Vous avez vu sûrement cet exploit à la télé hier.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/01/26/rocket-man-un-astronaute-en-lego-senvoie-en-lair/
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/01/26/rocket-man-un-astronaute-en-lego-senvoie-en-lair/
Un incroyable périple de 97 minutes entièrement filmé… Deux lycéens de Toronto ont envoyé un Lego dans les airs, à une altitude de 24 kilomètres (les scientifiques considèrent que l'espace commence à une centaine de kilomètres d'altitude), grâce à un ballon gonflé à l'hélium. Matthew Ho et Asad Muhammad, 17 ans, avaient initialement pour projet d'utiliser un ballon pour obtenir des images du ciel "au-delà des nuages". Les adolescents avaient été séduits par des initiatives similaires réalisées aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
Il leur a fallu plusieurs mois pour concevoir la capsule qui embarquerait les quatre caméras destinées à enregistrer l'aventure… Et la petite figurine en plastique. Cette dernière, qui brandit fièrement le drapeau canadien : "Pour personnaliser un peu notre projet", explique Matthew Ho à la chaîne de télévision CNC News.
Précautionneux, ils lui ont attaché un parachute en Nylon – et cousu main par leurs soins – pour que ce dernier puisse regagner en toute sécurité la terre ferme. L'astronaute miniature était également équipé d'un téléphone portable équipé d'un GPS, ce qui a permis de le retrouver après son atterrissage à 120 kilomètres du point de lancement.
Le projet farfelu a valu aux deux garçons le respect de leur professeur de science : "Ils ont été curieux, c'est le point de départ de la science", a-t-il expliqué. Les images filmées par les caméras embarqués ont été diffusées sur YouTube.