Il semble bien que nous franchissons une nouvelle étape: En 2008, l'étude de la trajectoire du bolide nous avait appris que les directions indiquées d'après Google maps avaient une incertitude qui pouvait descendre en dessous d'un degré, alors que les mesures à la boussoles montraient des erreurs juqu'à 10 degrés. Le bolide de janvier 2008 sonnait donc l'abandon des mesures à la boussolemarcassite a écrit:J'avoue que je me suis fait prendre au piège d'une mauvaise habitude : toutes les cartes jusqu'à présent de bolides (y compris celles d'OD) montraient une trajectoire droite... faute d'avoir les données du géodésique et l'outil informatique pour tracer en courbe sur la carte. Serait-ce une première nationale ou mondiale d'Oncle Dom en arriver à cette précision là ?
Celui d'Aout 2009, annonçait l'utilisation des caméras allsky. Malheureusement, un pixel chaud à l'endroit ou on attendait Capelle m'avait induit en erreur de bien cinq degrés
Avec celui d'octobre 2011, nous avons enfin trois bonnes images de caméras, qui ont enregistré la trajectoire à dix minutes d'arc près.
Du coup, la précision fait un bond. En 2008, avec les témoignages visuels, il restait au bout de deux mois, une incertitude de dix kilomètres. Avec celui d'octobre 2011, une trajectoire approximative à 10 km, était déjà prête cinq jours après le passage. Mais avec l'analyse précise des photos des caméras, l'incertitude a été divisée par dix!
Du coup après avoir abandonné la boussole, il nous faut aussi abandonner les méthodes graphiques, qui n'ont plus la précision nécessaire. L'incertitude des valeurs calculées est inférieure aux erreurs qu'on fait en traçant des droites sur des cartes. D'où le recours obligatoire à la géométrie analytique, et aux tableaux de chiffres
Ben oui, la technique progresse plus vite que nos habitudesBref, trop eu l'habitude de tracer uniquement des couloirs, encadrant la traj, pour tous les autres bolides que j'ai étudié, via témoignages, jusqu'à ce jour.