UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
L'invention des soucoupes volantes - Page 3 Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
L'invention des soucoupes volantes - Page 3 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
L'invention des soucoupes volantes - Page 3 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
L'invention des soucoupes volantes - Page 3 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
L'invention des soucoupes volantes - Page 3 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
L'invention des soucoupes volantes - Page 3 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
L'invention des soucoupes volantes - Page 3 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
L'invention des soucoupes volantes - Page 3 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
L'invention des soucoupes volantes - Page 3 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
L'invention des soucoupes volantes - Page 3 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
L'invention des soucoupes volantes - Page 3 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
L'invention des soucoupes volantes - Page 3 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
L'invention des soucoupes volantes - Page 3 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
L'invention des soucoupes volantes - Page 3 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
L'invention des soucoupes volantes - Page 3 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'invention des soucoupes volantes

+8
Patrice
oncle dom
Sebastien
Rosetta
EspressoFrog
Sénéchal
NEMROD34
nablator
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 8]

Invité


Invité

Hello,

La mention n'a pas disparue :

http://www.ufologie.net/htm/histoire.htm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

House
Simon Goulard

Entre autre (pas le temps de chercher l'intégralité des recherches faite à propos des "ovni du passé", mais notez que "les soleils de Simon Goulard (livre très peu connu même des ufologues) présente une illustration et du texte (en latin) sans autres commentaires, ni références simmplement nanti de "Dieu du ciel ! Quelle est cette chose au dessus de notre cité ?" ce qui jette une confusion car ses paroles étant attribuées à Benvenuto Cellini (chapitre 84 de ses mémoires), on y parle d'une barre de de feu auu-dessus de Florence en 1540.

Pour les cas anciens chinois (là je m'y connais uun peu mieux car ce pays me passionne) je vous conseille de prendre connaissance du "Catalogue général des étoiles filantes et autres météores observés en Chine pandant 24 siècles" de Edouard Biot (et non comme le dise beaucoup d'ufomanes Edmond). La fiche éditée en 1846 est explicite sur cela.
A consulter d'urgence à Paris, Bibliothèque Nationale de France Richelieu, section "carte et plan" (cote : Ge. FF.8742.)
Il s'agit de document fiable, même s'ils sont de seconde main.
Sinon, pour la source originale, voir les livres CCXCI et CCXCII du recueil Ma-touan-lin (période couvrant 960 à 1275 après JC) ou bien Youen et Ming (1275 à 1647) et de Soung-see.
Bref, voilà des souurces que vous pouuvez vous-même vérifier et ainsi oublier les ouvrages possèdant un nombre incalculable d'erreurs comme ceux de Nolane, Paul Misraki, Bougard, Guieu etc...


Marius



Dernière édition par Marius le 16/09/10, 07:39 pm, édité 1 fois


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Invité


Invité

Faudrait les sources Sad Et la source, ce n'est pas J. Bergier qui a tout inventé ? Je crois avoir lu cela quelque part, à vérifier. Je n'ai jamais lu "le matin des magiciens", ni tous les "Planete" ou encore " Les extra-terrestres dans l'histoire" mais je crois avoir lu que les deux citations ufo et Alexandre provenaient de lui ?

En -329 Alexandre mène bien une bataille sur le Jaxartes, mais ce n'est pas en Inde.

Le passage ufoulogique est souvent avec la mention "en Inde" sur les sites ufoulogique, càd :

En 329 avant J.C., deux boucliers d'argent brillant plongent du ciel vers les troupes d'Alexandre Le Grand, alors qu'ils franchissent le fleuve Jaxarte en Inde et sèment la panique dans les rangs.

Je dis cela car on retrouve le passage suivant de Plutarque dans son histoire d'Alexandre, mais à propos de la bataille sur les rives de l'Hydaspe (ou Hydaspes) en -326, cette fois-ci en Inde, lorsqu'ils traversent le fleuve :

Dans une nuit orageuse, où la lune n'éclairait pas, il prit une partie de ses gens de pied, avec l'élite de sa cavalerie, et alla, loin des ennemis, passer le fleuve à une petite île: là, il fut accueilli d'une pluie violente, accompagnée d'un vent impétueux et de grands éclats de tonnerre. La mort de plusieurs de ses soldats, qu'il voyait frappés de la foudre, ne l'empêcha pas de partir de l'île et de gagner l'autre bord.

J'aime beaucoup aussi celle-ci que l'on trouve un peu partout :

http://search.conduit.com/ResultsExt.aspx?ctid=CT2133292&SearchSource=3&q=En+322+avant+J.C.%2C+lors+du+si%C3%A8ge+de+Tyr+en+Ph%C3%A9nicie+par+Alexandre+Le+Grand+et+ses+troupes%2C+une+formation+triangulaire+compos%C3%A9e+d%27un+grand+bouclier+volant+et+de+quatre+plus+petits+est+observ%C3%A9e+par+les+soldats+des+deux+camps.+Ils+d%C3%A9crivent+des+cercles+autour+de+la+cit%C3%A9+puis+le+plus+gros+envoie+un+rayon+lumineux+contre+le+mur+de+la+cit%C3%A9+et+le+troue%2C+ce+qui+profite+aux+troupes+d%27Alexandre.+Les+objets+repartent+apr%C3%A8s+la+victoire.

En 322 avant J.C., lors du siège de Tyr en Phénicie par Alexandre Le Grand et ses troupes, une formation triangulaire composée d'un grand bouclier volant et de quatre plus petits est observée par les soldats des deux camps. Ils décrivent des cercles autour de la cité puis le plus gros envoie un rayon lumineux contre le mur de la cité et le troue, ce qui profite aux troupes d'Alexandre. Les objets repartent après la victoire.

Alexandre prend Tyr en -332, mais il est mort en -323 ! (peut-être une coquille).

Enfin bref, j'aimerais bien connaître "ces" historiens d'Alexandre ou si ce n'est pas J. Bergier qui a sorti (inventé) ces passages au départ ou encore des récits réels, mais "mythifiant" Alexandre ou le déifiant, c'est à dire décontextualisés par certains soucoupeux.



Dernière édition par Kri§tinne le 16/09/10, 07:56 pm, édité 10 fois

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Comme dit Kri§tinne, se méfier des sources dans les bouquins et sur internet. J'ai pas mal de véritables références sur les "ovni du passé" que chacun peut vérifier par soi-même. Suffit de se déplacer.
Les erreurs ont perdurées et perdureront encore si nous nous référons aux divers ouvrages traitant du sujet spécifique des "ovni du passé".
Apprenons à vérifier avant d'accorder du crédit aux histoires de ce genre et allons à la source nous abreuver de vérité.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

oncle dom

Marius a écrit:House
Simon Goulard
Heu... Simon Goulart, en fait
Pour avoir une idée de sa fiabilité, on peut lire ce qu'il raconte de l'aurore boréale du 11 octobre 1527

http://oncle-dom.fr/index.htm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Avec un T oui. Merci ODom. Wink

Dans la même veine (c'est à dire les phénomènes aériens naturels) il existe un excellent manuscrit qu'on emprunté par mal d'ufologues avides de sensationnel, qui s'intitule "Chronique universelle de Nuremberg".
Outre le fait que ce manuscrit représente une gravure semblant vouloir montrer une sorte de plate forme parallélépipèdique flamboyante (que les ufomanes prennent pour un objet obligatoirement artificiel en suspension au dessus de collines verdoyantes) Rolling Eyes (folio CLXXXIX) nous y trouvons la lune, le soleil, une éclipse (folio CLVII), une comète (folio CLVII) une parhélie lunaire et solaire (folio CCIII), un arc en ciel (folio CLI) et même des pierres tombant du ciel (folio CLXX).

Pour en avoir un aperçu assez fidèle, voir "La chronique universelle 1493" aux éditions Taschen parut en 2001.

Sinon O Dom tu connais aussi la fabuleuse histoire d'Arras un certain, 1 er novembre 1461 ?


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Simon Goulart a écrit:Elle fut veue de plusieurs milliers d'hommes paroissant fort longue & de couleur de sang

Les aurores boréales sont principalement vertes. Deviennent-elles rouges lorsqu'elles sont puissantes comme celle de 1527 allant jusqu'au Portugal?
La description amplement déformée, anthropocentrisée va de soi dans ce cas comme dans les autres.

Concernant les cas de sphères/disques/boules des flugblätter de Wick, comme Basel ou Nürnberg, je ne pense pas que l'explication finale soit dans les aurores boréales. Dans les parhélies éventuellement.
A noter qu'une partie des objets est décrite comme sombre.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Marius a écrit:une sorte de plate forme parallélépipèdique flamboyante

Quand on sait que le flash d'un iridium peut être décrit comme un cigare lumineux, on peut aisément s'imaginer ce que peut être cette poutre flamboyante: Un bolide.

Cependant il y a un extrait de la Bible qui fait écho à la vague de 54 avec Moise guidé par une colonne de nuage le jour( Le cigare des nuées) et une colonne de feu la nuit (le cigare nocturne).

Dans divers site, il y a bien certains témoignages parlant de cylindre "à la Nelson Monfort", c-à-dire cigare s'inclinant en intensifiant sa propre lumiére avant de filer.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Invité


Invité

Marius a écrit:je vous conseille de prendre connaissance du "Catalogue général des étoiles filantes et autres météores observés en Chine pendant 24 siècles" de Edouard Biot.

merci, c'est une piste, même si elle est orientée sur un sujet particulier,
vous avez lu cet ouvrage ?

mais je vois que le sujet se noie déjà dans les exemples loufoques (mais informatifs) ...

Patrice

Patrice
Administration
Administration

House :
mais je vois que le sujet se noie déjà dans les exemples loufoques (mais informatifs) ...

Ah bon ! :(joker):

merci, c'est une piste, même si elle est orientée sur un sujet particulier,

Non, non, lisez le, vous verrez les petites surprises qu'il contient le bougre. Wink


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

oncle dom

Kri§tinne a écrit:Faudrait les sources Sad Et la source, ce n'est pas J. Bergier qui a tout inventé ? Je crois avoir lu cela quelque part, à vérifier. Je n'ai jamais lu "le matin des magiciens", ni tous les "Planete" ou encore " Les extra-terrestres dans l'histoire" mais je crois avoir lu que les deux citations ufo et Alexandre provenaient de lui ?
Ce passage viendrait du "Livre des anciens astronautes", de Jacques Bergier et Georges H. Gallet (1977) dans un chapitre écrit par William Raymond Drake
Quand Alexandre envahit l'inde, on dit que deux étranges machines piquèrent à plusieurs reprises sur son armée, semant la panique parmi les éléphants, les chevaux et les hommes. Son historien les décrit comme «De grands boucliers d'argent brillant qui crachaient le feu autour de leur bord», des choses venues du ciel.
Il n'est question, ni de Jaxarte, ni de l'an -329

Quant à Jacques Bergier n'inventait pas vraiment. Il mélangeait tout
C'était un lecteur prodige, mais il n'avait pas de bibliothèque personnelle. Il écumait les bibliothèques publiques et dévorait plusieurs ouvrages en une même séance. Mais après, comme il dictait ses ouvrages et utilisait sa mémoire, il ressortait en vrac ce qu'il avait lu dans un même livre, mélangeant une donnée du chapitre 2 avec une autre du chapitre 7.
Notons que Jacques Bergier croyait aux visites d'extraterrestres dans le passé, mais pas aux soucoupes volantes. Les ET vinrent sur Terre, jusqu'à une certaine époque, qui est celle de la naissance de Bergier, et cette fois là, ils repartirent sans atterrir. La Terre n'avait plus besoin d'eux: elle avait Bergier. Alleluia! :(MRDgreen):



Dernière édition par oncle dom le 16/09/10, 09:13 pm, édité 1 fois

http://oncle-dom.fr/index.htm

Invité


Invité

Marius a écrit:House :
mais je vois que le sujet se noie déjà dans les exemples loufoques (mais informatifs) ...

Ah bon ! :(joker):

je ne parlais pas de l'ouvrage que vous me recommandez Razz
non je déplore que l'on traite plus des mauvaises sources (Bergier etc) même si c'est intéressant de le savoir, mais c'est le style de ce forum je crois que de prendre du plaisir à se moquer longuement des personnes qui suivent la mauvaise piste ...

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Sebastien a écrit:
Les aurores boréales sont principalement vertes. Deviennent-elles rouges lorsqu'elles sont puissantes comme celle de 1527 allant jusqu'au Portugal?
La couleur des aurores polaires (qu'elles soient boréales ou australes) dépend de l'altitude à laquelle elles se produisent.
Vers 100 km (les plus fréquentes), elles sont vertes. Vers 300 km (plus rares), elles sont rouges.
http://www.meteo.org/phenomen/aurore.htm


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

oncle dom

Sebastien a écrit:
Simon Goulart a écrit:Elle fut veue de plusieurs milliers d'hommes paroissant fort longue & de couleur de sang
Les aurores boréales sont principalement vertes. Deviennent-elles rouges lorsqu'elles sont puissantes comme celle de 1527 allant jusqu'au Portugal?
Elles sont souvent vertes, oui, mais celles qu'on peut voir sous nos latitudes sont souvent rouges. La raison en est probablement l'altitude de l'aurore

Concernant les cas de sphères/disques/boules des flugblätter de Wick, comme Basel ou Nürnberg, je ne pense pas que l'explication finale soit dans les aurores boréales. Dans les parhélies éventuellement.
A noter qu'une partie des objets est décrite comme sombre.
Evidemment que les aurores boréales n'explique pas tout. Il y a aussi les aurores australes Wink
Sans rire, depuis qu'on m'a décrit noir un bolide qui a illuminé toute une région, je ne fais plus trop attention, à ce détail, surtout qu'il peut s'agir d'une contre épreuve rétinienne

http://oncle-dom.fr/index.htm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Oncle Dom a écrit:depuis qu'on m'a décrit noir un bolide qui a illuminé toute une région, je ne fais plus trop attention, à ce détail

De là, tu comprends que quelqu'un qui n'a pas eu vent de ces cas ne peut accepter de telles explications. Ca mériterait une diffusion plus grande pour une meilleure connaissance de cette partie incroyable de la psychologie cognitive.

J'ajoute que ce cas est nocturne. Il faudrait voir si ca peut se produire de jour. La pupille y est dans une autre configuration.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Invité


Invité

Kri§tinne a écrit:
En 322 avant J.C., lors du siège de Tyr en Phénicie par Alexandre Le Grand et ses troupes, une formation triangulaire composée d'un grand bouclier volant et de quatre plus petits est observée par les soldats des deux camps. Ils décrivent des cercles autour de la cité puis le plus gros envoie un rayon lumineux contre le mur de la cité et le troue, ce qui profite aux troupes d'Alexandre. Les objets repartent après la victoire.

Alexandre prend Tyr en -332, mais il est mort en -323 ! (peut-être une coquille).

Ici, c'est toi qui fais une coquille en recopiant la coquille. Razz

Tyr a bien été prise en 332 av. E.C. après un siège d'un an.

Invité


Invité

Mais non ! Je recopiais le texte que l'on trouve un peu partout (avec -322).Mon quote, c'est ce que l'on trouve ici et là avec la date -322 au lieu de -332. J'ai écrit :


J'aime beaucoup aussi celle-ci que l'on trouve un peu partout :

http://search.conduit.com/ResultsExt.aspx?ctid=CT2133292&SearchSource=3&q=En+322+avant+J.C.%2C+lors+du+si%C3%A8ge+de+Tyr+en+Ph%C3%A9nicie+par+Alexandre+Le+Grand+et+ses+troupes%2C+une+formation+triangulaire+compos%C3%A9e+d%27un+grand+bouclier+volant+et+de+quatre+plus+petits+est+observ%C3%A9e+par+les+soldats+des+deux+camps.+Ils+d%C3%A9crivent+des+cercles+autour+de+la+cit%C3%A9+puis+le+plus+gros+envoie+un+rayon+lumineux+contre+le+mur+de+la+cit%C3%A9+et+le+troue%2C+ce+qui+profite+aux+troupes+d%27Alexandre.+Les+objets+repartent+apr%C3%A8s+la+victoire.

En 322 avant J.C., lors du siège de Tyr en Phénicie par Alexandre Le Grand et ses troupes, une formation triangulaire composée d'un grand bouclier volant et de quatre plus petits est observée par les soldats des deux camps. Ils décrivent des cercles autour de la cité puis le plus gros envoie un rayon lumineux contre le mur de la cité et le troue, ce qui profite aux troupes d'Alexandre. Les objets repartent après la victoire.

Je quotais ce qui est écrit ici et là !

càd peut être une coquille dans le texte original que tout ceux-là reprennent ? (Bergier ?).

Invité


Invité

Probable. J'adore ces erreurs qui se propagent, ça donne une idée du degré de vérification de ces sites... Razz

oncle dom

oncle dom

Cortex a écrit:Probable. J'adore ces erreurs qui se propagent, ça donne une idée du degré de vérification de ces sites... Razz
Moi ce que j'aime bien, c'est que les démystifications sont souvent des erreurs elles aussi
Par exemple, dans ce cas, Bergier n'y est pour rien puisque c'est Drake qui cite cette histoire, sans donner de date
Comme le livre date de 1977, il est probable qu'il n'y a pas de source ufologique antérieure, sans quoi Bougard ou Piens en aurait parlé
Et comme Drake ne donne pas de date, ça veut dire que c'est ultérieurement que les dates ont été ajoutées
élémentaire mon cher Watson

http://oncle-dom.fr/index.htm

Invité


Invité

oncle dom a écrit:
Kri§tinne a écrit:Faudrait les sources Sad Et la source, ce n'est pas J. Bergier qui a tout inventé ? Je crois avoir lu cela quelque part, à vérifier. Je n'ai jamais lu "le matin des magiciens", ni tous les "Planete" ou encore " Les extra-terrestres dans l'histoire" mais je crois avoir lu que les deux citations ufo et Alexandre provenaient de lui ?
Ce passage viendrait du "Livre des anciens astronautes", de Jacques Bergier et Georges H. Gallet (1977) dans un chapitre écrit par William Raymond Drake
Quand Alexandre envahit l'inde, on dit que deux étranges machines piquèrent à plusieurs reprises sur son armée, semant la panique parmi les éléphants, les chevaux et les hommes. Son historien les décrit comme «De grands boucliers d'argent brillant qui crachaient le feu autour de leur bord», des choses venues du ciel.
Il n'est question, ni de Jaxarte, ni de l'an -329

Je n'avais pas lu votre intervention, Oncle Dom.Oki doki. Merci. Yep, élémentaire ou cela y ressemble.

C'est donc relatif à quelque chose en Inde. Cela ressemble à "un je ne sais quoi" opéré sur l'épisode cité plus haut chez Plutarque dans son histoire d'Alexandre, à propos de la bataille sur les rives de l'Hydaspes.

"Dans une nuit orageuse, où la lune n'éclairait pas, il prit une partie de ses gens de pied, avec l'élite de sa cavalerie, et alla, loin des ennemis, passer le fleuve à une petite île: là, il fut accueilli d'une pluie violente, accompagnée d'un vent impétueux et de grands éclats de tonnerre. La mort de plusieurs de ses soldats, qu'il voyait frappés de la foudre, ne l'empêcha pas de partir de l'île et de gagner l'autre bord."

Invité


Invité

Lu sur http://ovni66.canalblog.com/#19000172


"Le Président de l’association OVNI-Languedoc, Thierry Gaulin a retracé l’histoire des moments les plus marquants de l’ufologie dans le Languedoc-Roussillon. On retiendra particulièrement les cas concernant des observations du XVIIe s. dont les traces ont été retrouvées dans les archives de bibliothèques. Un dossier extrêmement intéressant tant par sa singularité que par les multiples témoins situés en différentes villes qui ont relaté plusieurs jours de "batailles célestes" entre engins volants d'origine inconnue."

ça me dit quelque chose cette "bataille", j'ai déjà lu ça quelque part ...

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

House a écrit:ça me dit quelque chose cette "bataille", j'ai déjà lu ça quelque part ...

Histoire intéressante. T.Gaulin devrait la publier sur son site.

Le quelquepart devait être Nuremberg:
Dieses alles hat mit einander anfahen zu streyten

"Tout cela(sphères/disques/taches) a commencé à se battre ensemble"
Ce qui veut dire qu'à Nuremberg est rapporté pour 1561 une "bataille céleste".

Pensais-tu à cela?


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Invité


Invité

ha non ... j'ai regardé un peu sur google et c'est une image que j'avais retenue, en fait ça me rappelle ce phénomène apparu en 1608 à Gènes

L'invention des soucoupes volantes - Page 3 Genes_ovni-430x235

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

On pourrait faire un pitit article sur ça non ? J'ai de la matière et je dois pouvoir m'y coller.
Dans les 15 jours et le soumettre pour faire un truc commun.

Je parles de gênes (et là où il y en a, il n'y pas de plaisir ...).


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

L'invention des soucoupes volantes - Page 3 2491413776

Invité


Invité

sur RRO il y a pas mal d'infos

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum