L.J. Silver a écrit: Flo78 a écrit: Dossiers de S.O a écrit:Bah, il va en trouver à la pelle alors ! Tous comme en épluchant "LDLN" par exemple.
Le tout est de savoir pourquoi et comment ces cas ont été investigué et par qui accessoirement.Puis parfois refaire une contre enquête n'est pas si facile ! Bref de l'inexpliqué, comme nous l'avons si souvent dit, il y a en a la pelle !
Je répondais à votre question.
Je ne suis pas un fan de Hynek, je trouve parfois qu'il manque d'objectivité, mais il faut lui reconnaître une expérience indéniable et une approche relativement sérieuse, pour un pro-OVNI.
Bonjour Flo,
Je pense qu'il serait intéressant que tu expliques plus précisément en quoi Hynek manquait d'objectivité.
Personnellement, je le trouve assez neutre, hormis peut être ses critiques assez virulentes envers Blue Book, mais qui semblent justifiées.
Bonjour Silver,
vaste question, ça mériterait un topic pour y répondre de manière complète.
Hynek, sur le papier (surtout dans ses livres), est effectivement neutre, mais c'est principalement pour garder sa crédibilité, car dans le fond on sent bien qu'il est convaincu qu'il existe un phénomène extraordinaire, digne d'intérêt pour la science.
En lisant ses courriers présents dans les archives Blue Book, lorsqu'il se laisse un peu aller à des confidences, on constate que sa réelle position n'est pas du tout neutre.
Or, à partir du moment où l'on admet comme un fait avéré qu'il y a des Genuine UFOs (même s'il ne précise jamais si c'est ET, voyageurs du temps, d'autres dimensions, ...), sans la moindre preuve, on ne peut plus être totalement objectif.
Un exemple, on a déjà évoqué les raisons du revirement d'Hynek, de sceptique à pro-OVNI, elles me semblent parler d'elles-même et démontrer les limites de sa prudence.
Hynek sur les raisons de son changement de position sceptique à pro-OVNI a écrit:« Deux choses, en fait. La première était l'attitude complètement fermée de l'Air Force. Ils ne donnaient pas aux OVNIs une chance d'exister, même s’ils volaient au-dessus d'une rue en plein jour. Tout doit avoir une explication. Je commençais à m'énerver, même si, à l'origine, je ressentais la même chose qu'eux, je savais maintenant qu'ils n'étaient pas sur la bonne voie. Vous ne pouvez supposer qu'une chose n'existe pas si vous n'avez pas de preuve. Deuxièmement, la qualité des témoins a commencé à me troubler. Quelques cas ont, par exemple, été rapportés par des pilotes militaires, et je savais qu'ils avaient été bien entraînés, c'est donc là que pour la première fois, j'ai pensé que peut-être, il y avait quelque chose derrière tout cela. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/J._Allen_Hynek
A t'il été manipulé?
Faisait-il partie d'une opération de désinformation dont le but était de faire croire aus OVNIs?
A t'il eu accès à des informations qui justifieraient son changement de position? (tout porte à croire que non.)
Etait-il "croyant", ou en tout cas très ouvert au paranormal dès le départ, comme certaines informations pourraient le laisser penser?
Quoiqu'il en soit, il n'en demeure pas moins un des plus prudents pro-OVNI, une des personnes (si ce n'est la personne) ayant le plus d'expérience sur ce sujet, et un très bon enquêteur.
EDIT: J'ajoute l'avis d'Edward Ruppelt sur Hynek (que je n'arrivais pas à retrouver depuis longtemps):
wikipedia a écrit:Edward J. Ruppelt, le premier chef de Blue Book, déclara à propos de Hynek : « Le Dr. Hynek fut l'un des scientifiques les plus impressionnants que j'aie rencontré en travaillant sur le projet ovni, et j'en ai rencontré un bon nombre. Il évita de faire deux choses que certains d'entre-eux faisaient : vous donner la réponse avant de connaître la question ; ou immédiatement commencer à exposer ses réalisations dans le domaine de la science. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/J._Allen_Hynek