freefighter a écrit:j'avais répondus à un témoin du 05 nov sur MO, qu'est ce que tu en penses ?
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12719-1990-le-5-11-a-19h30-un-engin-de-grande-taille-issy-les-moulineaux-92
Salut Antony...
J'avais suivi ce cas, mais pas pu intervenir puisque viré peu avant de MO! Mais tu as été là pour donner au témoin des informations sur la rentrée atmosphérique et tu as été très bien!
Les petites reconstitutions que j'ai fais, montreraient alors, si tu avais raison, que les gens quand ils mésinterprètent, ne le font pas à moitié, maiden par exemple se serait lourdement trompé alors ? ou sinon il a tout inventé ?
Mais non il n'a pas tout inventé, et pour un témoignage fait après vingt ans je le trouve plutôt bon! Ça ne t'est jamais arrivé de retrouver une vidéo ou des notes sur en événement qui t'avait marqué il y a vingt ans et de te rendre compte alors que les souvenirs que tu en avais étaient assez différents? On trouve d'ailleurs dans les témoignages du 5 novembre pas mal de cas où on connaît les témoignages d'époque et dix ans plus tard, et la comparaison est assez édifiante. Voir par exemple dans ma critique des "exemples flagrants" de Joël Mesnard les observations de Mansac, l'Ile d'Oléron, Soissons...
Dans le cas que tu évoques, quelles sont les "anomalies"?
- Une exagération de la taille, pas énorme puisque les débris de la rentrée atteignaient sans doute une dimension angulaire de 30°x5°, ce qui est impressionnant.
- L'objet serait passé à la verticale du témoin, alors que la rentrée passait à moins de 30° de hauteur angulaire... On retrouve cette erreur dans bon nombre de témoignages, et c'est assez compréhensible... Souvent un témoin dit que c'est passé juste au-dessus de lui quand il est persuadé que l'objet était très proche... Tiens tout récemment on peut prendre l'exemple de Golfech, "Pascalou" répète depuis le début que l'engin est passé juste à sa verticale, par contre quand les gendarmes font une reconstitution il pointe le doigt vers une hauteur angulaire de 30°, qui est aussi à peu près la hauteur angulaire visé par le téléphone portable du second témoin! On arrive souvent à restituer quelque chose d'à peu près objectif justement en faisant ce genre de reconstitution à condition que ce soit peu après l'observation... Dix ou vingt ans plus tard il y a fort à parier que le témoin sera vraiment persuadé qu'il était précisément au-dessous de l'objet et désignera une hauteur angulaire proche du zénith.
- Le détail le plus surprenant est sans doute qu'il dit n'avoir vu aucune lumière mais juste "un grand rectangle, assez sombre, quelques reliefs dessous"... Oui mais... Vu qu'il se trouvait nous dit-il dans un stade très éclairé, il est bien possible que les lumières de la rentrée aient été interprétées comme des surfaces blanches éclairées par les lumières du sol. Plus loin, il précise : "En ce qui concerne les reliefs dessous, pas de forme géométrique particulière, mais plutôt comme des lignes , mais pas partout". Finalement, ces lignes font penser aux deux longues traînées lumineuses de la rentrée! D'ailleurs, il y a un autre témoin, Guillaume, qui se manifeste dans le fil de discussion, et lui a vu tout au contraire un ensemble de lumières et pas de forme noire (il dit que c'était un ou des objets lumineux, c'est donc bien qu'il n'a pas vu de forme liant les lumières). Et maintenant voilà ce que nous dit Maiden:"Je viens d'avoir Guillaume au téléphone , on a papoté 45 minutes et on a bien vu la même chose
"
L'un a vu une forme noire et pas de lumières, l'autre des lumières et pas de forme, mais après discussion ils en concluent qu'ils ont vu la même chose! Tu vois bien comment deux descriptions apparemment discordantes peuvent être conciliées pourvu qu'on essaie de comprendre ce qui a pu être mal perçu...