-Provence ou de Nort-sur-Erdre), le canular initial a "dérapé" quand "un de ses collègues a parlé à un photographe de presse de ce qui pourrait être une photo de l'OVNI dont on avait tant parlé"."
"gratification narcissique d'avoir réussi son coup, d'avoir dupé tout le monde"
"un tourneur-ajusteur habile de ses mains doublé d'un photographe amateur confirmé aurait toutes les capacités requises pour concevoir et fabriquer un petit dispositif de truquage astucieux. En multipliant les essais, celui-ci aura pu obtenir une image produisant un effet visuel assez réussi mais qui n'a rien d'extraordinaire non plus en soi (pas d'éléments de paysage, aucun détail de structure,...), si ce n'est que des tenants ont trouvé une ou deux particularités aux lumières. Peut-être que ces caractéristiques découlent simplement du procédé de trucage utilisé, ou d'un raffinement de ce procédé, pas forcément sorcier mais auquel ni Magain et Rémy, ni Wim van Utrecht n'ont pensé (pour le reste, leurs imitations sont ressemblantes)."
"Arrêtez avec ces estimations de taille et de distance bidons. La seule donnée à retenir est : "J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'étoiles, mais je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas d'autres étoiles visibles dans le ciel. [...] J'ai vu trois points lumineux blancs-jaunes, ronds, disposés en triangle et par la suite, j'ai distingué une autre lumière au centre." Ce fait d'observation allégué est incompatible avec les données techniques concernant la diapo fournies par le témoin/photographe... sauf à partir dans des spéculations échevelées pseudo-scientifiques à la Meessen."
Etc. Etc.
Marcassite soulignait de son côté :
"Comme le rappelle Cortex, le faussaire n'invente pas (ni n'imagine un instant) les divagations ultérieures des experts et ufologues... Il fait un truc qui a juste de la gueule et un minimum de vraissemblance. La sauce prendra ou pas ensuite, selon les photos et les périodes.
[...] Il est donc parfois illusoire de réussir à reproduire un effet (découvert a posteriori) qui peut être du au hasard. Pouvoir reproduire ou/et expliquer les caractéristiques majeures (visibles à l'oeil nu) de l'image me suffit donc pour penser qu'il a proba de trucage. Si on peut aller jusqu'à expliquer/reproduire les effets découverts après analyse, alors là on peut dire que c'est un faux certain.
Il n'y a pas de cohérence suffisante entre cette photo et le récit testimonial (cf Sirius, Marcassite), et trop de lacunes d'investigation (cf DAR) pour lui prêter un crédit sérieux."
Bref, on était pas mal. Comme d'hab... 8)