Rosetta a écrit:Pour aller un peu plus loin dans ce qui est raconté ici ou la à propos des réactions des sceptiques, à ma connaissance, nul ici n'a dansé la sarabande ni ne s'est abreuvé plus que de coutume pour "fêter" ce qui est, pour moi et je pense pour d'autres, un non évènement.
Pour moi c'est un événement important, non pas parce qu'il nous donne raison mais parce que c'est l'occasion d'évaluer la validité des techniques d'analyse d'image employées, des raisonnements et conclusions sur des bases mathématiques et physiques.
Dès que les analystes sont allé au delà de ce qui est immédiatement apparent (le flou disparate), ils étaient à côté de la plaque (de frigolite), les sceptiques comme les autres. Exemple : Thierry Veyt a conclu qu'aucun mouvement dans l'espace ne peut être a l'origine d'un flou de bougé aussi disparate. Il n'avait pas envisagé un mouvement de balancement complexe au bout de plusieurs fils. Les lumières auraient pourtant du l'orienter. Bon, c'est facile à dire à posteriori, je n'y ai pas pensé non plus.
Relever les incohérences du témoignage est utile, mais insuffisant. Un hoaxer raconterait normalement une histoire cohérente avec sa production truquée. C'est un génie ce Patrick ! Ou bien était-ce inintentionnel ? Aussi l'idée de faire une photo sous-exposée, avec une structure triangulaire qui n'apparaît qu'après traitement est fa-bu-leuse. Aucun des artéfacts "mystérieux" ne serait apparu autrement. On ne peut pas écarter un témoignage sous prétexte que la photo montre quelque chose de différent : l'œil et la mémoire n'enregistrent pas forcément la même chose que la pellicule.
Pour aller au delà des apparences il faut des techniques complexes, (visiblement mal maîtrisées), avec des échantillons de contrôle (omis) et une véritable volonté (inexistante) de ne pas prendre des spéculations pour des certitudes. Ce n'est pas facile du tout. Il est beaucoup plus facile de s'imaginer avoir compris quelque chose, et de trouver des confirmations illusoires.
Ca fait réfléchir tout ça.