nablator a écrit:
Seulement ? La compression est rarement le problème. Ce qui fissure le béton (si c'est pareil qu'un géopolymère) c'est la flexion (au transport par exemple) et surtout et d'abord la rétractation dès la prise.
Un ciment géopolymère peut atteindre 150 MPa ou plus. On ne trouve pas d'élément sdans les pyramides qui travaillent à la flexion: les voûtes sont en encorbellement, donc à la compression. Il y a peu d'eau dans le calcaire artificiel, alors que dans le béton normal, il y en a beaucoup plus.
On a peu de données précises concernant le calcaire nummulitique de Gizeh. La nature géologique est représenté par le calcaire dur de Mokkatam qui a une résistance à la compression de 40 MPa:
http://www.google.fr/url?q=http://www.virtualacademia.com/pdf/eng14_32.pdf&sa=U&ei=MyWmUuTWDouY0QXhp4GwCQ&ved=0CCUQFjAA&usg=AFQjCNEI2Op64SZT4-DNgd3kS5YHWO6a4g
Slope Stability of theMiddle Eocene Rocks
of Gebel Mokattam
Mahmoud S.M. Yousif Department of Geology,
Faculty of Science, Ain Shams University
From a geotechnical point of view, the Middle Eocene rocks of the middle
plateau of G. Mokattam have a low-medium compressive strength equal to 40 MPa.
Ce calcaire dur constitue la tête du sphinx. Il est dur et a résisté à l’érosion depuis 4000 ans. A l’inverse, le corps du sphinx est constitué d’un calcaire nummulitique plus tendre et fragile. Il est représentatif de toute la couche géologique d’où on a extrait les blocs constituant le massif des pyramides (2 millions blocs de Chéops). Ce calcaire est hétérogène car il contient des couches d’argile, d’où sa fragilité. D’où sa résistance à la compression estimé à 10-15 MPa. Contrairement à ce qu’on raconte dans les documentaires, ce calcaire est très fragile et c’est un mauvais matériau de construction.
Si le calcaire fin des revêtements très chargés en silice qui a protégé le mauvais calcaire du massif est artificiel, sa résistance à la compression serait entre 50 à 80 MPa.
A titre informatif, un béton de ciment Portland a une résistance de 25 à 35 et un béton de haute résistance de 35 à 50.
Le calcaire des expériences du film avait une matrice/liant de 5 % ce qui correspond aux propriétés du calcaire nummulitique des pyramides et du corps du sphinx. Le calcaire du revêtement, hypothétiquement artificiel, contiendrait 20 % de liant géopolymère, ce qui correspond à un béton de 400kg/m3 pour une résistance à la compression 70 MPa.