PhD Smith a écrit: L.J. Silver a écrit:Merci à vous deux pour les réponses apportées à cette question.
Tant que ce n'est pas sur les soucoupes volantes
Maintenant, d'après ce que j'ai lu, et saisi, il n'a pu fabriquer des blocs au delà de 3 ou 4 tonnes, sans qu'ils se fissurent.
Le film dont vous avez donné la référence parle de pierre entre 3,5 et 1,5 tonnes. A chaque fois, on faisait varier le % d'eau et de produits chimiques. Nul part il est dit les blocs se sont fissurés. En tout, c'est entre 12 et 15 tonnes qui ont été faits. Ils auraient pu faire un bloc unique plus grand, pourquoi pas ? La formule des pierres indiquée dans les livres est gélive: elle ne supporterait pas le gel de nos régions tempérés, mais convient pour le climat égyptien. Si on veut une formule plus résistante, on fait d'autres essais. On met plus de produits chimiques, on diminue la proportion d'eau, on tasse plus...
Donc, les blocs de vingt tonnes de la Grande Galerie ne doivent pas être en pierre reconstituée, n'est ce pas ?
Si les blocs de 20 tonnes sont en calcaire, on peut avoir des blocs résistants obtenus avec une autre formule. On aurait alors l'équivalent des bétons spéciaux de l'industrie. Il y a une formule de base qu'on pourrait décliner en une infinité de formule selon les besoins. On fait le chantier en 20 ans: on a le temps de mettre au point des formules.
Il semble aussi que sa théorie ne soit soutenue que par un nombre très réduit de scientifiques.
Barsoum en fait partie, puisqu'il a établi sa propre théorie dérivée.
Mais, n'est il pas possible, à partir d'une étude sérieuse, de la prouver scientifiquement, au delà des arguments avancés par Davidovits ?
J'avais signalé ce papier publié en 2012 sur SdQ:
Igor Túnyi et Ibrahim A. El-hemaly, (2012), "Paleomagnetic investigation of the great egyptian pyramids, Europhysics" News 43/6, 28-31.
http://www.geopolymer.org/fr/archeologie/pyramides/pyramide-le-paleomagnetisme-demontre-la-nature-artificielle-des-pierres
Le numéro de la revue est téléchargeable:
[url=http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q="paleomagnetic investigation of the great egyptian]http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=%22paleomagnetic%20investigation%20of%20the%20great%20egyptian%20pyramids%22&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CFEQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.europhysicsnews.org%2Farticles%2Fepn%2Fpdf%2F2012%2F06%2Fepn2012-43-6.pdf&ei=5bb5UIqROJGxhAewkoHYCw&usg=AFQjCNHBDROcpgznpUr5cinPJs7NTdrqMQ&sig2=jO7JDOuIG-_VJfD7oR1xNw&bvm=bv.41248874,d.ZG4[/url]
Merci pour ces documents.
J.P. Petit rapporte que c'est le Dr Davidovits lui-même qui lui aurait avoué l'impossibilité de couler des blocs sans fissures au delà d'une certaine taille.
Maintenant, c'est une information qu'il faudrait soumettre à analyse et vérifications...
Au sujet de l'orientation des moments magnétiques, c'est très intéressant mais je suis comme Nablator, un peu dubitatif en ce sens que j'aurais exigé des preuves supplémentaires.
Notamment, je crois qu'une expérience simple de confirmation pourrait être menée.
En effet, l'idée que des blocs naturels auraient coexisté avec des blocs reconstitués brouille un peu les résultats des échantillonnages.
Si on trouve un bloc dont tous les moments magnétiques sont orientés Nord-Sud, on va en conclure qu'il s'agit d'un bloc artificiel fabriqué selon la méthode de Davidovits.
Si ce n'est pas le cas, on dira que le bloc est naturel.
Mais il se peut très bien, amha, que sur un grand nombre de blocs, et c'est le cas en l'espèce, certains blocs naturels aient été reposés sur la pyramide, par le simple fait du hasard, dans la
même orientation qu'ils avaient dans la carrière...
auquel cas, leurs moments magnétiques se retrouveraient orientés Nord Sud...sans qu'ils soient pour autant d'origine artificielle !
Au surplus, une question élémentaire se pose :
est il exact que la méthode Davidovits remette à zéro la position des moments magnétiques, qui se repositionneraient, avant que le bloc ne se fige, dans la position Nord Sud ?
Il me semble que Davidovits et ses collègues se fondent sur cette hypothèse de travail sans en avoir vérifié la validité.
Une expérience simple, que tous les laboratoires pourraient reproduire aisément, permettrait d'effectuer cette vérification.
Je n'ai lu nulle part qu'elle avait été faite.
Peut être le savez vous ?
Quelle est la taille moyenne de ces moments magnétiques ?
Il me semble que si les grains de la poudre de calcaire sont trop grossiers, leur poids, mais aussi et surtout la viscosité du mélange s'opposerait à une réorientation des moments magnétiques.
Certes le poids s'appliquant au centre de gravité de chaque grain ne travaillerait pas, mais ça c'est de la théorie...
Les forces de frottement, elles, travaillent... et la force magnétique de réorientation doit être extrêmement faible.
Or, vous avez vu comme moi dans la vidéo le Dr Davidovits presser dans la main le mélange... il semble assez visqueux, et la quantité d'eau utilisable doit avoir une limite assez basse.
Au surplus, je n'ai pas la science infuse, mais la susceptibilité magnétique des roches calcaires, j'ai des doutes !
On mesure l'anisotropie de susceptibilité magnétique des roches magmatiques, comme le basalte ou le granit, mais pour les roches calcaires ?